Paquet cadeau : tuto simple et rapide

Les fêtes de noël et de fin d’année approchent à grands pas. Tout comme les anniversaires, ces fêtes se caractérisent par des cadeaux. Pour économiser de l’argent et apporter une touche d’originalité aux cadeaux, il n’y a rien de mieux que de les emballer soi-même. Vous rêvez de le faire mais vous n’y arrivez pas ? Retrouvez la méthode la plus simple. Apprenez également à ne pas gaspiller les papiers cadeau. Ajoutez enfin la touche finale à votre décoration de noël avec une étoile en papier.

Emballer un cadeau : la méthode simple

emballage

Pour les côtés, coupez au maximum le papier pour éviter d’être encombrer lors du pliage.

Pour se faciliter la tâche dans les emballages de paquets, il est astucieux de mettre les cadeaux dans des boîtes carrées ou rectangles. Les boîtes en formes de cœur ou rondes sont en effet plus difficiles à emballer. Sur une surface plate, commencez par dérouler le papier cadeau qui doit faire le double de la longueur de la boîte. Posez ensuite la boîte-cadeau au milieu du papier et rabattez les deux extrémités. Une fois que la couche supérieure chevauche la couche inférieure, on peut maintenir avec un scotch. Pour fermer le côté, poussez les deux bords du papier vers intérieur. Des triangles vont se former sur chaque coin de la boîte. A l’aide des doigts, marquez ces 4 triangles en les pinçant. Il suffit enfin de plier les deux extrémités et de les maintenir avec un scotch. Répétez le même processus pour fermer l’autre côté. Ficelez le joli paquet avec un bolduc ou un ruban doré ou argenté.

Pour un petit cadeau, réalisez une pochette simple. Pour cela, il faut des feuilles de papier colorées ou à motif. Cette pochette cadeau est facile à faire. Il suffit de plier le papier en deux suivant la longueur en laissant une petite bande de 0.5 centimètre. Pliez ensuite cette petite bande et fixer avec du scotch. On peut fermer le fond de la pochette avec du scotch ou du masking-tape pour le sublimer. Glissez le cadeau et plier le bord deux fois. Fermer enfin avec un autocollant à motif ou pourquoi pas des étiquettes autocollantes pour souhaiter les meilleurs vœux.

cadeau noel
Mes conseils pour ne pas gaspiller de papier cadeau

Le papier cadeau n’est pas toujours à la bonne taille. Dès fois les bords dépassent, souvent, il en manque. Comment faire pour ne plus galérer avec le papier cadeau et éviter le gaspillage ?

La mesure est la clé d’un emballage parfait. Pour y arriver, il faut mettre la boîte sur le papier suivant leur longueur. Rabattez le papier afin de recouvrir le tout. Marquez ensuite l’intersection. Ajoutez 0.5 centimètre avant de couper le papier cadeau. Le reste du papier peut servir à emballer d’autre cadeau. On peut faire pareil pour les côtés, il faut couper le papier aux ¾ de la boîte. Le reste peut être utilisé pour décorer le dessus en faisant des petits plis.

La meilleure manière de ne pas gaspiller le papier cadeau est de s’en passer. On a d’abord une méthode japonaise appelée furoshiki. Cette méthode consiste à utiliser du tissu et de nouer les bords avec des nœuds. Elle peut être utilisée pour emballer des cadeaux de toute forme : carré, rectangle, rond. En utilisant cette méthode, on n’a plus à se soucier des bords qui dépassent avec le papier cadeau. Cette manière d’emballer est parfaite pour des cadeaux de noël. Pour vous donner des idées, vous pouvez par exemple utiliser un tissu de couleur rouge et nouer les côtés avec des rubans dorés. Vous aurez alors un cadeau en forme de bonbon avec les couleurs qui incarnent l’esprit de noël.

Pour les créatifs, ce ne sont pas les idées qui manquent. Outre le tissu, les magazines, les papiers kraft, les papiers de journaux, cartes routières peuvent très bien substituer le papier cadeau. On peut embellir le coffret cadeau avec des nœuds ou des végétales…

tuto emballage cadeau

Le masking-tape peut être une astuce pour sublimer le paquet.

Bonus : comment faire une étoile en papier pour décorer

Pour une étoile en papier, il vous faut une feuille carrée. Commencez par plier la feuille en deux puis en quatre. Ouvrez la feuille et la plier en diagonale dans un sens puis dans l’autre sens. Faites pivoter la feuille pour que la pointe du triangle se retrouve vers le bas. Posez le doigt sur la ligne centrale verticale. Prenez la pointe de droite et levez-la en angle droit puis pliez-la à l’intérieur vers le pli central. Faire pareil sur l’autre côté de manière à réaliser un losange. Faites pivoter le losange pour que la pointe libre se retrouve vers le haut.

Pliez ensuite les deux pointes de gauche et de droite vers le centre. Retournez la feuille et faites de même pour les deux côtés. Faites pivoter la feuille d’un demi-tour et repliez la pointe du haut. Ouvrez les trois plis. Attrapez la pointe du bas et relevez-la pour ouvrir le pli. Aplatissez chaque côté. Retournez la feuille et procédez de la même manière. Faites pivoter la feuille pour que les pointes libres se retrouvent vers le haut.

Pliez successivement les pointes droite et gauche sur la ligne de pliure centrale. Posez un doigt sur la ligne de pliure centrale et attrapez la pointe de droite. Tirez-la à la verticale puis écrasez le pli pour former la branche de l’étoile. Faites pareil avec la pointe de gauche pour réaliser la troisième pointe d’étoile. La dernière pointe se trouve au dos de la première. Il suffit de le relever pour la faire apparaître. Perforez une pointe puis ajoutez un joli fil et l’étoile est prête à décorer le sapin à côté des boules de noël. On peut varier les couleurs des étoiles pour embellir davantage le sapin.

Pour les fêtes de fin d’année et de noël, les cadeaux sont présents. En se basant sur une méthode d’emballage simple, on peut personnaliser les cadeaux en laissant travailler l’imagination créative. Si les papiers cadeaux sont les matériels de base de l’emballage des cadeaux, des petites techniques sont à portée de main pour éviter le gaspillage.