Chapeau pour bébé

Chapeau et bandeau : quelle taille choisir pour un bébé ?

Home 9 Tendance mode 9 Chapeau et bandeau : quelle taille choisir pour un bébé ?

 

Le chapeau est un accessoire essentiel dans l’habillement du bébé, notamment lors des grosses chaleurs. En plus d’être beaux, les chapeaux pour bébé doivent le protéger contre les rayons du soleil en ville, à la campagne ou à la plage. Cependant, pour choisir le chapeau idéal pour bébé, il faudrait connaître sa taille. Comment trouver la taille du chapeau de son bébé ? Voici nos conseils.

Quelle taille de chapeau pour un bébé ?

Garçon avec un béret rouge

Votre bébé sera à croquer avec un béret à carreaux !

Que vous choisissiez l’indémodable casquette, le fichu des petites filles des champs, le bob des baroudeurs, le chapeau en lin ou en coton, vous devez connaître la taille du chapeau de votre bébé avant de partir faire du shopping. Il n’y a pas mieux qu’une bonne taille sur la bonne tête ! Un chapeau pour bébé n’est pas juste un accessoire de protection, il a une qualité esthétique indéniable. Quoi de plus mignon qu’une petite frimousse couverte d’un chapeau bien ajusté ? Néanmoins, plusieurs mamans galèrent quant au choix de la taille du chapeau de bébé. Pourtant, il existe des tailles standards qui peuvent correspondre à votre enfant. Le tableau ci-dessous, pourra vous être d’un grand apport au moment de choisir cet accessoire dans votre magasin préféré.

Guide des tailles tour de tête bébé

Guide des tailles du tour de tête pour votre bébé

Les mesures indiquées dans ce tableau sont approximatives parce que les bébés n’ont pas tous la même taille de crâne. Toutefois, elles demeurent fiables dans une certaine limite. Il faut savoir que le tour de taille d’un bébé progresse vite lors des premiers mois de naissance. Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans qu’on connaîtra le tour de taille définitif de son enfant.

Comment choisir la taille du bonnet de naissance de votre bébé ?

Lorsqu’on prépare le trousseau de son bébé avant de se rendre à la maternité, on achète souvent un bonnet de naissance afin de protéger la tête de son petit bout de chou. Véritable casse-tête pour les mamans, on ignore quelle taille choisir pour le bonnet de son bébé. Si vous avez pris le temps de feuilleter le livret de santé de votre bébé, vous aurez certainement remarqué la rapide croissance de la boîte crânienne du bébé. En effet, la tête de votre bébé évolue vite de la naissance jusqu’à deux ans. Au magasin, on vous conseille une taille adaptée pour nouveau-né. Il existe des tailles standards qui peuvent aller à votre bébé. À la naissance, la taille fréquente est de 35-37 cm. Un bonnet de cette taille peut convenir à n’importe quel bébé en général. Le périmètre crânien varie d’un bébé à l’autre, mais en moyenne, il mesure entre 35 et 37 cm. Cependant, certains enfants peuvent avoir une tête plus grosse et d’autres plus minuscule. La morphologie des uns est différente des autres.

Nos astuces pour choisir la taille du chapeau de son bébé

Si vous ne souhaitez pas vous fier aux tailles de chapeaux de bébé standards vendus au magasin, vous pouvez procéder ainsi :

  • prenez un ruban, une corde, un lacet ou une ficelle ;
  • installez le bébé dans une position sécurisée, il doit être légèrement sur le côté ;
  • passez-lui le ruban sous la tête délicatement ;
  • reposez la tête de votre bébé sur le ruban ;
  • entourez la tête du bébé du ruban en le passant au-dessous des oreilles ;
  • ne serrez pas la tête du bébé en faisant le tour ;
  • fermez au niveau du front ;
  • marquez la taille en centimètre.

Vous pouvez utiliser le mètre de couturière pour pouvoir mesurer le tour de tête de votre bébé. Vous devez procéder de la même manière pour connaître la taille de son tour de tête. Dans le cas où vous trouviez deux mesures différentes, prenez toujours la plus grande taille. Si vous trouvez que le chapeau de votre bébé n’est pas adapté à sa tête, ajoutez des lanières ou des attaches pour le serrer davantage. Si, par exemple, le tour de tête de votre bébé est de 43,5 cm, choisissez une taille de 44 cm ou 44,5 pas plus. Si vous ne souhaitez donc pas vous fier aux tailles standards des commerces, ce qui est une excellente chose, vous n’avez qu’à mesurer le tour de tête de votre bébé. Chaque enfant est spécifique et unique. Certains bébés ont une croissance plutôt rapide tandis que d’autres plus lente. Faites confiance à votre mètre de couturière.

Optez pour le bandeau à cheveux pour votre bébé

Lorsque vous avez un bébé, vous avez toujours envie qu’il soit tiré à quatre épingles et tout mignon. Hormis le chapeau, le bandeau à cheveux est dans ce cas un accessoire indispensable dans le trousseau des petites filles, très apprécié par les parents et facile à mettre. Il apporte une touche de couleur et de fantaisie à leur petite bouille, et complètent une tenue jugée un peu trop sorbe, d’une touche de fantaisie.

Bébé, vêtu d'un body blanc et d'un serre-tête, sourit gentiment, allongé sur le ventre.

Grâce au bandeau, votre bébé ne sera pas gêné par ses cheveux.

