Vous souhaitez rénover ou simplement redonner un coup de jeune à votre façade avec la méthode du sablage ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer pourquoi il est préférable de choisir cette méthode plutôt qu’une autre.
Les différentes techniques que j’ai trouvées pour rénover une façade
Dans le milieu de la maçonnerie, il existe différentes méthodes pour nettoyer sa façade par l’extérieur. Le ponçage permet d’éliminer les traces de peinture et de vernis. Une technique assez agressive que l’on utilise pour les murs extérieurs en béton, en marbre ou en pierre, lors des ravalements ou d’une remise à niveau d’étanchéité de façade.
Le sablage, lui, se réalise via la projection haute-pression de sable ou de poudre abrasive sur les murs extérieurs. II est très efficace pour nettoyer le béton, la brique, la pierre (il est important de rénover vos surfaces en pierre) et le bois. Le gommage est une méthode qui ressemble au sablage. Néanmoins, ce n’est pas du sable que l’on projette à haute-pression, mais de la matière sans abrasion. De plus, vous n’avez pas besoin d’échafaudage pour réaliser un gommage.
Il existe aussi la méthode que l’on appelle : peeling de façade, surtout utilisé pour les bâtiments historiques. Ce procédé de nettoyage de façade et de décapage est purement mécanique. C’est une technique certes, douce, mais onéreuse.
Il est possible de nettoyer votre extérieur à l’aide d’un karcher. Le fonctionnement consiste en la projection d’eau à haute-pression, permettant à la salissure noire et à la crasse incrustée dans les fissures et les joints, de s’enlever. Le nettoyage chimique de façade est une technique qui consiste à appliquer des enduits chimiques sur la surface à nettoyer. Enfin, le procédé par nébulisation consiste à nettoyer les murs avec un ruissellement d’eau par l’extérieur.
Pourquoi j’ai jeté mon dévolu sur le sablage ?
La simplicité
Réaliser un sablage de façade pour nettoyer son bardage est simple et rapide, selon la surface à traiter. Les professionnels installent leur équipement, comme une bâche et un échafaudage. Il faut ensuite compter environ 15 minutes par m2 et par ouvrier. Une fois le ravalement réalisé, il suffit de nettoyer la bâche et de désinstaller l’équipement. Un autre revêtement peut alors être posé.
La sécurité
Contrairement à d’autres techniques de décapage, le sablage de façade est à la fois écologique et non toxique. Les enduits utilisés ne sont pas chimiques, ils n’abîment ni la couleur du bardage ni des joints. De plus, le sablage de façade n’endommage pas l’étanchéité lors du ravalement. Puisque le processus utilise du sable, il n’y a pas non plus de poussière à inhaler.
L’absence de toute rouille
La rouille à tendance à s’installer sur des matériaux métalliques. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut causer des dommages irréversibles et se propager sur d’autres surfaces. Le sablage est un excellent moyen pour traiter la rouille sur les surfaces métalliques. D’ailleurs, il est toujours préférable de traiter une surface pour une meilleure accroche d’un revêtement.
La versatilité
Ce système de nettoyage de façade est très apprécié pour sa polyvalence. Outre son pouvoir nettoyant et décapant jusque dans les fissures, celui-ci est aussi utilisé afin de polir une surface, comme la brique. On peut sabler des surfaces solides, mais aussi des surfaces plus délicates, comme le mobilier extérieur.
Des résultats optimaux
Comme dit plus haut, il peut nettoyer sans abîmer toutes les surfaces en éliminant les salissures incrustées. Les produits et matériaux nettoyés à l’aide d’un sablage verront leur fonctionnalité et leur longévité s’améliorer. Aussi, les surfaces polies le resteront pour longtemps. Les surfaces rouillées et endommagées retrouvent une nouvelle vie grâce au sablage.
Où puis-je trouver un professionnel ?
Bien sûr, pour obtenir un résultat de qualité, il vaut mieux faire appel à un professionnel. En plus, le professionnel dispose d’équipements adaptés. En effet, pour sabler convenablement, il est nécessaire d’avoir en sa possession un échafaudage, une sableuse et une combinaison. Il s’agit d’une méthode qui nécessite des compétences. Par exemple, la pression ne sera pas la même pour le béton que pour le bois. Trouvez facilement sur des sites Internet, des professionnels compétents qui se situent à côté de chez vous.
Est-ce que la prestation me reviendra cher ?
On estime que le coût des travaux dépend de l’artisan et du type de sablage. Néanmoins, la fourchette de prix pour un nettoyage de façade est de 6 € et 100 € par m2, fournitures et main d’œuvre comprises.
Vous l’avez compris, en maçonnerie, le sablage est une très bonne solution si vous souhaitez nettoyer, décaper ou préparer la façade à une pose d’un nouveau revêtement.