Zoom sur le gaz naturel

Utilisé pour la cuisson, le chauffage et la production d’électricité, le gaz naturel attire actuellement de plus en plus de consommateurs dans le monde. En quoi consiste de type de gaz et quels sont ses avantages ? Focus sur ce combustible naturel proposé par un fournisseur gaz.

gaz naturel

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est une source d’énergie issue de la dégradation des matières organiques enfouies sous le sous-sol. Il est composé d’hydrocarbures dont principalement le méthane mais aussi le propane, le butane, l’éthane et le pentane. Présent de manière naturelle dans les roches poreuses, le gaz ne subit aucune transformation après son extraction pour garder son aspect naturel.

Quels sont ses avantages ?

Le gaz naturel offre de nombreux avantages :

Économique

En termes de prix, le gaz naturel n’est pas aussi cher que les autres combustibles comme le fioul, l’électricité ou le propane. Il permet également de faire des énormes économies grâce aux technologies de condensation et de modulation. La facture envoyée par votre fournisseur de gaz peut ainsi être considérablement réduite. Selon votre consommation et votre besoin, il peut très bien être combiné avec d’autres énergies renouvelables. Il peut enfin être branché directement à votre maison pour vous épargner des frais de stockage et d’installation de citerne.

Écologique

Une énergie propre par excellence, le gaz naturel est le combustible le moins polluant de la planète. Contrairement à d’autres gaz, il n’émet qu’une quantité infime de CO2. Sa combustion ne dégage ni fumée ni particules pour garder l’air propre et plus respirable. Sa propriété naturelle ne nuit pas non plus la santé des hommes et des animaux. Il reste enfin non toxique aux sols et aux eaux.

Pratique et sécurisé

Grâce à son abondance, le gaz naturel dispose d’un côté pratique certain. Son approvisionnement ne dépend pas des conditions météorologiques pour éviter les risques de rupture notamment durant les intempéries. Côté sécurité, le gaz naturel se dissipe assez rapidement dans l’air pour mettre les utilisateurs à l’abri des dangers comme les incendies. L’ajout des additifs permet également de détecter une fuite et sécuriser l’utilisation.

Performant

Plus léger que l’air, le gaz naturel fournit plus d’énergie lorsqu’il brûle. Il offre en effet des meilleurs rendements énergétiques pour la production d’électricité que les autres combustibles tels que le charbon ou le pétrole.

Confortable

Le gaz naturel est doté d’un pouvoir calorifique ce qui est synonyme de confort. Pour le chauffage, il vous fera profiter d’une chaleur instantanée à la fois douce et homogène. La température peut ensuite être réglée de manière précise selon votre besoin. En cuisson, le gaz naturel reste également économique et rapide pour un confort maximal. Il permet enfin de vous fournir en eau chaude pour une douche commode.

Très prisé, le gaz naturel est une source d’énergie fiable. Provenant de matières organiques, il offre à ses consommateurs des avantages à la fois écologiques et économiques. Pratique, sécurisé et performant, le gaz naturel s’adapte aussi bien aux foyers domestiques qu’aux entreprises. Que vous l’utilisiez pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude, le confort sera toujours au rendez-vous.