Pour les anniversaires, les sorties en famille, les mariages, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre un bandeau à cheveux à votre petite fille. En plus de n’être pas cher et joli, le bandeau pour cheveux a de nombreux autres avantages :

  • il apporte une touche originale, colorée ou fleurie selon votre goût ;
  • il va parfaitement bien à toutes les filles quel que soit leur âge ;
  • il est à la mode ;
  • il booste un look trop sobre et personnalise la tenue ;
  • il vous permet de donner un style à votre bébé ;
  • comme toutes les femmes, votre petite fille aura droit à un accessoire de coiffure ;
  • ils sont disponibles dans plusieurs styles, couleurs et tailles ;
  • votre enfant ne sera pas gêné par ses cheveux ;
  • il absorbe la transpiration ;
  • il ne comporte pas de dangers pour la santé ;
  • il permet aux parents d’élaborer de nouvelles coiffures ;
  • il peut être mis de différentes manières ;
  • il est pratique et facile à mettre ;
  • il leur tient chaud en hiver.

À quel âge pouvez-vous mettre un bandeau à votre bébé ?

Une adorable petite fille de cinq mois regarde les caméramans.

Avant 2 ans évitez de mettre un bandeau pour votre bébé tous les jours.

Le choix du bandeau ne s’improvise pas, surtout quand c’est pour un bébé. En effet, ce dernier est très fragile et ses os ne sont pas encore entièrement soudés durant les premiers mois, voire les premières années de sa vie. Il est donc impératif de prendre vos précautions. Vous devez choisir le bandeau de votre bébé en fonction de :

  • son âge ;
  • l’élasticité et la souplesse du bandeau ;
  • s’il lui va bien.

Même si vous pouvez mettre un bandeau à votre fille dès sa naissance, il faut que vous soyez prudent durant les deux premières années. La petite fontanelle, se trouvant à l’arrière de son crâne, reste ouverte durant les 2 premiers mois, quant à la grande, c’est seulement entre 9 mois et 2 ans qu’elle se fermera. Avant 2 ans, optez pour des modèles amples et élastiques, et évitez de les lui mettre tous les jours. Le matériau de base est un élément important à prendre en compte. Les modèles en coton sont votre meilleure option. Ils sont généralement souples et sauront accompagner votre bébé. Ils présentent moins de risques de démangeaisons et d’allergies. Pour les nouveaux nés, opter pour des modèles épais. Les bandeaux à ficelle, pour leur part, ne doivent être envisagés qu’à partir de 6 mois, car ces derniers peuvent laisser une trace sur la tête de votre bébé.

Les meilleurs modèles de bandeaux à cheveux pour bébé

Petite fille souriante et mignonne assise sur le li

Pensez à l’incontournable bandeau à nœud pour votre bout de chou !

Les bandeaux sont des incontournables pour les petites filles. Ils peuvent être utiles pour retenir leurs cheveux ou simplement pour orner leurs têtes. À nœuds, à fleurs, colorés, etc. Vous pouvez en trouver pour tous les goûts. Voici notre sélection de quelques modèles de bandeaux pour bébé, si parfaits pour encadrer leur petite tête, qu’il serait difficile de leur résister :

Le bandeau pour bébé Roberto Cavalli Kids

Si vous désirez un look haute couture pour votre petite fille, ce modèle est parfait. C’est un bandeau en jersey, proposé dans différents motifs et couleurs. Vous pouvez le coupler avec pratiquement toutes ses tenues, comme une petite robe ou un petit pull. Vous pouvez le trouver à 58 euros.

Le bandeau pour bébé Jacadiz

C’est un bandeau en popeline avec un joli imprimé, 100 % coton. Il est très discret, mais saura égayer n’importe quelle tenue. Vous pouvez le trouver à 16 euros.

Le bandeau pour bébé Tartine et Chocolat

C’est un bandeau uni, en coton jersey avec un lissé doré présent sur les rebords d’un joli nœud, il donne un look de princesse à votre petite fille. Il est à 25 euros.

sujets semblables

Les sacs à main indémodables qui traversent les décennies

Les sacs à main sont des accessoires de mode incontournables pour les femmes, qui ajoutent une touche d’élégance et de sophistication à leur tenue. Certaines maisons de luxe ont su créer des sacs intemporels traversant les années sans jamais se démoder. Cet article...

Le blouson en cuir : un classique masculin qui ne se démode jamais

Depuis sa création, le blouson en cuir est devenu un symbole de style, de caractère et d'élégance. Incontournable dans la garde-robe masculine, il est à la fois un vêtement fonctionnel et un accessoire de mode. Dans cet article, nous vous présentons les différentes...

Ma routine quotidienne démaquillage et nettoyage de peau

Dans notre quête d'une peau éclatante, la routine de démaquillage et de nettoyage se révèle cruciale. Chaque soir, libérer sa peau des impuretés et du maquillage permet de lui rendre son souffle. Optez pour des produits doux qui respectent votre épiderme, suivi d'un...

Les montres intemporelles : un accessoire indémodable pour homme et femme

Les montres sont plus que de simples instruments pour mesurer le temps. Elles sont également un accessoire de mode qui reflète votre personnalité et votre style. Dans cet article, nous vous présenterons un guide complet sur les montres intemporelles pour homme et...

Les 7 pièces de vêtements que chaque femme devrait posséder pour un style intemporel

Dans un monde où la mode change constamment, il est essentiel de posséder des pièces de vêtements intemporelles qui traverseront les années sans jamais se démoder. Dans cet article, nous vous présentons les 7 pièces de vêtements incontournables pour chaque femme. Ces...