Zoom sur le prêt à taux zéro

Plus de 70% des français rêvent d’avoir leur propriété. Certains disent qu’ils ont raté leur vie sans cette position sociale. Actuellement, même ceux qui ont un revenu moyen peuvent réaliser ce rêve grâce à des dispositions financières telles que le prêt à taux zéro ou PTZ. Mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un prêt où vous ne restituez que le capital car le crédit est « gratuit » : 0% d’intérêt. C’est un prêt sponsorisé par l’Etat pour accéder à l’aide au logement. Aussi, la banque, où vous allez emprunter, doit avant tout signer un accord avec l’Etat.

Par ailleurs, des conditions, dont le plafond des ressources, ont été établies pour sélectionner les bénéficiaires. Ce plafond est tributaire de votre zone de logement, de la composition de votre famille ainsi que de votre Revenu fiscal de Référence dont l’année de référence est celle qui précède la dernière année avant le prêt. Il est important de retenir que le PTZ ne financera pas totalement l’achat ou la rénovation de votre bien.

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Le demandeur de PTZ doit être un locataire depuis 2 ans avant la procédure, et c’est pour acquérir sa résidence principale. En effet, le PTZ s’adresse aux personnes qui vont acheter pour la première fois leur résidence principale où ils vont habiter au moins 8 mois l’année.

argent

Toutefois, des exceptions sont à signaler pour le non primo-accédant :

– si vous êtes détenteur d’une carte d’invalidité avec une incapacité totale de travailler,
– si vous recevez une allocation d’adulte handicapé (AAH), ou pour l’éducation d’un enfant handicapé (AEEH),
– i votre logement est devenu inhabitable car détruit par une catastrophe naturelle.

Notez que vous pouvez transférer votre PTZ sur un autre bien, s’il y a vente ou rachat d’un bien immobilier différent.

Concernant le plafond des ressources, restez dans le plafond prescrit par l’Etat. Par exemple, si vous êtes un couple avec 2 enfants, votre revenu ne doit pas dépasser les 6.600 euros par mois. Retenez qu’un enfant qui va naître fait déjà partie de la famille.

Comment faire une simulation ?

Choisissez un site connu qui propose une simulation d’octroi d’un PTZ. Un questionnaire vous sera proposé pour simuler son prêt à taux zéro.

Puis, remplissez les champs qui concernent le montant du bien à acquérir, la composition de votre ménage, le type de bien, votre revenu fiscal de l’avant dernière année (N-2), et la ville concernée.

Cliquez sur le bouton « calculez » pour obtenir l’estimation.
On vous donnera alors la catégorie de la zone choisie, le montant du PZT à accorder, votre quote-part, la durée de votre remboursement et le montant à payer par mois.

Ainsi, grâce au prêt à taux zéro, les jeunes comme les familles à revenu moyen peuvent rêver d’acquérir leur propre résidence principale, car à 0% de taux d’intérêts, vous allez avoir une belle économie. Cependant, il vous faut remplir des conditions d’éligibilité pour en bénéficier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *