Les accessoires de porte indispensables dans une maison !

Qu’est-ce qu’un accessoire de porte ?

Home 9 Brico et deco 9 Qu’est-ce qu’un accessoire de porte ?

Toutes les portes ne se ressemblent pas, et pour cause ! Il existe de nombreux accessoires qui permettent la personnalisation du design et qui vous offrent la possibilité d’ajuster l’aspect fonctionnel et la sécurité en fonction de vos besoins. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

Définition d’un accessoire de porte

Le terme “accessoires” désigne les éléments grâce auxquels une porte assure efficacement ses fonctions. Le type de porte détermine le type d’accessoires à prévoir. Dans le cas d’une porte d’entrée, la sécurité est la priorité absolue. En effet, la porte extérieure doit par exemple être suffisamment résistante pour vous protéger contre les tentatives d’intrusion. C’est d’ailleurs pour cela que la porte blindée est généralement privilégiée à la porte vitrée. Bien entendu, l’isolation thermique, le design et le côté fonctionnel ne doivent aucunement être négligés. Pour les portes intérieures, c’est le confort qui doit primer.

Chaque accessoire a des fonctions spécifiques, pensées pour répondre à l’ensemble de vos attentes. Prendre connaissance de leur utilité vous permettra de distinguer les options indispensables des accessoires dont vous pouvez éventuellement vous passer mais qui n’en demeurent pas moins utiles. Naturellement, le prix porte dépendra des accessoires sélectionnés. Vous avez la possibilité d’acheter un accessoire de porte chez IGS Déco, ils proposent une large gamme de choix !

Les accessoires de porte indispensables dans une maison !

La poignée

La poignée fait partie des accessoires incontournables puisque c’est grâce à elle que vous pouvez ouvrir et fermer votre porte. Bien qu’elle soit avant tout fonctionnelle, la poignée est également un élément de décoration. Réalisée en PVC, en laiton, en verre, en alu, en porcelaine…elle personnalise le design de la menuiserie extérieure et/ou intérieure. La poignée classique s’actionne en exerçant une pression vers le bas tandis que les boutons de porte fonctionnent en rotation. Il existe également des poignées de tirage. Comme leur nom l’indique, elles permettent de tirer des portes non verrouillées afin de déclencher l’ouverture.

Dans le cas d’une porte blindée ou d’une porte isolante, la poignée reste un accessoire ergonomique. Elle n’a donc aucune influence sur la résistance de l’ouvrage. En revanche, elle contribue à la mise en valeur de vos accès et doit donc être choisie avec le plus grand soin.

Le heurtoir et le judas

Le heurtoir est un accessoire ancien qui se compose d’une partie décorative et d’un anneau. A l’époque où les sonnettes n’existaient pas encore, on utilisait le heurtoir pour manifester sa présence devant une porte d’entrée. L’anneau permet en effet de “heurter” et donc de produire un bruit perçu par les occupants de la maison. De nos jours, le heurtoir est principalement utilisé en guise de décoration mais il peut toujours remplir sa fonction première qui se révèle notamment pratique en cas de panne électrique.

Le judas désigne une ouverture circulaire comprenant une loupe. Il se fixe à l’intérieur de la porte et vous permet de voir à l’extérieur sans être vu. Lorsque quelqu’un sonne chez vous, il vous suffit de regarder par le judas pour voir qui est là. Dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte, les risques que d’ouvrir à des visiteurs indésirables sont minimes.

La serrure

La serrure désigne un dispositif de verrouillage qui s’ouvre généralement à l’aide d’une clé que l’on insère dans le cylindre. Sur certains modèles, c’est un bouton à pousser ou à tirer qui permet de verrouiller la porte de l’intérieur, l’accès depuis l’extérieur étant protégé par un cylindre et une clé. Si vous avez une porte intégralement vitrée, notez qu’il existe des modèles spécialement adaptés à ce type de porte.

Si vous cherchez une serrure adaptée à votre porte blindée, il vous faut impérativement une serrure de sécurité qui compte 3 points de verrouillage au minimum. La norme A2P qui garantit une meilleure résistance aux tentatives d’intrusion comme les crochetages s’impose également.

La serrure peut être complétée par un ou plusieurs verrous installés sur la face interne. Cette solution accroît la sécurité lorsque vous êtes chez vous puisque les verrous et targettes ne peuvent pas être ouverts depuis l’extérieur. N’hésitez pas à faire appel à un serrurier pour toute modification que vous souhaitez apporter à votre serrure.

Les charnières & paumelles

Qu’elle soit réalisée en bois, en alu, en verre, en PVC ou dans un autre matériau, la porte classique ou isolante est toujours fixée à un dormant, c’est-à-dire le cadre fixé dans la maçonnerie. Les charnières et paumelles permettent de fixer la porte au dormant. Ce sont des pièces de quincaillerie composées de lames articulées grâce auxquelles la porte peut pivoter pour s’ouvrir ou se fermer. Cependant, les paumelles se différencient des charnières par le fait qu’elles puissent être désolidarisées. La porte est alors dégondable, ce qui est pratique pour élargir le passage pour faire entrer/sortir du gros électroménager ou des meubles, par exemple.

Pour une utilisation en extérieur, choisissez de l’acier inoxydable pour une protection optimale contre les usures provoquées par la pollution et les intempéries. Tenez également compte du poids de votre porte pour être certain que les charnières et paumelles soient suffisamment robustes.

La butée

Il est assez fréquent que les poignées cognent contre le mur, créant des rayures, voire des fissures qui détériorent le revêtement de finition. Fixée au sol, à une plinthe ou au mur, la butée empêche la porte de claquer contre ce dernier.

L’installation d’une butée a très peu d’impact sur le prix porte puisqu’il s’agit d’un accessoire abordable qui peut se révéler discret et décoratif. N’hésitez pas à choisir une butée qui s’accorde au design de votre porte et qui s’harmonise avec les revêtements muraux et/ou le revêtement de sol pour un rendu élégant.
Précisons que la pose de cet accessoire n’affecte pas l’isolation thermique puisqu’il n’empêche pas la porte de se fermer correctement.

Les accessoires de porte d’entrée désignent donc un ensemble d’éléments de finition qui assurent la praticité d’utilisation et la sécurité de la menuiserie. Ils peuvent être combinés entre eux, en fonction de vos attentes. N’oubliez pas que la qualité de chaque accessoire est primordiale afin d’en assurer la longévité.

sujets semblables

La méditation pour dormir : des conseils pour une nuit paisible

Dans notre monde moderne, rythmé par le stress et l'agitation, une bonne nuit de sommeil est souvent perçue comme un luxe plutôt qu'une nécessité. Pourtant, le sommeil joue un rôle crucial dans notre santé et notre bien-être. Face à l'insomnie et aux troubles du...

Comment intégrer votre meuble télé dans un petit espace de vie ?

Chers passionnés de déco, si vous jonglez avec les mètres carrés et rêvez d'un salon qui allie style et fonctionnalité, restez connectés. Aujourd'hui, on réinvente l'espace autour de ce cher meuble télé pour transformer votre petit salon en un cocon de tendance !...

Comment intégrer des éclairages dans les placards et les tiroirs pour rendre l’organisation plus facile ?

L'éclairage est un élément essentiel pour optimiser l'utilisation de vos espaces de rangement tels que les placards et les tiroirs. Dans cet article, nous vous présentons des conseils et astuces pour intégrer des éclairages dans ces espaces, afin de faciliter leur...

Les différents types d’éclairage de sécurité – comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit.

La sécurité de votre maison est primordiale, et un bon éclairage joue un rôle essentiel dans cette démarche. Cet article vous présentera les différents types d'éclairage de sécurité et comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit. Nous aborderons les...

Éponge verte : Découvrez les multiples avantages de cette éponge naturelle et écologique

L'une des petites choses que nous utilisons au quotidien, l'éponge, peut subtilement contribuer à la dégradation de notre environnement. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une alternative plus respectueuse de la nature : l'éponge verte. Ceci n'est pas un simple...