Mobilier de coiffure : comment le personnaliser ?

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement de votre salon de coiffure, il faut l’équiper mais pas n’importe comment.

Deux idées de personnalisation de vos meubles

Si vous avez déjà fait le choix du mobilier de votre salon de coiffure professionnel, il ne faudrait quand même pas que son agencement ressemble à tous les autres.

Pour qu’un salon de coiffure soit unique, vous devez faire en sorte qu’il corresponde à plusieurs éléments :

  • Identité du salon → couleurs de votre logo, son design ;
  • Atmosphère → créer une ambiance avec des inspirations (Brésil, New-York, zen, relax).

Les coiffeurs et coiffeuses, particuliers et grandes marques, courent les rues. C’est pour ça qu’il faut s’équiper d’une manière plus originale et ainsi faire la différence.

Un mobilier d’accueil irréprochable

Un endroit dédié à l’accueil de vos clients et clientes renforce votre qualité professionnelle.

Dès qu’une personne entrera dans votre salon de coiffure, elle devra comprendre directement où elle doit se rendre (prendre rendez-vous ou attendre son tour). Choisissez alors un meuble de réception adéquat mais aussi des éléments pour constituer l’espace d’attente du salon.

Que vous ayez choisi des couleurs ou une ambiance, tout le mobilier doit être assorti. Je vous ai trouvé un site de location et de vente de mobilier pour les salons de coiffure : Mobicoiff (cliquez ici pour avoir un aperçu rapide). Ce fabricant de mobilier a une large gamme et vous pourrez choisir, si vous voulez, un fauteuil de coiffure massant, à dossier inclinable, de telle couleur, telle matière, finition, style contemporain ou meuble design, accoudoirs ou non. Mobicoiff a même une partie sur-mesure au cas où vous auriez des exigences précises.

Vous pourrez donc avoir dans votre salon, un meuble de réception anthracite, matelassé, bois, et pareil pour les banquettes d’attente (une ou plusieurs places, simili cuir, cuir artificiel, canapé d’angle). En bref, vous y trouverez un large choix d’ameublement (mobilier ET matériel) pour les professionnels.

Et pour la décoration du reste du salon ?

Les meubles de base sont bien sûr indispensables. On trouvera les bacs de lavage, ou bacs à shampoing, les postes de coiffage et les fauteuils de coiffure. Mais il existe aussi pleins d’autres détails pour encore mieux meubler.

Coiffeurs, coiffeuses, barbiers, munissez-vous alors de :

  • Meubles vestiaires → armoires murales pour les vêtements et rehausseurs;
  • Chariots de rangements fonctionnels → pour ne pas abîmer votre matériel de coiffure pour cheveux (bigoudis, lisseur Babyliss pro, brosses, vaporisateurs, shampoings, peignes tondeuses, soins capillaires, petit matériel) ;
  • Porte-séchoirs→ pour un sèche-cheveux facile à dégainer;
  • Repose-pieds → pour plus d’ergonomie ;
  • Porte-parapluies → protéger votre sol ;
  • Table d’appoint;
  • Tables basses → y apposer votre catalogue de produits et prestations ;
  • Poufs;
  • Tabourets de coiffage → tabouret réglable en hauteur ;
  • Luminaires;
  • Murs → stickers muraux, tableaux, photos…

Tous ces petits éléments vont apporteront une valeur ajoutée dans la décoration intérieure de votre salon de coiffure qui fera son effet.

En plus de l’agencement du salon, le mobilier de coiffure qui le compose doit être unique et cohérent. C’est pour ça que vous ne devez pas oublier de le personnaliser pour que vos clients s’en rappellent.