Comment trouver des clients pour donner des cours de cuisine à domicile ?

La cuisine, c’est votre passion et vous brûlez d’envie de partager vos connaissances avec d’autres personnes. L’idée de donner des cours à domicile a donc émergé naturellement mais vous ne savez pas par où commencer pour trouver vos premiers clients. Pas de panique, plusieurs possibilités sont envisageables.

Créer un site Internet

Pratiquement tout le monde va sur internet alors autant miser sur cette présence massive pour vous faire connaître rapidement. Créez donc un site consacré aux cours que vous allez offrir. Détaillez vos prestations en précisant par exemple le genre de recettes que l’on peut apprendre à vos côtés : cuisine nippone, spécialités vegan, cuisine facile et gourmande…. Fournissez également des détails sur vos jours et horaires de disponibilité.

cours cuisine

Vous pouvez organiser vos cours en créant des groupes. Limitez par exemple le nombre de participants ou classez-les par tranche d’âge. L’essentiel est de vous assurer que vos clients seront réceptifs à vos enseignements tout en leur donnant envie d’assister à vos cours à domicile.

Distribuer des flyers dans le voisinage

Vos voisins ne savent pas forcément que vous avez des talents culinaires dont vous pouvez leur faire profiter. Le plus simple est donc de les approcher, des flyers à la main pour parler de vos cours de cuisine à domicile.

Animer un blog

Vous devrez adopter un ton commercial pour votre site internet, son objectif étant de vendre vos prestations.
A contrario, il faut davantage miser sur le partage et la proximité en ce qui concerne le blog. C’est une stratégie plus subtile qui vous offrira l’occasion de parler de vos passions culinaires. Racontez une histoire : comment vous avez découvert la cuisine, qu’est-ce qui vous plaît tant à concocter de bons petits plats, comment vous trouvez de nouvelles idées pour personnaliser des recettes classiques….

Il faudra vendre du rêve à grand renfort de photos ou mieux encore, de vidéos de vos réalisations. Invitez les visiteurs du blog à interagir à travers des commentaires, faites-les participer en leur demandant de photographier ce qu’ils auront obtenu en suivant vos conseils.

Ne perdez pas votre principal objectif de vue ! Pensez donc à intégrer des liens vers votre site internet pour inciter de “simples” internautes à aller plus loin en prenant des cours chez vous.

Utiliser le bouche à oreille

Faites jouer votre réseau. Vous avez sans doute des proches qui savent que vous êtes un as avec les ingrédients et les ustensiles. Pourquoi ne pas leur proposer une séance de dégustation ou une initiation gratuite ? Bien entendu, vous n’allez pas vous lancer dans des recettes compliquées. Misez plutôt sur quelque chose de simple, réalisable à moindres coût mais résolument succulent. A l’issue de la dégustation, vos proches voudront sûrement devenir clients et ils pourront même parler de vous à leurs connaissances qui feront de même à leur tour.

Trouvez vos premiers clients est moins difficile qu’il n’y paraît si vous vous en donnez les moyens. Laissez la passion vous animer et peaufinez votre stratégie commerciale pour pouvoir partager vos connaissances avec le plus grand nombre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *