Voyage à Barcelone : guide pour un court séjour

Barcelone, c’est tout simplement la ville la plus animée de toute la Catalogne, voire de l’Espagne. A Barcelone, vous aurez tout, le soleil, la vie, une vie nocturne électrique, des plats savoureux, des tapas délicieux, et beaucoup de choses à voir. Le tout dans une ambiance familiale, car visiter Barcelone en famille, c’est aussi une très bonne idée. En voyage pour Barcelona !

Que voir à Barcelone

Les ramblas, c’est la grande rue piétonne la plus connue de la ville de Barcelone. Vous la trouverez aux stations Catalunya, Liceu ou Drassanes du métro. Si vous faites attention aux pickpockets, vous y ferez une agréable ballade, sur 1200 mètres, et vous pourrez y faire du Shopping. Au bout, côté port, vous trouverez la statue dédiée à Christophe Colomb, avec ascension possible en ascenseur. Au niveau de la station de métro Catalunya, passez voir la fontaine de la Rambla de Canaletes : si vous buvez l’eau de cette fontaine, vous reviendrez certainement dans la capitale catalane. Sur les Ramblas, vous pourrez flâner dans le marché de la Boqueria (station Liceu de la ligne 3), ouvert de 8 heures à 20h30, du lundi au samedi. C’est un marché animé qui date du moyen-âge et présente foisons de jambons catalans, saucissons, fromages, poissons, et une multitude de fruits colorés.

Le centre historique et médiéval de Barcelone vaut aussi la visite, avec les ruelles du quartier gothique. Il est situé entre la Via Laietana et la Rambla, près des stations de métro Jaume I, sur la ligne 4, ou Liceu, sur la ligne 1. La vieille ville (« Ciutat Vella’) est un labyrinthe de petites ruelles, qui débouchent sur de belles places anciennes, dont la Plaça Reial, qui compte de nombreux restaurants et bars. Vous verrez le Palau de la Generalitat, et le palais royal (« Palau Reial »), dans lequel Christophe Colomb aurait été reçu à son retour des Amériques par les rois d’Aragon et de Castille. Admirez le « Carrer des Bisbe », pont suspendu près de la cathédrale.

sagrada familia

La Sagrada Familia est le monument à ne pas rater à Barcelone !

La cathédrale de Barcelone, située Plaça de la Seu, est un monument gothique de toute première importance. Sa flèche atteint 70 mètres et sa sainte patronne, c’est Sainte Eulalie. Elle compte 28 chapelles latérales, rien de moins. Il n’est pas rare de voir des catalans danser la sardane sur son parvis, souvent le samedi vers le 18 heures, ou le dimanche et les jours fériés vers les 11 heures. Vous verrez, dans la cour du couvent du XIVème siècle attenant à la cathédrale, 13 oies, représentant chacune une année de vie de la jeune martyre chrétienne Sainte Eulalie.
Il y a aussi à Barcelone des monuments plus récents, comme ceux érigés par Antoni Gaudi, maître en mosaïques colorées. Près du Palau Guell, situé au 3-5 de la Carrer Nou de la Rambla (station de métro Liceu de la ligne 3), vous pourrez vous promener sur la rambla dels Caputxins, qui présente le travail d’un grand nombre d’artistes de rue. Continuez la visite sur le pavé barcelonais : le Passeig de Gràcia compte plus de 20 édifices classés, dont la Casa Batlló et la Casa Milà, également appelée La Pedrera, deux œuvres phares de Gaudí. Le parc Güell, également magnifié par gaudi, vous ravira. Un peu plus loin, vous visiterez une stupéfiante église, jamais terminée, toujours en devenir, la basilique de la Sagrada Família.

La Sagrada Familia se situe au 401 de la Carrer de Mallorca. Commencée en 1882 par l’architecte Antonio Gaudi, elle n’est toujours pas achevée, et c’est aussi ce qui fait sa beauté et son mystère. Pour y aller facilement, prenez la ligne 2 ou la ligne 5 du métro, et descendez à la station « Sagrada Família ».
Côté art pictural, visitez les très riches musées Picasso et Joan Miró, et l’impressionnant MNAC, Musée National d’Art Catalan. Prévoyez pour ce-dernier une petite laine, car de nombreuses œuvres très anciennes sont protégées par un système de climatisation efficace.
Ne quittez par la capitale catalane sans une promenade dans un marché, sous un beau soleil, avec le Marché aux Oiseaux (Rambla dels Estudis) et le Marché aux Fleurs (Rambla de Sant Josep, station de métro Liceu).

