Le canapé fait partie du mobilier essentiel. Outre son côté fonctionnel, il apporte une touche décorative au salon. A cet effet, il est primordial de connaître les critères de choix à considérer pour assurer la cohérence du meuble avec la configuration de la maison et les usages que vous prévoyez en faire.
Quelle sera l’utilité de votre canapé ?
La réponse pourrait être évidente et pourtant, ce n’est pas le cas. Les canapés sont en effet compatibles avec différentes utilisations qu’il faut donc déterminer en amont de l’achat.
Un canapé pour votre salon
Le meuble principal du salon doit s’accorder à la manière dont vous exploitez la pièce. Il vous faudra par exemple une assise plus spacieuse pour vous lover confortablement sous un plaid en regardant la télé. Ce critère reste toutefois optionnel si vous avez simplement besoin d’un canapé pour accueillir vos amis de temps en temps.
Un canapé pour dormir
Le canapé-lit est très pratique pour disposer d’un espace de couchage confortable qui se fait discret en journée. Le BZ est pratique pour meubler un studio dont la superficie ne permet pas de séparer espace nuit et salon. Quoique, les canapés convertibles peuvent également être installés dans une maison spacieuse, en particulier si vous accueillez assez régulièrement des amis pour une ou plusieurs nuits consécutives.
De la même manière que vous choisissez un lit, il faut déterminer si le meuble servira en tant que couchage d’appoint ou si vous allez vous servir quotidiennement de votre canapé-lit. Le mécanisme d’ouverture du BZ et le fait que son matelas est monobloc en fait par exemple un meilleur choix pour un usage régulier. Le canapé-lit répond aussi bien à des besoins occasionnels qu’à un usage fréquent.
Notez que le nombre de places assises correspond au nombre de places disponibles pour le couchage.
Quelle forme pour son canapé ?
Forme et dimensions sont indissociables quand il s’agit de choisir le mobilier idéal. Ces caractéristiques doivent s’accorder à la taille de la pièce et des autres meubles déjà installés (ou que vous ajouterez ultérieurement). Si le canapé est trop imposant, le salon paraîtra automatiquement étroit. A l’inverse, un meuble trop petit donnera l’illusion d’une pièce vide.
Les canapés d’angle
Les canapés d’angle s’adressent principalement aux familles nombreuses et à ceux qui reçoivent régulièrement leurs proches. La configuration du meuble est en effet propice à la convivialité dans la mesure où toutes les personnes qui y sont installées peuvent se voir et discuter sans effort.
En cuir ou en tissu, il offre un nombre de places varié, pouvant aussi bien s’adapter à une pièce de taille moyenne qu’à un espace XXL. L’installation va donc dépendre de la surface disponible. Dans un petit salon, il sera préférable de placer le canapé contre des murs perpendiculaires pour libérer un espace de circulation suffisant au centre de la pièce. Si vous disposez d’un grand salon, le canapé d’angle pourra occuper une position centrale, servant éventuellement de séparation entre des zones distinctes.
Les canapés modulables
Ces meubles doivent leur nom aux multiples possibilités de les disposer. Cette flexibilité vous permet de modifier l’agencement de votre salon à votre guise. Intercalez la méridienne et le reste du meuble avec une table d’appoint, accolez le pouf ou placez-le séparément… Vous pouvez facilement créer un canapé d’angle ou multiplier plusieurs modèles droits en modulant le meuble selon votre inspiration du moment.
Les canapés droits
Indémodables, les canapés droits sont moins encombrants que les modèles d’angle. Ils offrent généralement jusqu’à 3 places mais on retrouve aussi des versions plus spacieuses pour équiper une maison où l’on reçoit souvent et/ou qui compte plusieurs occupants.
Ils se placent idéalement le long du mur pour gagner de l’espace mais vous pouvez parfaitement les placer au milieu de la pièce pour mieux exploiter les volumes dont vous disposez.
Quelle matière pour son canapé intérieur ?
La matière joue un rôle essentiel dans le design de votre meuble, qu’il s’agisse d’un canapé-lit ou non. En outre, le revêtement va définir la durabilité en fonction de l’usage prévu.
Les canapés en cuir
Le cuir fleur corrigée ainsi que le cuir pleine fleur constituent les meilleures options en termes de qualité. Agréable au toucher, la matière se dote d’une belle authenticité grâce aux grains de peau que l’on aperçoit en surface. En vieillissant, le cuir prend une patine qui augmente son esthétisme.
En revanche, cette matière est sensible aux griffures. Elle est donc déconseillée si vous avez des animaux domestiques mais aussi si vous avez des enfants en bas âge. En alternative, vous pouvez vous tourner vers du simili cuir de première qualité. Les traitements appliqués offrent une meilleure résistance.
Les canapés en tissu
Le tissu habille les canapés avec plus d’originalité dans la mesure où il est décliné dans une plus large palette de coloris et motifs. Le coton demeure un grand classique qui conjugue facilité d’entretien et élégance. Le velours est davantage conseillé pour un aspect chaleureux. Si vous recherchez un rendu plus raffiné, le lin est tout indiqué.
Privilégiez un canapé déhoussable. Vous pourrez ainsi nettoyer régulièrement la housse et vous aurez aussi la possibilité de changer le look de votre meuble en changeant de housse en tissu à volonté.
Notez que dans le cas d’un BZ, le tissu peut directement servir de housse à matelas.
Choisir son canapé en fonction de son assise
Qu’il s’agisse d’une banquette convertible de type BZ ou d’un canapé classique, vous devez toujours évaluer le confort d’assise.
Choisissez déjà un modèle qui offre suffisamment de places pour que toute la maison puisse passer de bons moments ensemble sans se sentir à l’étroit. Prévoyez quelques places supplémentaires pour les proches qui vous rendent visite.
Intéressez-vous ensuite au cœur du coussin/matelas. La mousse HR (haute résilience) est sans conteste le meilleur choix pour une assise confortable. Assurez-vous qu’elle présente une densité qui tourne autour de 30 kg/m3. Les certifications constituent des gages de qualité. Avec une matière OEKO-TEX, vous aurez par exemple la certitude que la conception de l’assise exclut toute substance nocive à la santé. Pour vous aider, vous pouvez demander de l’aide à des professionnels qui sauront vous indiquer les critères de qualité d’une assise afin de faire un bon choix de canapé pour votre salon.
Si vous préférez un accueil plus enveloppant, les flocons de mousse sauront répondre à vos attentes. Les fibres de polyester offrent aussi un bon compromis entre fermeté et douceur.
Le dossier mérite aussi une attention particulière. Dans le cas d’un clic-clac ou d’un BZ, le dossier et l’assise forment conjointement le matelas sur lequel vous vous coucherez.
D’autres options existent également attenant au confort d’un canapé, les canapés chauffants, les canapés relax, les repose-pieds, repose-têtes et accoudoirs sont autant de critères qui peuvent entrer en compte lors du choix de votre canapé.
D’angle ou droit, habillé de textile ou de cuir, le canapé mérite d’être choisi soigneusement pour agencer votre maison avec goût, sans rogner sur le côté fonctionnel et le confort. L’essentiel est de vous assurer que votre espace sera meublé conformément à votre mode de vie et à vos préférences tout en respectant les proportions.