De nos jours, le Plexiglas fait partie des matériaux les plus prisés en matière de décoration. Relativement résistant, translucide ou opaque, le plexi peut être utilisé de multiples façons. Finalement, pourquoi opter pour du verre acrylique plutôt qu’un autre matériau ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le Plexiglas ?
Le Plexiglas avec ou sans S, que l’on appelle aussi, polycarbonate, verre acrylique, ou simplement l’acrylique, est un parfait substitut au verre. C’est en 1936 que le faux plastique est enfin commercialisé après plus d’une centaine d’années de recherche. Les plaques de plexi ressemblent fortement à du plastique. Pourtant, les matières qui composent ce matériau sont : l’acide sulfurique, l’acide cyanhydrique, le méthanol et l’acétone. On l’utilise pour confectionner toute sorte de choses, allant de la simple plaque signalétique à des meubles. De ce fait, on retrouve le plexiglas dans de nombreux domaines, comme l’optique, l’industrie ou encore la décoration.
Finalement, il peut être utilisé dans chaque recoin de votre maison, que ce soit en extérieur ou en intérieur. L’acrylique va donner un coup de peps à votre maison. Il existe deux types de plexi plus ou moins transparent : coulé et extrudé. La différence se situe dans la manière dont les deux types de verres acryliques sont produits. Ce qu’il faut savoir, c’est que le plexiglas extrudé est généralement moins cher que le plexi coulé.
Un matériau aux multiples atouts
Une robustesse à toute épreuve
Solide et robuste, il supporte 40 fois mieux le choc que le verre. Sachez d’ailleurs que certains zoos l’utilisent pour construire des enclos. Sa durée de vie est quasiment illimitée. Il est facile à peindre, à poncer, à percer et à couper. De quoi réaliser toute sorte de personnalisation sans risque de l’abîmer.
Léger et malléable
En plus d’être résistant et malgré son épaisseur, le plexi est très léger. Il est donc simple à installer. Aussi, contrairement à du verre, celui-ci est beaucoup plus malléable. Vous pouvez facilement créer des formes et personnaliser un objet à volonté selon vos désirs.
Une isolation optimale
Si sa transmission lumineuse est de 90 %, ce n’est pas le cas pour le bruit. Effectivement, son isolation aux sons est identique à celle du verre. Notez que plus l’épaisseur du polycarbonate est large, plus l’isolation phonique sera forte. Les plaques doivent être au minimum de 10 mm d’épaisseur.
Résiste aux agents atmosphériques
Autre atout indispensable, si vous souhaitez installer de l’acrylique dans votre extérieur, sa capacité à résister aux intempéries. Il résistera au soleil et au froid extrême sans se briser et sans perdre son éclat, contrairement à d’autres matières plastiques. Utilisé en tant que verrière, mur antibruit ou meuble de jardin, le plexi durera longtemps.
De nombreuses utilisations
Design à l’intérieur
À l’intérieur, le plexi transparent est utilisé sous diverses formes. Par exemple, en installant une plaque incolore pour séparer deux pièces, vous obtiendrez une pièce lumineuse. Sachant que la découpe d’une plaque est facile, personnalisez comme vous le souhaitez votre mur. Cloisonner sans perdre en clarté, c’est quand même le rêve !
Pourquoi ne pas utiliser l’acrylique pour créer des meubles colorés et design ? Vous pouvez par exemple personnaliser votre dressing avec ! Sachez qu’un mobilier transparent a le pouvoir d’aérer une pièce. Pour accentuer encore plus l’esprit de légèreté, intégrez des cubes d’acryliques ouvrables et de couleur dans votre salon. Un instant cocooning garanti si vous placez à l’intérieur plusieurs guirlandes de lumière.
Aussi, rien ne vous empêche d’accrocher aux murs des étagères, une gravure ou même un tableau en plexi, très en vogue cette année. Agrémentez également votre décoration de vases incolores ou à rayures, beaucoup moins fragile que le verre. En parlant de résistance, ce matériau peut servir à la construction d’un aquarium. Au final, un aquarium fait sur-mesure est beaucoup moins lourd que ceux en verre.
Enfin, comme l’acrylique ne craint pas la chaleur, il est aussi utilisé pour créer des lampes. Il est alors possible d’obtenir des illusions d’optique, grâce à une gravure ou avec des motifs 3D.
Pratique à l’extérieur
Contrairement à d’autres matières plastiques, votre plexi ne bougera et ne se détériora pas avec le temps. Pour faciliter l’identification de sa maison à l’extérieur, il est de plus en plus courant, d’y poser une plaque signalétique opaque avec gravure. En extérieur, il peut remplacer les surfaces vitrées comme une véranda, une marquise, un garde-corps ou encore une serre. D’ailleurs, que ce soit pour son esthétisme ou pour son aspect pratique, ce matériau incolore est souvent utilisé pour l’aménagement des abords de sa piscine. Enfin, trouvez facilement toute sorte de meuble de jardin en plexiglas, simple, coloré ou rayures. Quelles que soient vos envies, vous pouvez vous procurer du plexi à toutes les tailles grâce à sa découpe sur mesure.
Vous l’avez compris, installer du Plexiglas plus ou moins transparent dans votre habitat, c’est choisir la simplicité et la solidité. Redesignez vos pièces grâce à ce matériau personnalisable à souhait.