Témoignage : j’ai fait refaire ma plomberie dans ma maison à Dijon

Une plomberie défectueuse, c’est souvent l’enfer. D’ailleurs, je vais vous raconter mon cauchemar avant de vous donner mon impression sur le plombier qui est intervenu. Mon aventure s’est passée à Dijon, mais il est possible de bénéficier de la même qualité de service dans une autre ville. Alors lisez avec attention mes conseils, cela pourrait vous être utile, quel que soit le lieu où vous résidez.    

Mon problème : des fuites et infiltrations dans ma plomberie

Ça a démarré à la saison pluvieuse. Chaque matin, je remarquais quelques flaques d’eau dans la cuisine et la salle de bain. Je pensais que c’était une infiltration des eaux de pluie. Du coup, j’ai décidé de réparer un peu mon toit avant de m’envoler pour d’autres horizons. En effet, je ne voulais pas rester chez moi à me morfondre avec ce climat désagréable.

J’étais partie depuis quelques jours à peine quand mon voisin m’a appelé. En passant près de chez moi, il avait repéré une petite mare. Et comme il n’a pas plu depuis mon départ, ça ne pouvait être qu’une fuite.

evier

L’objet du délit : une plomberie ancienne et défectueuse.

Inquiète pour l’état de mes meubles, de tous mes appareils high-tech et de ma maison, j’ai plié mes bagages et je suis rentrée chez moi en hâte. La grosse surprise. Le rez-de-chaussée était inondé et l’eau filtrait par les murs. Ce qui a créé cette fameuse mare qui a inquiété mon voisin. Je ne pouvais pas laisser la panique me submerger. Il fallait trouver une solution, et vite.

Ma solution : j’ai contacté un plombier à Dijon

J’ai demandé au voisin s’il connaissait un Plombier Dijon. Sa réponse a été négative. J’ai décidé de fermer la vanne d’arrêt général pour éviter que la situation ne s’empire. Après, je me suis mis à consulter frénétiquement les avis sur Internet pour tenter de trouver un bon plombier.

Autant vous dire que les sites avec une tonne de publicités et des annonces trop attractives à mon goût ne m’ont pas intéressée du tout. Par contre, j’ai fait le tour des pages sur lesquelles on pouvait lire de vrais avis de clients satisfaits ou non. J’ai aussi vérifié sur les médias sociaux pour avoir encore plus d’informations.

En plus des avis clients, je me suis intéressée aux références. Le plombier que j’ai choisi était intervenu pour de grandes entreprises qu’il mentionne très clairement sur le net. Ça m’a rassurée, alors je n’ai pas hésité à entrer en contact avec cette entreprise de plomberie Dijon.

L’intervention : réparation de la fuite et remplacement de la tuyauterie

Dès son arrivée sur place, le plombier a réalisé un diagnostic. Il a rapidement repéré la fuite mais a déterminé qu’il serait indispensable de refaire toute la tuyauterie. Celle-ci était tellement usée qu’un problème similaire pourrait survenir n’importe quand.

Il m’a bien expliqué que je n’étais pas obligée de rénover ma plomberie immédiatement bien que c’était de loin la meilleure solution. Par ailleurs, il m’avait proposée de colmater la fuite en attendant ma décision. J’étais d’accord. Après la réparation, il est reparti avec ses notes, me promettant de m’expédier un devis dans les jours qui suivraient.

tuyauterie

Il vaut mieux entretenir régulièrement sa tuyauterie pour éviter les pannes.

J’ai reçu la proposition dans le courant de la semaine. Le devis comportait une liste de tous les matériels à remplacer avec leurs coûts, le délai que prendraient les travaux et les honoraires du plombier.

Le remplacement de la tuyauterie était le plus urgent, mais l’artisan m’a également suggéré des options qui réduiraient ma consommation énergétique. Nous n’en avions pas discuté au cours de sa visite. Et quand je l’ai appelé au sujet de ces offres supplémentaires, il m’a clairement expliqué que ce serait juste pour réduire mes factures énergétiques mais que je n’étais pas obligée d’engager ses services pour ces travaux. Cette honnêteté m’a décidé à lui faire confiance une fois de plus. La rénovation de ma plomberie s’est faite en 3 jours environ. Il faut dire que la maison est assez grande et que j’ai plusieurs salles d’eau.

Le petit plus du plombier : une vérification du système de traitement d’eau

Durant l’intervention, le plombier m’a expliqué qu’il vérifierait mon système de traitement d’eau. Je craignais que cela ne fasse grimper le montant de ma facture, mais il m’a clairement expliqué que non. C’était une procédure complémentaire à la rénovation en cours.

L’inspection du système visait à vérifier que le filtre anticalcaire était encore en bon état. Le filtre antitartre et l’adoucisseur ont également été inspectés. Le plombier m’a conseillé sur les différentes manières de conserver mon système en bon état. Il m’a précisé quels étaient les produits les mieux adaptés pour nettoyer le dispositif par mes propres moyens en attendant la maintenance annuelle. J’avoue que je ne m’attendais pas à toutes ces recommandations, surtout que ce n’était pas prévu au départ.

lavabo

Le plombier a aussi vérifié l’état des filtres pour le traitement de l’eau.

Mon avis sur ce plombier à Dijon : un professionnalisme à toute épreuve

Il est évident que le plombier qui m’a dépanné à Dijon m’a apporté une pleine satisfaction. Sa disponibilité a été son principal atout. Il y avait des expressions que je ne comprenais pas très bien. Alors, il m’expliquait plus clairement de quoi il s’agissait, quels étaient les rôles des pièces à remplacer, pourquoi il fallait rénover etc.

Le professionnalisme s’est également mesuré au respect de ses engagements. En fait, avant d’accepter le devis, j’ai un peu demandé autour de moi pour avoir des idées de prix. Et j’ai trouvé que le plombier restait dans la norme. Il n’y a eu aucune surprise au moment de payer. Même s’il m’a prodigué des conseils et inspecté mon système de traitement d’eau, l’artisan n’a rien exigé de plus que ce dont nous étions convenus au départ.

Dernier point qui est super important : cet artisan ne m’a jamais rien imposé. Il m’a proposé plusieurs options qui pourraient convenir à ma situation et j’ai été libre de choisir celle qui me convenait. Il est certain que je recontacterai cette entreprise de plomberie en cas de souci. D’ailleurs, je la recommande chaudement à mes proches.

Je suis une habituée des dépannages d’urgence : pendant mes vacances sur la Côte, j’ai dû trouver en urgence un serrurier à Menton.

Latest Comments
  1. Jérome

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *