Un style de décoration scandinave d'intérieur pour une chambre à coucher

Adoptez le style scandinave pour votre intérieur

Home 9 Brico et deco 9 Adoptez le style scandinave pour votre intérieur

La déco scandinave gagne en popularité depuis ces dernières années en France. Elle se caractérise par une relative simplicité, privilégiant des objets à la fois fonctionnels et esthétiques. Le style de décoration nordique permet surtout de créer une atmosphère chaleureuse et inspirante dans votre intérieur.

Les caractéristiques de la déco scandinave

Un style de décoration scandinave d'intérieur pour une chambre à coucher

Un style de décoration scandinave d’intérieur pour une chambre à coucher

Adopter un style scandinave revient à privilégier un style minimaliste. Votre décoration sera en outre un subtil mélange entre fonctionnalité et design.

Les couleurs pour un style scandinave

Le blanc, le beige et le gris seront les couleurs prédominantes dans votre intérieur scandinave pour que les pièces soient parfaitement lumineuses. On les privilégie pour une déco style scandinave également parce qu’elles se marient à merveille avec des matières naturelles et métalliques, elles aussi caractéristiques d’un intérieur style scandinave.

Les matériaux pour une décoration scandinave

Le bois est omniprésent dans un intérieur style scandinave, en particulier pour des meubles comme la table basse, les chaises ou encore les tabourets et « round chairs ». Parmi les essences les plus utilisées pour la décoration scandinave, il y a le chêne et le hêtre. Le bouleau, le pin ou encore le sapin sont également très utilisés pour style scandinave réussi.

Les matières naturelles sont incontournables en matière de décoration scandinave tendance. Le lin mais aussi le cuir ou encore le coton font ainsi partie des musts pour votre déco nordique.

Les matières pour une déco scandinave

Les matières font aussi partie des indispensables d’une déco pour un style nordique réussi.

Pour adopter un style nordique, faites-vous plaisir avec des meubles doux et confortables. C’est valable aussi bien pour un salon scandinave que pour la chambre à coucher notamment. Vous pouvez par exemple opter pour un canapé design avec des pieds de bois ou encore un canapé en cuir avec des coussins fluffy…

La manière de décorer dans un style nordique

Le design scandinave est un art de vivre privilégiant la simplicité et le côté cocooning. Opter pour une décoration scandinave, c’est aussi privilégier des couleurs et des matières qui apportent une ambiance chaleureuse dans les pièces.

Le salon

Quand on souhaite adopter un style scandinave, il faut toujours garder à l’esprit que la lumière y occupe une place centrale. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’on privilégie des nuances claires telles que le blanc, le taupe ou le beige, pour votre salon mais aussi pour d’autres pièces telles que la cuisine, la salle de bains ou la chambre à coucher.

En ce qui concerne votre salon scandinave, vous pouvez l’agrandir visuellement en peignant les murs en blanc.

Pour apporter une touche recherchée dans votre salon, vous pouvez miser sur une pièce intemporelle ou deux comme un canapé aux courbes design et une table basse en bois clair. Choisir son canapé n’aura jamais été aussi simple !  Des « round chairs » en acajou représentent aussi une option intéressante pour égayer votre salon scandinave.

Quelques touches de couleurs ne seront pas de trop pour votre déco nordique pour salon. Vous pouvez utiliser des vases, des pots de fleurs ou encore des cadres pour donner à votre salon salle à manger une atmosphère des plus accueillantes. Vous pouvez également embellir votre style scandinave pour salon avec des éléments décoratifs originaux tels que des coussins avec des imprimés géométriques ou graphiques.

La chambre à coucher

Matériau incontournable pour un style scandinave, le bois naturel est un choix parfait pour les meubles de votre chambre à coucher.

Le couvre-lit en coton gaufré ou en lin constitue également un must en matière de décoration style scandinave.

Parmi les accessoires scandinaves indispensables figurent également le tapis ou encore des éléments décoratifs tels que des cadres, des bougies blanches, des coussins décoratifs…

La cuisine ou la salle à manger

Sublimez votre cuisine ou votre salle à manger avec des nuances claires et des matériaux modernes comme le granit ou le marbre d’onyx.

Les mêmes nuances se marient à la perfection aussi avec des meubles au design minimaliste, à l’image de la table de salle à manger ou des chaises et tabourets en bois clair de la cuisine.

Apportez quelques touches singulières pour votre intérieur avec des pièces tendance du design scandinave : une chaise Hans Wegner, une étagère String, une suspension signée Hay…

La salle de bains

Optez pour une couleur unie pour le rideau de douche, le tapis et les serviettes. Privilégiez des tons neutres tels que le blanc, le taupe ou le beige. Vous pouvez toujours apporter du contraste avec un porte-essuies ou une poubelle en noir.

Adopter un style nordique consiste en somme à privilégier certaines matières naturelles, en particulier le lin, le coton ou le cuir, pour le confort et la chaleur qu’elles apportent.

Avec ce style de décoration popularisée par des designers de renom comme Arne Jacobsen, Alvar Aalto ou encore Eero Saarinen, on privilégie en outre des matériaux comme le bois (chêne, hêtre, pin, bouleau…) aussi bien pour une déco de salon scandinave mais aussi pour les meubles et certains éléments décoratifs de la chambre à coucher, de la salle à manger, de la cuisine ou encore de la salle de bains. On peut en outre sublimer la déco scandinave de votre intérieur avec des matériaux plus modernes, comme le marbre d’onyx en cuisine.

Que vous soyez à la recherche d’objets décoratifs, des meubles aux lignes épurées en bois blanc ou encore de chaises, de tabourets ou d’une table basse au design minimaliste, plusieurs choix s’offrent à vous dans les collections scandinaves d’Ikea.

sujets semblables

La méditation pour dormir : des conseils pour une nuit paisible

Dans notre monde moderne, rythmé par le stress et l'agitation, une bonne nuit de sommeil est souvent perçue comme un luxe plutôt qu'une nécessité. Pourtant, le sommeil joue un rôle crucial dans notre santé et notre bien-être. Face à l'insomnie et aux troubles du...

Comment intégrer votre meuble télé dans un petit espace de vie ?

Chers passionnés de déco, si vous jonglez avec les mètres carrés et rêvez d'un salon qui allie style et fonctionnalité, restez connectés. Aujourd'hui, on réinvente l'espace autour de ce cher meuble télé pour transformer votre petit salon en un cocon de tendance !...

Comment intégrer des éclairages dans les placards et les tiroirs pour rendre l’organisation plus facile ?

L'éclairage est un élément essentiel pour optimiser l'utilisation de vos espaces de rangement tels que les placards et les tiroirs. Dans cet article, nous vous présentons des conseils et astuces pour intégrer des éclairages dans ces espaces, afin de faciliter leur...

Les différents types d’éclairage de sécurité – comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit.

La sécurité de votre maison est primordiale, et un bon éclairage joue un rôle essentiel dans cette démarche. Cet article vous présentera les différents types d'éclairage de sécurité et comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit. Nous aborderons les...

Éponge verte : Découvrez les multiples avantages de cette éponge naturelle et écologique

L'une des petites choses que nous utilisons au quotidien, l'éponge, peut subtilement contribuer à la dégradation de notre environnement. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une alternative plus respectueuse de la nature : l'éponge verte. Ceci n'est pas un simple...