Suivez nos conseils pour personnaliser au mieux votre dressing !

Comment personnaliser son dressing ?

Home 9 Brico et deco 9 Comment personnaliser son dressing ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget pour pouvoir optimiser l’espace et personnaliser votre dressing. Retrouvez ci-dessous quelques astuces pratiques pour avoir un espace de rangement spacieux et compartimenté dans votre maison.

Remplacer les portes du dressing

Suivez nos conseils pour personnaliser au mieux votre dressing !

Suivez nos conseils pour personnaliser au mieux votre dressing !

Le changement de portes est l’une des étapes nécessaires pour concevoir un dressing personnalisé, notamment si celui-ci est doté de portes battantes coulissantes classiques.

La personnalisation des portes de votre dressing et espace de rangement est un moyen de mettre en valeur votre meuble. Elle apporte en effet une touche de nouveauté et d’originalité à votre dressing sur mesure et même à votre chambre.

Vous pouvez agrandir visuellement votre espace de rangement en jouant sur un effet miroir. Remplacer les portes coulissantes classiques de la penderie par des moucharabiehs ou des claustras Ikea est à cet effet une option intéressante. Le design particulier de ces portes est la touche de singularité dont a besoin meuble de rangement, en particulier s’il s’agit d’un dressing linéaire.

Que vous possédiez un dressing à portes coulissantes ou classiques ou d’un autre genre, il existe bien d’autres détails avec lesquels vous pouvez jouer pour un aménagement de dressing sur mesure réussi.

Soigner les détails

Nous vous proposons quelques conseils pour avoir un dressing personnalisé :

Soigner les détails dressing en mettant les habits en valeur

Mettre en valeur certains vêtements, chaussures ou accessoires permet d’accessoiriser votre dressing Ikea.

Pour exposer vos plus jolies pièces, vous pouvez par exemple laisser ouverts un ou deux tiroirs à chaussures. Vous pouvez également laisser entrevoir vos plus beaux vêtements, chaussures et accessoires, grâce au bois ajouré de dressing à portes de type moucharabieh. C’est aussi un moyen de personnaliser un dressing. L’originalité des portes permet par ailleurs de rendre plus esthétique une pièce dédiée au dressing. A contrario, pensez à dissimuler ce que vous ne trouvez pas joli dans la décoration de votre dressing. 

Aménager un portant rotatif

Ranger les chaussures sur une étagère verticale est un moyen de les mettre en valeur mais aussi d’optimiser le rangement de vos affaires. Cette pièce dédiée est en outre un élément déco pour le dressing sur-mesure comme pour la pièce.

Installer des tiroirs transparents

Les tiroirs transparents permettent de voir ce qu’il y a dans le dressing sans avoir à changer la structure de rangement. En plus de mettre en valeur certains de vos habits et chaussures, chaque tiroir est un meuble sur-mesure offrant à votre pièce dressing une touche décorative recherchée.

Vous pouvez également acheter des compartiments transparents dans lesquels ranger les chaussures et plus particulièrement les bottes. Ces petits espaces de rangement constituent des accessoires pratiques pour optimiser l’espace dressing. Ils apportent en outre une touche d’originalité à votre déco.

Il existe bien d’autres accessoires de rangement que Marie Kondo, notamment, recommande d’utiliser pour optimiser l’espace du dressing. En plus des boîtes et des compartiments donc, il y a aussi les organisateurs de tiroirs, les porte-bijoux ou encore les séparateurs de dressing. La coach en rangement à Paris a un autre conseil tout simple : faire le tri dans les vêtements.

Quelles que soient les idées déco qui vous intéressent parmi ces différents conseils et astuces, notez-les sur un carnet et faites-en  part, avec d’autres informations pertinentes comme la hauteur, largeur et profondeur, à votre interlocuteur au  moment de passer votre commande pour un dressing sur-mesure en ligne. S’il est recommandé de miser sur une penderie à étagères à tiroirs pour avoir le maximum d’espaces pour ranger les vêtements, chaussures et accessoires, la manière dont ces compartiments seront agencés ou leurs dimensions ne dépendent que de vos préférences ou de votre budget.

Miser sur des étagères ouvertes

Les étagères ouvertes font partie des conseils et astuces pratiques pour celles et ceux qui n’ont pas le budget pour concevoir un dressing personnalisé ou le faire construire sur-mesure. Si c’est votre cas, il vous suffit de placer sur un mur uni des étagères mais aussi des tringles et des barres.

Suspendre les bottes à des cintres

Cette solution permet d’éviter que les bottes n’accaparent votre espace de dressing. Vous n’aurez besoin que d’une ou deux barres, que vous placerez dans le placard ou à même le mur.

Accrocher les sacs à main à des porte-manteaux

Ranger les sacs à mains sur des porte-manteaux fait partie des astuces pratiques pour aménager un dressing. De manière générale, ranger en hauteur offre un espace de rangement. Pratiques donc, notamment quand il n’y a plus assez d’espace disponible dans un meuble de rangement, les porte-manteaux sont aussi un moyen de mettre vos sacs à main en valeur.

Disposer des boîtes de rangement 

Dénichez dans le commerce le plus proche quelques boîtes dans lesquelles ranger certaines affaires qui ne peuvent pas trouver leur place à l’intérieur de votre dressing. Unies ou déclinées en différentes couleurs, elles donneront à la pièce un brin d’originalité.

Les personnes qui savent comment aménager un dressing vous diront que le plus  important est d’éviter l’encombrement de l’intérieur de cet espace de rangement pratique. Différentes astuces relativement simples à réaliser vous aident à aménager un dressing mesure. Celles consistant à ranger en hauteur ou à installer une étagère pivotante, entre autres, font leurs preuves pour ce qui est d’optimiser l’espace. La personnalisation du dressing ne vise cependant pas qu’à optimiser l’espace de rangement, mais a aussi pour but de mettre en valeur vos habits et accessoires. Avoir un dressing Ikea sur-mesure permet également de rendre une chambre dédiée ou même une maison plus esthétique.

sujets semblables

La méditation pour dormir : des conseils pour une nuit paisible

Dans notre monde moderne, rythmé par le stress et l'agitation, une bonne nuit de sommeil est souvent perçue comme un luxe plutôt qu'une nécessité. Pourtant, le sommeil joue un rôle crucial dans notre santé et notre bien-être. Face à l'insomnie et aux troubles du...

Comment intégrer votre meuble télé dans un petit espace de vie ?

Chers passionnés de déco, si vous jonglez avec les mètres carrés et rêvez d'un salon qui allie style et fonctionnalité, restez connectés. Aujourd'hui, on réinvente l'espace autour de ce cher meuble télé pour transformer votre petit salon en un cocon de tendance !...

Comment intégrer des éclairages dans les placards et les tiroirs pour rendre l’organisation plus facile ?

L'éclairage est un élément essentiel pour optimiser l'utilisation de vos espaces de rangement tels que les placards et les tiroirs. Dans cet article, nous vous présentons des conseils et astuces pour intégrer des éclairages dans ces espaces, afin de faciliter leur...

Les différents types d’éclairage de sécurité – comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit.

La sécurité de votre maison est primordiale, et un bon éclairage joue un rôle essentiel dans cette démarche. Cet article vous présentera les différents types d'éclairage de sécurité et comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit. Nous aborderons les...

Éponge verte : Découvrez les multiples avantages de cette éponge naturelle et écologique

L'une des petites choses que nous utilisons au quotidien, l'éponge, peut subtilement contribuer à la dégradation de notre environnement. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une alternative plus respectueuse de la nature : l'éponge verte. Ceci n'est pas un simple...