Pourquoi le marché des vêtements d’occasion est en plein boom?

À l’heure de la sensibilisation à l’écologie et dans un contexte de consommation de plus en plus responsable, le marché des vêtements d’occasion connaît un véritable succès. Mais pour quelles raisons les consommateurs choisissent-ils de se tourner vers l’achat de vêtements de seconde main ?

Parce que c’est économique

Allant bien plus loin qu’une simple mode vintage ou qu’une façon de penser, le marché des vêtements d’occasion est aujourd’hui en plein boom pour des raisons économiques. Ce marché est très en vogue, notamment auprès des plus jeunes qui disposent de moyens financiers peu élevés, et sont, davantage que leurs aînés, sensibles à un mode de consommation minimaliste.

Cette tendance à privilégier une autre façon de consommer leur permet notamment, en faisant le choix de l’achat de vêtements d’occasion, d’acheter des vêtements haut de gamme à des prix tout à fait raisonnables. La praticité d’achat et de revente via des plateformes sur le web ou des applications mobiles participe également au succès de ce marché florissant d’achat et de vente de vêtements d’occasion.

portant vetement

Parce que c’est bon pour la planète

Outre l’aspect financier, la raison qui pousse les acheteurs à privilégier le marché des vêtements d’occasion au neuf implique des motivations écologiques. En effet, il est aujourd’hui nécessaire de repenser notre façon de consommer. Deuxième industrie la plus polluante au monde (la première étant l’industrie pétrolière), l’impact de l’industrie textile d’un point de vue environnemental ne peut être ignoré.

La tendance actuelle est donc aujourd’hui à la consommation responsable, et non plus à la surconsommation inutile qui engendre une surproduction textile. Les conséquences de l’industrie textile sur l’environnement sont dramatiques, sans parler des méthodes de production textile utilisées par la fast fashion, dans une optique de production à grande échelle pour une vente de produits à moindre coût. Dans une volonté de réduction de l’impact climatique, les consommateurs sont donc aujourd’hui de plus en plus nombreux à se tourner vers le marché des vêtements d’occasion.

Le cas du site Once Again

Le site Once Again fait partie de ces plateformes d’achat et de revente de vêtements d’occasion en ligne. En tant que vendeur, il vous suffit d’envoyer les vêtements que vous ne portez plus au siège de l’entreprise qui se chargera d’en évaluer la qualité et de les revendre via son site. Si certains articles ne respectent pas la charte de qualité Once Again, ces derniers sont donnés à une association ou renvoyés à leur propriétaire.

En tant qu’acheteur, cette vitrine propose de nombreux vêtements de seconde main, contrôlés par leurs soins. Manteaux, robes, pantalons, pulls, tops, accessoires : dans une optique de recyclage, pour hommes ou pour femme, le site Once Again propose donc un large choix de vêtements d’occasion à des prix peu élevés et à la qualité certifiée.

Due à l’évolution des comportements, la croissance du marché des vêtements d’occasion est une tendance qui reflète aujourd’hui les mentalités de nombreux consommateurs, et qui, espérons-le, permettra aux grandes marques de la fast fashion de se remettre en question et de repenser leur mode de production textile.