Nos conseils et astuces pour une pose de tapis de pierre

Tapis de pierre : ce que vous devez savoir

Home 9 Brico et deco 9 Tapis de pierre : ce que vous devez savoir

De la même manière que vous prenez soin de choisir des revêtements de sol valorisant vos espaces intérieurs, il est capital d’habiller les sols extérieurs avec des matériaux raffinés, dotés d’une bonne longévité. Le tapis de pierre est à privilégier pour assurer une esthétique irréprochable et durable à vos sols. Vous n’en avez pas encore entendu parler ou certaines caractéristiques de ce revêtement vous échappent ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’un tapis de pierre ?

Définition

Un tapis se définit comme un ouvrage souple servant à recouvrir uniformément le sol. C’est suivant ce même principe que le tapis de pierre (également appelé moquette de pierre) a vu le jour. De la roche dure est soumise à des phases de broyage et de concassage qui permettent d’obtenir des granulats fins (2 mm à 5 mm). Les granulats sont ensuite roulés. Autrement dit, ils sont travaillés de manière à obtenir une forme arrondie qui préserve contre les inconforts et les risques de blessure lorsque vous marchez sur le revêtement.

Afin que le tapis de pierre soit parfaitement homogène, les granulats sont solidarisés à l’aide d’une résine spécifique. Après application, on obtient un revêtement de 8 mm à 10 mm d’épaisseur, étalé sans rupture. Le tapis de pierre est un élément esthétique et raffiné qui se marie bien avec un salon de jardin.

Si vous souhaitez installer un tapis de pierre à l’extérieur de votre maison, nous vous conseillons de contacter un professionnel. A titre d’expérience, nous vous recommandons l’entreprise 3D Matières, pour son expertise.

Nos conseils et astuces pour une pose de tapis de pierre

De quoi se compose un tapis de pierre ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol livré en kit. Cela signifie qu’elle se compose de plusieurs éléments.

Les granulats sont les composants les plus importants. Ils sont généralement obtenus à partir du marbre. Le conditionnement se fait en sacs dont le nombre dépend de la superficie du sol. En fonction de vos besoins, vous pourrez donc commander des packs pour 5 m² à 210 m². Le choix des coloris vous appartient également. Pensez à consulter le catalogue du fournisseur pour identifier les teintes qui s’accordent à votre extérieur. Si vous envisagez la réalisation de motifs avec les granulats de marbre, n’hésitez pas à louer des pochoirs.

Comme indiqué plus haut, il est primordial de solidariser les granulats afin d’assurer l’homogénéité du revêtement. Le kit pour tapis de pierre contient donc également de la résine polyuréthane aliphatique dont la quantité est proportionnelle à celle des granulats.

Le mélange de granulats de marbre et de résine polyuréthane aliphatique n’accroche pas automatiquement au support. Il est indispensable de poser une couche d’adhérence au préalable en appliquant d’abord de la résine époxy puis en saupoudrant la surface avec du quartz d’adhérence de très fine texture.

Kit de tapis de pierre : guide de pose

La pose d’une moquette de pierre ne requiert aucune aptitude particulière du moment que vous êtes en mesure de suivre les étapes indiquées.

Préparation de la surface

  • Protégez les environs immédiats du chantier contre les projections en les recouvrant soigneusement.
  • Assurez-vous que le support comporte une pente permettant l’écoulement naturel de l’eau de pluie.
  • Vérifiez que le support est stable, sain et totalement sec.

Ponçage et nettoyage de la surface

  • Si le support est constitué d’une chape de plus de 2 mois, d’un carrelage bien collé ou d’une dalle de béton, poncez la surface à l’aide d’une ponceuse diamantée.
  • Si le support est fissuré, vous devez agrandir les fissures puis appliquer une résine de réparation.
  • Aspirez la surface.

Application du primaire d’adhérence

  • Mélangez les composants de la résine d’accroche selon le dosage recommandé par le fournisseur.
  • Appliquez le primaire d’adhérence à la spatule ou au rouleau. Privilégiez le pinceau pour les bords. Le port de gants en nitrile ou en latex est vivement conseillé.
  • Saupoudrez de quartz d’adhérence au fur et à mesure.

Séchage

  • Laissez sécher pendant au moins 6 heures.
  • Aspirez à nouveau afin de débarrasser la surface de l’excédent de sable.
  • Procédez à des retouches localisées si nécessaire.

Assemblage de la moquette

  • Ouvrez le pot de résine et mélangez la charge qui s’est déposée au fond.
  • Mélangez ensuite les composants A et B du liant en utilisant une visseuse munie de fouet hélicoïdal. Comptez de 30 secondes à 1 minute avant de vous arrêter.
  • Dans un grand contenant et toujours à l’abri du soleil, versez les granulats et la résine en respectant les proportions conseillées par le fournisseur.
  • Malaxez pendant 3 minutes.

Délimitation de la zone

  • Servez-vous de mastic polyuréthane pour coller les profilés.
  • Placez des joints de fractionnement tous les 5-6 mètres linéaires et au niveau des angles sortants.
  • Pour les surfaces carrossables, privilégiez des chevilles à frapper de ∅ 6 mm ainsi que des rondelles en inox au mastic.

Application

  • La pose d’un tapis de pierre s’effectue idéalement lorsque les températures extérieures oscillent entre 15°C et 25°C. Consultez la météo pour être certain qu’il ne pleuvra pas dans les 8 heures qui suivent l’application.
  • Versez le mélange de granulat et de résine polyuréthane sur la couche d’adhérence. Utilisez un râteau picot pour lisser le revêtement au fur et à mesure puis repassez sur la surface avec une lisseuse.
  • Comptez 24 heures pour le séchage complet.

    Pour une application autour de la piscine, le séchage se fait en 48 heures. L’application d’une résine de finition sera nécessaire pour compléter les étapes précédentes.
    Désormais, le tapis de pierre n’a plus de secret pour vous !

sujets semblables

La méditation pour dormir : des conseils pour une nuit paisible

Dans notre monde moderne, rythmé par le stress et l'agitation, une bonne nuit de sommeil est souvent perçue comme un luxe plutôt qu'une nécessité. Pourtant, le sommeil joue un rôle crucial dans notre santé et notre bien-être. Face à l'insomnie et aux troubles du...

Comment intégrer votre meuble télé dans un petit espace de vie ?

Chers passionnés de déco, si vous jonglez avec les mètres carrés et rêvez d'un salon qui allie style et fonctionnalité, restez connectés. Aujourd'hui, on réinvente l'espace autour de ce cher meuble télé pour transformer votre petit salon en un cocon de tendance !...

Comment intégrer des éclairages dans les placards et les tiroirs pour rendre l’organisation plus facile ?

L'éclairage est un élément essentiel pour optimiser l'utilisation de vos espaces de rangement tels que les placards et les tiroirs. Dans cet article, nous vous présentons des conseils et astuces pour intégrer des éclairages dans ces espaces, afin de faciliter leur...

Les différents types d’éclairage de sécurité – comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit.

La sécurité de votre maison est primordiale, et un bon éclairage joue un rôle essentiel dans cette démarche. Cet article vous présentera les différents types d'éclairage de sécurité et comment les utiliser pour sécuriser votre propriété la nuit. Nous aborderons les...

Éponge verte : Découvrez les multiples avantages de cette éponge naturelle et écologique

L'une des petites choses que nous utilisons au quotidien, l'éponge, peut subtilement contribuer à la dégradation de notre environnement. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une alternative plus respectueuse de la nature : l'éponge verte. Ceci n'est pas un simple...