Comment trouver un garde meuble près de chez soi ?

À différents moments de sa vie, on peut avoir besoin d’un garde-meuble. Comment s’y retrouver dans les offres proposées, comment procéder ? Voici un petit tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine.

Pourquoi louer un garde-meuble ?

De multiples situations peuvent vous amener à recourir à cette solution. L’une des plus évidentes étant bien sûr le manque de place à votre domicile, quelle qu’en soit la raison (absence de cave dans le logement, accumulation de souvenirs plus très utiles mais dont on rechigne à se débarrasser comme les affaires de bébé, agrandissement de la famille…). On peut aussi préférer ne pas s’encombrer chez soi d’articles dont l’usage ne revient qu’à certaines saisons, comme le mobilier de jardin, le matériel de ski, les décorations de Noël… qui seront de surcroît stockés dans de meilleures conditions, notamment par rapport à l’humidité.

demenagement

Autre situation très fréquente, le déménagement, en cas de logement temporaire plus petit ou pendant les vacances pour les étudiants, par exemple. Les départs à l’étranger entraînent également presque toujours l’usage de cette solution, en général moins coûteuse qu’un déménagement complet sur une longue distance. On peut aussi mentionner les accidents de la vie (divorce, décès…) ou même simplement des travaux de rénovation d’envergure dans votre logement.

Comment faire son choix ?

À une époque où la surface habitable des logements est fréquemment limitée, l’offre est vaste. Heureusement, Internet pourra vous aider à faire votre choix, en consultant par exemple un site dédié qui regroupe les offres. Nous vous recommandons de chercher les téléphones des entreprises de location de box et de leur passer un petit coup de fil pour découvrir leur services. Pensez à lire les avis laissés par les clients, même non fiables à 100 %, ils vous donneront une idée générale de la qualité de l’offre proposée (accessibilité du lieu, qualité du gardiennage…).

Privilégiez dans la mesure du possible un lieu à proximité immédiate de votre domicile pour faciliter vos allers-retours.

Le bouche à oreille, une méthode à l’ancienne qui a fait ses preuves

Famille, amis, voisins, commerçants… N’hésitez pas à interroger les personnes de votre entourage qui pourraient avoir eu recours à ce service, c’est souvent la méthode la plus simple pour dénicher la perle rare au rapport qualité / prix imbattable (et bien sûr près de chez vous, le critère de base à ne pas oublier). Ils pourront également vous conseiller sur la surface du box loué (attention, vos besoins peuvent évoluer au fil du temps !). Une visite sur place s’impose pour être certain(e) de votre choix définitif, ainsi qu’une comparaison des prix proposés, et une réflexion sur la durée de stockage nécessaire (une location plus longue permettant en général des économies sur le prix à la journée).

En résumé, prenez bien en compte tous vos besoins (à l’heure actuelle mais aussi dans un futur proche !) sans faire de choix dans la précipitation, et vous aurez ainsi l’esprit libre pour tous vos projets !