 

Barcelona est une ville extra-ordinaire où voyager, découvrez aussi la ville de Getaria, l’une des plus belles villes d’Espagne.

 

Que manger dans la capitale catalane

Parfois, les choses les plus simples sont les plus savoureuses : dégustez sans attendre, au détour d’une rue animée de la capitale catalane, le fameux « pa amb tomaquet ». C’est une bonne tranche de pain de campagne, sur laquelle un ami catalan aura eu soin de frotter une tomate coupée en deux, puis de saler et d’arroser avec de l’huile d’olive. C’est simple, mais délicieux.
Vous trouverez aussi une foison de tapas divers et variés, à déguster sur le pouce, au détour d’une rue. Il y a aussi le « jamón », succulent jambon de campagne, découpé à la tranche, les « escalivades », plat de légumes composé d’aubergines, de poivrons rouges et verts, d’oignons et de tomates, et les « calcotada », qui sont de délicieuses grillades à base d’oignons tendres et doux. Si vous désirez un plat chaud, commandez une « escudella i carn d’olla », une traditionnelle potée pleine de saveurs, ou une bonne « mariscada », faite de riz et de moules, de crevettes et de palourdes.
Enfin, vous êtes en Espagne, alors ne ratez pas l’occasion de manger une « paella ». C’est un succulent plat familial composé de riz, de moules, de calamars, d’oignons doux, de poulet, de gambas et de bien d’autres choses. Goûtez aussi la « fideua », plat garni de pâtes ou de vermicelles, et de fruits de mer.
Bien manger dans la capitale catalane, c’est souvent aussi éviter les endroits les plus touristiques, qui pratiquent une note assez salée. Faites simples, explorez…Vous mangerez divinement, et pour pas cher. La plupart des restaurants proposent des menus à trois plats pour…10 euros.

bus

Découvrez la ville grâce aux Barcelona City Tour à partir de 27 euros !

Se déplacer à Barcelone

Pour arriver dans la capitale de la Catalunya, vous avez la voiture, le train, et l’avion. L’aéroport se Barcelona El Prat est à 12 km du centre-ville. Il est relié directement au métro, pour vous transporter en plein centre. Plus aucune excuse, prenez votre billet d’avion !
A Barcelone, il est très facile de se déplacer, vous avez le bus, le tramway, le taxi et le métro (neuf lignes et 144 stations, tout de même). Le métro fonctionne à partir de 5 heures du matin, jusqu’à minuit, ou 2 heures du matin le vendredi, ou toute la nuit les samedis et jours fériés. Les cartes «Hola BCN! Travel Cards » peuvent couvrir de 2 à 5 jours de visites, pour tous les bus, métros et trams de Barcelone.

metro

Le métro de Barcelone est ouvert toute la nuit le week-end.

Se loger dans cette ville d’Espagne

 

Un large choix d’hôtels, d’auberges de jeunesse et de logements chez l’habitant est possible à Barcelone. Il n’y a que l’embarras du choix, pour des prix souvent très raisonnables.
Côté quartiers, ne prenez pas un hôtel sur la Rambla, il y a trop de bruit. Préférez le quartier d’El Born, entre le port et le quartier gothique. Beaucoup de bars et de nombreuses boutiques se trouveront à deux pas. Vous pouvez aussi préférer le quartier étudiant de Gracia, près du Parc Guelle, qui dispose lui-aussi d’un grand nombre de bars et de restaurants sur place. Le quartier d’El Raval est un peu plus rebelle, branché, à la mode : c’est une idée alternative pour se loger. Si vous souhaitez ne pas trop vous éloigner de la rue commerçante du Passeig de Gràcia et de la Sagrada familia, préférez le quartier Eixample de Barcelone. Si vous voulez avoir les pieds dans l’eau, avec la plage à côté, choisissez le très typique quartier de Poble Nou, un ancien village de pêcheurs. Et n’oubliez pas, ici, on dîne après 22 heures…

barcelone

Soleil, sangria, douceur de vivre, et rythmes catalans, que demander de plus ? Partez vitre faire un tour, en famille ou entre amis, ou seul en véritable conquistador. Un voyage à Barcelone, c’est à la fois proche et dépaysant. La capitale catalane a beaucoup à offrir, avec des prix très abordables, vous ne le regretterez pas.