Gourmette bébé

Comment bien choisir la gourmette pour sa fille nouveau-né ?

Home 9 Tendance mode 9 Comment bien choisir la gourmette pour sa fille nouveau-né ?

La gourmette reste le cadeau idéal pour le baptême ou la naissance d’une petite fille. C’est un bijou à la fois intemporel et sentimental qu’il est possible de personnaliser avec le prénom ou une date symbolique pour le nouveau-né.
Cette gourmette sera sans doute la première pour l’enfant, il faudra donc la choisir avec minutie. Découvrons ensemble dans le présent article toutes les étapes à suivre pour faire le bon choix de la gourmette pour un bébé de sexe féminin.

Choisir le métal et la maille de la gourmette pour bébé

Gourmette pour bébé

La plaque apporte une dimension symbolique et esthétique à la gourmette.

Trois métaux précieux seront idéaux pour la conception de gourmettes pour bébés, à savoir :

  • l’or jaune : il représente le matériau le plus convoité pour les gourmettes ;
  • l’or rose : celui-ci est le plus souvent apprécié pour les filles ;
  • et l’or blanc et l’or jaune : quant à eux, ils sont unisexes.

L’argent représente un matériau beaucoup moins utilisé lors de la confection de gourmettes, mais il reste toutefois prisé grâce à sa bonne qualité.
Le teint de l’enfant ainsi que la couleur de ses cheveux représentent également d’autres critères qu’il faudra considérer lorsque viendra le moment de faire le choix du métal. Les métaux dorés éclairent en général les cheveux foncés et les teints sombres. Les métaux blancs ou argentés, à l’inverse, se prêteront très bien aux cheveux et aux peaux plus claires. Cependant, une exception s’appliquerait pour les cheveux roux, il est à noter que les gourmettes en or jaune les mettront très bien en valeur.

Pour faire le choix de la meilleure gourmette pour bébés, nous vous recommandons d’opter pour des mailles qui soient à la fois raffinées et discrètes, davantage intemporelles. L’enfant pourra de cette manière continuer à porter sa gourmette de baptême ou de naissance en grandissant.

Comment faire le choix de la taille de la gourmette et de sa plaque ?

Une fois la maille et le métal choisis, se présentera le choix de la taille idéale. Les gourmettes pour bébés mesurent en général entre 12 et 14 centimètres de long, alors que les modèles pour enfants mesurent entre 16 et 18 cm, à compter de 8 à 9 ans environ pour les filles.

Toutefois, pour que le nouveau-né puisse encore porter son bracelet une fois plus grand, il serait mieux d’opter pour un modèle doté d’un anneau intermédiaire qui va lui permettre par la suite de rallonger et d’ajuster le bracelet quand le poignet de l’enfant s’élargit.
Plusieurs maisons de bijoux proposent d’ailleurs de rallonger la gourmette ou le bracelet de l’enfant sur place afin qu’il puisse en profiter pour une plus longue durée.

Choisir la plaque

Choisir la plaque de la gourmette représente une étape indispensable étant donné qu’elle conditionne la gravure du bijou qui va, elle, apporter une dimension symbolique et esthétique au bracelet.
Différents types de plaques personnalisables peuvent vous être proposés en magasin tels que :

  • la plaque « calisson » qui est ovale ;
  • la plaque « galet » qui est ronde ;
  • ainsi que la plaque « réglisse » qui est rectangulaire.

La plaque en forme de trèfle ou de nuage ou la plaque ajourée est plus originale et existe également. S’inspirant des médailles de baptêmes, les maisons de bijoux proposent par ailleurs des gammes de bracelets pour bébés en nacre ou en argent, sur lesquels une médaille sera maintenue ou suspendue de part et d’autre de ses extrémités.

Que peut-on graver sur une gourmette pour un nouveau-né de sexe féminin ?

C’est la majorité du temps le prénom de l’enfant que l’on grave sur la partie visible de la plaque de la gourmette, soit son recto. Si par simple choix personnel ou que cette partie-là est trop longue, il vous est possible préférer d’opter pour l’apposition des initiales.

Un petit plus à rajouter pour les personnes souhaitant y mettre un symbole particulier serait de graver une croix par exemple. Il faudra tout de même veiller à ne pas surcharger la plaque pour ne pas tomber dans l’excès. Le mieux serait alors d’aller à l’essentiel.

Il serait de bon ton de faire inscrire au dos de la plaque de la gourmette :

  • les initiales du prénom et nom du bébé ;
  • sa date de naissance ;
  • ou encore la date de son baptême.

sujets semblables

Les sacs à main indémodables qui traversent les décennies

Les sacs à main sont des accessoires de mode incontournables pour les femmes, qui ajoutent une touche d’élégance et de sophistication à leur tenue. Certaines maisons de luxe ont su créer des sacs intemporels traversant les années sans jamais se démoder. Cet article...

Le blouson en cuir : un classique masculin qui ne se démode jamais

Depuis sa création, le blouson en cuir est devenu un symbole de style, de caractère et d'élégance. Incontournable dans la garde-robe masculine, il est à la fois un vêtement fonctionnel et un accessoire de mode. Dans cet article, nous vous présentons les différentes...

Ma routine quotidienne démaquillage et nettoyage de peau

Dans notre quête d'une peau éclatante, la routine de démaquillage et de nettoyage se révèle cruciale. Chaque soir, libérer sa peau des impuretés et du maquillage permet de lui rendre son souffle. Optez pour des produits doux qui respectent votre épiderme, suivi d'un...

Les montres intemporelles : un accessoire indémodable pour homme et femme

Les montres sont plus que de simples instruments pour mesurer le temps. Elles sont également un accessoire de mode qui reflète votre personnalité et votre style. Dans cet article, nous vous présenterons un guide complet sur les montres intemporelles pour homme et...

Les 7 pièces de vêtements que chaque femme devrait posséder pour un style intemporel

Dans un monde où la mode change constamment, il est essentiel de posséder des pièces de vêtements intemporelles qui traverseront les années sans jamais se démoder. Dans cet article, nous vous présentons les 7 pièces de vêtements incontournables pour chaque femme. Ces...