La plaque à induction est design et esthétique !

Plaque à induction ou vitrocéramique ?

Home 9 Astuces cuisine 9 Plaque à induction ou vitrocéramique ?

Solutions économiques et sécurisées, les plaques de cuisson à induction chauffent rapidement. En outre, ces tables de cuisson se nettoient facilement.

Outre le prix accessible et la facilité d’entretien et d’utilisation, les tables vitrocéramiques, dotés de foyers radiants, séduisent par leur design recherché qui apporte une touche raffinée en cuisine.

Retrouvez ci-dessous tous les avantages et inconvénients des plaques de cuisson à induction vitrocéramique.

Les caractéristiques de la plaque à induction

La plaque à induction est design et esthétique !

La plaque à induction est design et esthétique !

Les avantages de la plaque de cuisson à induction

La puissance de la plaque à induction

La température monte ou baisse rapidement avec la plaque à induction. Le modèle plaque à induction permet de faire bouillir de l’eau plus vite qu’un modèle à gaz. La précision d’une table de cuisson à  induction permet en outre d’éviter le débordement de la casserole.

Le niveau de sécurité de la plaque de cuisson

Personne ne risque de se brûler avec un modèle de plaque de cuisson à induction. Après la cuisson, l’appareil s’éteint automatiquement quand on enlève la casserole, ce qui évite au passage les déperditions thermiques.

La précision de la table à induction

La chaleur est concentrée sur la surface de la poêle ou de la casserole posée sur la table de cuisson à induction. Celle-ci se coupe automatiquement quand le récipient est retiré de la plaque de cuisson électrique. Cela représente un atout important en termes de sécurité mais permet aussi d’éviter une déperdition d’énergie inutile. 

De plus la plaque à induction rendra votre cuisine design et fonctionnelle !

Les inconvénients

  • Le prix d’achat des plaques de cuisson à induction est plus élevé en comparaison à celui des tables de cuisson vitrocéramique. Cependant au vu des différents atouts des tables à induction, ces appareils en valent la chandelle.
  • Les plaques de cuisson à induction ne marchent qu’avec les ustensiles compatibles, ce qui exclut les poêles et les casseroles en alu et en cuivre. Pour les récipients, il suffit de les tester avec un aimant.

Les caractéristiques de la plaque vitrocéramique

Les avantages de la plaque vitrocéramique

  • Le prix est l’une des principales différences entre les plaques à induction vitrocéramiques. Mais si la table de cuisson vitrocéramique reste la plus abordable, le modèle à induction tend néanmoins à se démocratiser. La table de cuisson vitrocéramique est en tout cas un compromis parfait, l’appareil étant à la fois esthétique et bon marché.
  • La facilité d’entretien fait aussi partie des points communs entre plaque à induction vitrocéramique. Dans le cas des modèles vitrocéramiques, cette caractéristique est due au revêtement lisse de ces plaques de cuisson électriques.
  • Le revêtement en verre trempé confère à la plaque un design raffiné. Cependant les plaques de cuisson à induction vitrocéramique sont comparables au niveau esthétique.

Les inconvénients de la plaque de cuisson vitrocéramique

  • La lenteur de la montée de la température est un handicap pour cette plaque de cuisson dotée de foyers radiants.

Si la fonction booster permet d’amener au moins un foyer à 130 voire 140 % de la puissance de l’appareil électrique, la comparaison reste largement en faveur du modèle à induction.

La comparaison, en termes de montée en température, ne se limite même pas aux plaques à induction vitrocéramiques. Elle peut aussi se faire entre les tables de cuisson à foyers radiants halogènes. Sur ce point, les appareils avec des foyers halogènes sont plus performants.

  • Les plaques vitrocéramiques nécessitent une grande vigilance puisqu’elles restent chaudes un long moment après la cuisson.

On n’ira cependant pas jusqu’à dire que le niveau de sécurité de ces plaques électriques laisserait à désirer. Elles ne sont pas les seuls appareils du quotidien dont l’utilisation nécessite une grande prudence, à l’image des appareils à gaz ou du fer repasser par exemple.

En somme, si le modèle de plaque vitrocéramique s’apprécie pour sa touche raffinée et son prix abordable, la plaque de cuisson à induction présente l’avantage notamment de chauffer rapidement et avec précision. La rapidité de la montée en température et le niveau de sécurité sont d’ailleurs les principaux critères incitant le public à opter pour une table de cuisson à induction.

Si les modèles de plaque à induction vitrocéramique  ont tous des avantages et des inconvénients, seulement certaines caractéristiques ne sont pas vraiment comparables, en particulier au niveau de la montée en température et de la sécurité. Le choix entre ces deux modèles de plaque à induction dépendra en tout cas des besoins et du  budget de chacun.

sujets semblables

Les avantages des moules à bûche en inox par rapport aux autres matériaux.

Noël, période de festivités, de magie et de partage arrive à grands pas. Il est donc temps de penser à préparer la fameuse bûche de Noël, dessert star de cette période. Pour cela, un élément clé est indispensable : le moule à bûche. Et dans le vaste univers des...

Comment réaliser une parfaite bûche salée avec un moule en inox.

La bûche, ce n'est pas seulement une douceur sucrée qui clôture le dîner de noël. La bûche version salée offre aussi de nombreuses possibilités culinaires. Je vais vous dévoiler dans cet article comment réaliser une parfaite bûche salée avec un moule en inox. Car oui,...

La magie des bûches sucrées réalisées avec un moule en inox.

En cette période de festivités, laissez-moi vous emmener au cœur de l'univers des bûches de Noël : ces douceurs sucrées qui suscitent tant d'émotions et réchauffent nos cœurs pendant les fêtes de fin d'année. Découvrons ensemble la magie qui se cache derrière leur...

Bien équiper sa cuisine : l’essentiel pour un espace fonctionnel et agréable

La cuisine est le cœur de la maison, où se mijotent des plats savoureux et où se créent des souvenirs. Bien équiper sa cuisine est essentiel pour rendre cet espace à la fois fonctionnel et agréable. Que vous soyez un chef amateur ou un passionné de cuisine, certains...

Le secret de cuisine des grands chefs : les canneleurs et zesteurs Triangle

Chers amateurs de cuisine, vous avez certainement déjà remarqué que les plats préparés par les grands chefs ont souvent un petit je ne sais quoi qui les rend exceptionnels. Ce secret réside dans les détails, et notamment dans l'utilisation d'outils spécifiques qui...