Orpierre, un village des Hautes-Alpes à visiter

Séjourner à Orpierre, c’est contempler dès le réveil les magnifiques falaises de calcaire qui encerclent ce petit village des hautes alpes au charme typiquement provençal. Ciel bleu et cadre naturel d’exception, Orpierre est notamment réputé pour ses spots d’escalades reconnus à l’international, et accueille chaque année plusieurs milliers de touristes en quêtes de sensations fortes et d’activités de plein air.

 

orpierre village des hautes alpes

Orpierre est une destination idéale pour les amoureux de la nature.

 

Orpierre, le charmant village qui grimpe

Au cœur de la vallée du Céans et culminant à un peu plus de 600 mètres d’altitude, Orpierre fait parti de ces nombreux villages perchés atypiques que compte le Luberon. Site naturel d’exception construit à flanc de montagne, Orpierre bénéficie d’une réputation touristique mondiale en raison des nombreuses falaises qui l’entourent. Cité médiévale du parc naturel régional des Baronnies provençales, situé sur l’ancienne route des « Princes d’Orange », au sud des Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Orpierre compte parmi des plus beaux villages de France.

Bénéficiant d’un climat ensoleillé presque toute l’année et d’une ambiance chaleureuse, Orpierre est un petit village de 400 habitants qui accueille chaque année plus de 50 000 touristes et grimpeurs professionnels venus des quatre coins du monde. En effet, le nom d’« Orpierre » signifie « vallée pierreuse » en latin, et ce, pour une bonne raison. Niché au cœur de 10 falaises de calcaire, Orpierre offre un cadre de vie exceptionnel à ses habitants et de nombreuses possibilités de sports de plein air. Avec un point culminant à 1324 mètres d’altitude, le Suillet, situé au nord, est le plus haut rocher adjacent au village. Viennent ensuite la montagne de Chabre (située un peu plus au sud et culminant à 1318 mètres d’altitude), le rocher St-Michel (1 216 mètres d’altitude), et enfin, le rocher Quiquillon (1 025 mètres). Commerces, gîtes, restaurants, bars, hôtels, magasins d’escalade ou encore d’équipements de randonnée : l’économie du village s’est donc développée ces dernières années grâce aux nombreux touristes désireux de partir à l’assaut des sublimes falaises de la région.

Mais Orpierre est également célèbre pour son « Or Bleu », ces champs de lavande visibles l’été qui colorent et subliment le paysage. Avec un cadre naturel protégé, la région d’Orpierre bénéficie, en outre, d’une faune variée (loups, vautours, castors…) et une flore préservée. Des Gorges de la Méouge au Mont Ventoux en passant par le Lac de Serre Ponçons, le parc naturel régional des Baronnies provençales recèle de trésors naturels à découvrir. Parmi eux, le cadre naturel exceptionnel d’Orpierre représente une destination idéale pour des vacances entre amis, en couple ou en famille.

Avant de voyager à Orpierre en famille, lisez comment réussir son voyage avec son enfant ?

orpierre machine artisanale pommes

Orpierre cultive l’artisanat et son terroir, j’y ai découvert cette machine à jus de pommes.

Que faire à Orpierre ?

Dans des paysages idylliques, en pratique individuelle ou en cours collectifs, en tant qu’amateur ou professionnel, Orpierre est un village touristique axé sur les activités sportives de plein air pour petits et grands.

Comptant parmi les 10 sites d’escalades incontournables de France, les falaises d’Orpierre offrent un cadre d’exception pour les activités d’escalade. Avec un aménagement via ferrata (itinéraire aménagé dans la paroi rocheuse) de plus de 600 longueurs équipées et sécurisées, entre 700 et 1200 mètres d’altitude, les falaises d’Orpierre accueillent chaque année amateurs et professionnels de l’escalade du monde entier. Dalles, murs, devers : que les falaises soient abruptes ou non, les possibilités sont ouvertes au plus grand nombre en raison de leurs divers niveaux de difficulté. Bien qu’il soit possible de se rendre partout à pieds depuis Orpierre, de nombreux parkings ont été aménagés et des installations ont été pensées pour accueillir au mieux les grimpeurs.

Outre les activités d’escalade, de nombreux sentiers sont balisés pour offrir de nombreux itinéraires de promenades. Randonnée pédestre, ballade à vélo, activités équestres, deltaplane, canyoning, vol en parapente ou encore accrobranche : il vous sera possible de partir à la découverte des nombreux magnifiques paysages de la région en pratiquant des activités plus ou moins extrêmes, en plein cœur de la nature.

Enfin, Orpierre est un village médiéval au patrimoine culturel riche. Vous pourrez flâner à travers les ruelles, petites places et passages couverts qui font le charme rural de ce village. Découvrez des lieux culturels comme l’ancienne maison du Prince, la maison des Chalon-Arlay, l’église Saint-Julien, l’ancien château ou encore l’Artemisia Museum (découverte des plantes aromatiques et médicinales de la région). De la visite d’une distillerie de lavande à un vol en montgolfière au-dessus de paysages alpins exceptionnels, en passant par de la spéléologie ou une balade en VTT : Orpierre propose donc de nombreuses activités, pour tous les goûts, et tous les âges !

etalage de fruits au marché des fruits anciens

Il existe plus de 2000 variétés de pommes anciennes.

Zoom sur le marché aux fruits anciens

Organisé par l’Association Fruits Anciens de l’Orpierrois, et ayant récemment fêté sa 17e édition, le marché aux fruits anciens d’Orpierre est une véritable institution culinaire dans la région. Se déroulant chaque année en automne, ce marché représente une occasion unique de découvrir les produits du terroir alpin et la variété de saveurs qu’offre la cuisine provençale.
Comptant parmi les événements culturels majeurs de la région, le marché aux fruits anciens est né de la tradition des « foires d’automne » lors desquelles les différents marchands de la région se rassemblaient pour proposer au public des produits du terroirs et présenter leurs dernières découvertes en matière de greffes et art de la culture du fruit. Attirant des milliers de visiteurs chaque année, les producteurs et pépiniéristes présents sur ce marché conseillent et vendent des fruits et arbustes spécifiques issus de leurs vergers. Ateliers de sensibilisation à la gastronomie locale et la culture fruitière, dégustations, démonstrations et découvertes de nombreuses variétés végétales, le marché aux fruits anciens représente un élément majeur du patrimoine culturel d’Orpierre.

fruits anciens

Petit coin de paradis niché au cœur du massif Alpin, entre gorges, collines et falaises, Orpierre est donc une destination de choix pour un séjour inoubliable dans l’un des plus beaux villages des Hautes-Alpes. Royaume de l’escalade et des activités de plein air, proposant aux touristes de nombreux cours et stages d’initiation : devenez un professionnel de l’escalade en pratiquant ce sport dans l’un des plus beaux cadres du monde !

 

fleurs du marché

Vous pourrez même y acheter des bourgeons pour votre jardin.