Pourquoi ne pas investir dans la location ?

Il faut savoir que l’immobilier est, crise du logement aidant, l’un des placements les plus sûrs, et se lancer dans la location peut être un moyen rentable à moyen et long terme pour sécuriser l’avenir de votre famille. Bien des mécanismes simples et accessibles au Français lambda peuvent aujourd’hui vous aider à bien entamer votre carrière de bailleur, tel que la loi Pinel.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif porté et imposé par l’ex-ministre du Logement Sylvia Pinel. En remplacement du dispositif Duflot depuis septembre 2014, ses objectifs sont d’inciter les contribuables français dans l’investissement dans le l’immobilier neuf, afin d’étoffer le parc locatif en bas et milieu de gamme. Avec des mesures d’abattements d’impôts conséquents, et des moyens de promotion du mécanisme tels que le portail dédié www.loi-pinel.fr, son succès ne se dément pas, et la moitié des 116 000 logements neufs, construits en 2016 ont été financés via ce dispositif.

Concrètement, la loi Pinel prévoit une réduction de vos impôts qui peut atteindre, dans les cas les plus favorables, 21 % du montant que vous avez engagé. En termes chiffrés, cela représente 63 000 € d’abattement sur l’impôt. Le dispositif va encore plus loin dans les facilitations, et vous permet de louer votre bien à des membres ascendants ou descendants de votre propre famille.

La loi Pinel, l’opportunité d’investir dans l’immobilier

loi pinel

La loi Pinel, l’opportunité d’investir dans l’immobilier

Pour bénéficier de ces avantages fiscaux et locatifs, le particulier devra acheter un bien neuf et le louer de façon continue sur une période de 6, 9, ou 12 années de durées de baux locatifs cumulées. En fonction de cette période de location déterminée à laquelle l’investisseur devra se soumettre, les réductions fiscales seront proportionnelles et dans l’ordre de 12, 18 ou 21%.

Et pour des propriétés en travaux ?

Toutes les villes de France ne sont pas éligibles à la loi Pinel, mais il faut savoir que sa variante dite loi Pinel ancien, accorde aussi ces avantages pour un bien rénové dans les normes thermiques en vigueur. Ne reste donc aux plus indécis qu’à trouver un plan comme le PTZ pour financer vos travaux de réhabilitation.

Nombreuses sont les personnes, qui, chaque année, sont tentées par un investissement dans le secteur de l’immobilier. Même si vous ne disposez pas forcément des connaissances nécessaires pour réussir dans ce domaine réputé très technique, sachez que vous pouvez commencer simplement en investissant votre bien pour la location.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *