Lunettes : la tendance des montures rondes

Solaires, correctrices ou accessoires de mode, les lunettes rondes reviennent en force sur le devant de la scène. Ces grandes oubliées au profit de formes plus originales sont aujourd’hui de véritables must-have.

lunettes rondes
La mode du vintage a entraîné le retour des lunettes rondes

Les ancêtres des lunettes rondes sont apparues dans les années 1200. On les appelait bésicles. A l’époque, il n’y avait pas encore de branches : la fixation s’effectuait par simple pincement. La forme a été conservée lorsque les lunettes comme on les connaît aujourd’hui sont nées. Elles ont gardé le monopole durant plusieurs siècles, jusqu’à l’apparition des montures ovales.

Dans les années 1960, le mouvement hippie et des célébrités comme John Lennon ont permis aux lunettes rondes de gagner en popularité puis elles disparaissent progressivement 30 ans plus tard.

La tendance vintage redore l’image des lunettes rondes qui s’arrachent littéralement auprès des opticiens et même dans les boutiques de mode. D’ailleurs, les designers les mieux réputés rivalisent d’idées pour dépoussiérer les anciens modèles et les transformer en accessoires indémodables.

Les montures rondes vont-elles à tout le monde ?

D’un point de vue morphologique, les montures arrondies ne vont pas à tout le monde. Ce type de monture sublime principalement les visages allongés, les personnes avec une mâchoire carrée ou encore ceux qui présentent un menton pointu. La forme ronde permet en effet d’adoucir les traits en apportant un bel équilibre.

Si vous avez un visage rond, des lunettes arrondies vont accentuer cette rondeur. L’équilibre précédemment évoqué ne sera pas au rendez-vous, du moins en matière de morphologie. Quoique, ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque le choix vous permet d’affirmer votre personnalité. Quelques règles sont toutefois à respecter. Evitez par exemple de prendre des lunettes qui couvrent vos sourcils.

tendance monture ronde
Quel modèle choisir ?

La question à se poser est plutôt : des lunettes pour quoi ? Si vous avez besoin de lunettes de vue, privilégiez des montures de diamètre moyen, travaillées assez finement. En revanche, les grosses lunettes de soleil rondes sont très tendances !

Côté design, il y en a pour tous les goûts. Les matières comme l’acier et le plastique sont très courantes et les finitions s’adaptent à toutes les envies. Motif léopard, couleurs flashy, verres teintés, tout est permis.
Pensez à essayer plusieurs lunettes pour voir si l’effet vous plaît et surtout pour vous assurer que vous êtes à l’aise.

Excentriques ou classiques, les lunettes rondes sont parfaites pour prendre soin de vos yeux tout en surfant sur les vagues de la mode.