Exemple type de repas ultra protéiné

Comment se faire un repas ultra protéiné ?

Home 9 Astuces cuisine 9 Comment se faire un repas ultra protéiné ?

Manger un repas équilibré est bénéfique pour la santé (prévention de certaines maladies, renforcement de la masse musculaire, bon fonctionnement des cellules…) Pour ce qui est des aliments riches en protéines plus particulièrement, cela fait partie des solutions permettant de perdre rapidement du poids. Avec ce régime à faible apport calorique, on diminue en même temps la consommation d’aliments riches en lipides et en glucides.

Les effets du régime hyperprotéiné

Exemple type de repas ultra protéiné

Exemple type de repas ultra protéiné

Le corps doit consommer quotidiennement une certaine quantité de calories, lesquelles jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des organes, la régulation de la température et d’autres tâches quotidiennes comme le déplacement. Avec le régime protéiné, l’alimentation est cependant hypocalorique, ce qui oblige l’organisme à puiser les calories nécessaires dans ses réserves de graisses., avec pour effet la perte de poids.

On notera aussi que l’organisme digère lentement les protéines. Le régime hyperprotéiné permet donc d’éviter les fringales alimentaires, c’est-à-dire ces envies irrépressibles de manger en dehors des heures de repas. Manger régulièrement un aliment riche en protéines consolide en outre la masse musculaire, un atout permettant de pratiquer régulièrement une activité physique pour que la perte de poids se fasse le plus rapidement possible.

La perte de poids protéinée, tout comme la prise de masse musculaire, n’est pas une fin en soi. Ces molécules sont surtout bénéfiques pour la santé. Les nombreux acides aminés jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Ils sont notamment indispensables dans tous les processus vitaux du corps, assurant entre autres le transport et le stockage de nutriments comme les vitamines, les minéraux, les glucides, les lipides ou les protéines.

Les protéines, lipides, glucides et les autres nutriments sont tous essentiels pour la santé. Le tout est de savoir dans quelles proportions les consommer. Le régime protéiné naturel permet en tout cas d’avoir la silhouette que l’on désire tout en faisant attention à sa santé. Manger simplement, en optant notamment pour une diète riche en protéines, est en outre bénéfique aux personnes en surpoids ou obèses, étant donné qu’elles sont vulnérables à des maladies cardiovasculaires.

Quels aliments pour un régime ultra protéiné ?

Le régime hyperprotéiné implique bien sûr de consommer des aliments riches en protéines. Les œufs et les viandes font partie des incontournables des recettes mineures, tout comme les poissons, les produits laitiers, les fruits de mer, les oléagineux ou encore les légumineuses (d’ailleurs, savez vous comment faire manger des légumes aux enfants ?). En plus de ces différentes sources protéiques, la consommation de protéine en poudre est également recommandée… Autant d’aliments riches en protéines qui sont au demeurant connus pour favoriser la prise de masse musculaire et pour booster votre métabolisme.

Quelles sont donc les recettes minceur pour un régime riche en protéines ? Pour vous donner un aperçu, voici quelques idées de repas avec les bonnes proportions de protéines, glucides, lipides, pour une journée-type :

  • Au petit-déjeuner, vous pourriez prendre par exemple une tasse de thé ou de café sans sucre, manger un petit-suisse ou du fromage blanc non sucré ou encore un œuf dur. L’avoine peut aussi ravir vos palais.
  • Au déjeuner, différentes options s’offrent à vous, telles que les haricots verts, le quinoa, les épinards avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de pépins de raisin en cuillère, ou encore le concombre avec de la vinaigrette allégée. Vous pouvez également vous régaler avec un filet de poulet sans matière grasse avec un peu d’huile d’olive, des crevettes roses, un saumon grillé sans matière grasse ou encore une omelette. Ajoutez-y le fruit de saison et le fromage de votre choix. La soupe avec de l’huile d’olive est aussi une option intéressante.
  • On peut vous recommander pour la collation une tasse de thé ou café, une boisson ultra protéinée ainsi qu’un fruit de saison.
  • Enfin, pour le dîner, vous pourriez vous régaler avec une purée d’aubergines ou bien des poissons grillés avec une cuillère à café ou une cuillère à soupe d’huile d’olive, ainsi que de la viande des Grisons ou bien un steak contenant peu de matières grasses…

Il existe de nombreuses autres recettes riches en protéines pour les différents repas de la journée. Vous pouvez toujours demander à une nutritionniste de vous conseiller dans vos choix pour votre régime alimentaire hyperprotéiné.

Vous pouvez également vous adresser à un proche qui sait comment manger équilibré et les idées de sources de protéines animales et végétales. Faites le bon choix en matière de régime alimentaire, pas seulement pour favoriser la prise de masse musculaire ou la perte de poids, mais aussi pour préserver la santé.

La question, au fond, n’est pas seulement de savoir comment faire pour perdre du poids, mais comment le faire tout en restant en bonne santé, sans faire de privation pouvant nuire à la santé physique ou mentale.

Les principes de régime hyperprotéiné, comme ce que propose Paul Dukan à Paris, consistent en somme à pousser l’organisme à puiser dans les adipocytes les glucides et les lipides nécessaires au fonctionnement des muscles mais aussi à fabriquer des acides cétoniques.

Quels que soient les aliments riches en protéines que vous choisissez donc, que vous optiez pour un régime protéiné végétarien ou préfériez manger des protéines d’origine animale, le plus important est de toujours manger équilibré. Pensez également à pratiquer régulièrement de l’exercice physique, c’est bénéfique pour votre santé comme pour votre bien-être.  

sujets semblables

Lutter contre le pic glycémique grâce au vinaigre !

Les pics de glycémie peuvent être particulièrement difficiles à vivre pour les personnes atteintes de diabète ou celles qui cherchent à maintenir un taux de glycémie sain. Heureusement, il existe peut-être une solution simple : le vinaigre. On a découvert que ce...

Mandoline à julienne Triangle: découpez vos légumes en un clin d’oeil

Dans le monde de la cuisine, la préparation des légumes peut parfois être fastidieuse. Entre le temps de nettoyage, la découpe et la cuisson, il est parfois compliqué de préparer rapidement un plat savoureux et équilibré. C'est pourquoi la mandoline à julienne...

Ciseaux de cuisine Triangle: la découpe facile

Les ciseaux de cuisine sont des ustensiles indispensables pour faciliter la préparation de vos plats. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il est essentiel de posséder une paire de ciseaux de cuisine de qualité pour découper rapidement et précisément divers...

Aliments de saison : pour des saveurs plus fraîches et plus justes à tout moment.

Dans notre société moderne, nous avons la possibilité de consommer des aliments provenant du monde entier et ce, tout au long de l'année. Cependant, cette abondance peut parfois nous éloigner des produits frais et locaux qui sont de saison. Pourtant, consommer des...

Des couteaux de cuisine pour tous vos besoins avec Triangle

La cuisine est un lieu où la créativité et la passion sont au coeur de chaque plat préparé. Le choix des ustensiles de cuisine est primordial pour réussir ses recettes et parmi eux, les couteaux de cuisine tiennent une place importante. Triangle, entreprise basée à...