emballage biodegradable

Focus sur les emballages biodégradables

Home 9 Voyage destination 9 Focus sur les emballages biodégradables

Face aux enjeux environnementaux, les restaurateurs qui proposent la vente à emporter et le snacking se tournent davantage vers les emballages écologiques. Les produits biodégradables ont particulièrement le vent en poupe puisqu’ils permettent de lutter contre le gaspillage de ressources et la pollution due aux déchets plastiques.

Qu’est-ce qu’un emballage biodégradable ?

Un emballage est biodégradable lorsqu’il peut se décomposer naturellement dans un délai maximum de 6 mois, sous l’effet des bactéries que l’on retrouve dans notre environnement. Il n’en reste pratiquement rien, à part d’infimes molécules qui peuvent servir à la croissance et à la santé des plantes.

On parle d’emballage compostable lorsque le produit se transforme en compost qui se distingue par sa richesse en minéraux à l’issue de sa décomposition. Cette dégradation doit se faire en moins de 3 mois et exiges quelques conditions spécifiques comme la présence d’oxygène et d’eau ainsi qu’une certaine température. L’emballage biodégradable pourra donc être réutilisé en tant que fertilisant naturel pour les végétaux, en alternative aux engrais et produits chimiques.

emballage biodegradable

Optez pour un emballage biodegradable

La principale différence réside de ce fait dans le délai de décomposition. Cependant, il est tout à fait possible qu’un emballage soit à la fois biodégradable et compostable. Dans ce cas, le produit doit pouvoir se désintégrer dans un environnement contrôlé dans un délai maximum de 3 mois et pouvoir se décomposer naturellement sous 6 mois.

C’est la norme EN 13432 qui définit l’ensemble des caractéristiques propres à ces emballages écologiques. Cela signifie que des contrôles minutieux s’imposent durant le processus de fabrication.

Les avantages des emballages biodégradables

Les emballages biodégradables et/ou compostables sont élaborés avec des matériaux renouvelables, recyclés ou recyclables. Ils sont donc plus respectueux de l’environnement que les emballages traditionnels. Ajoutez à cela que le processus de fabrication est moins polluant. En effet, l’émission de CO2 peut aller jusqu’à -70% si l’on compare avec les emballages plastiques. Une fois que ces emballages se sont désintégrés, ils entrent automatiquement dans un circuit renouvelable puisqu’ils participent au cycle de vie des plantes et donc de l’environnement.

S’ils sont bons pour la planète, les emballages biodégradables sont également économiques. Leur coût de fabrication étant plus faible, ils sont moins chers à l’achat, ce qui permet aux professionnels du secteur alimentaire de réduire leurs dépenses. De plus, les designs ne cessent d’évoluer ce qui permet de proposer des emballages élégants et personnalisables.

On n’oublie pas l’aspect pratique. S’agissant d’emballages légers et peu encombrants, ils simplifient autant le quotidien des consommateurs que des fournisseurs.

Quelques exemples d’emballages biodégradables et de leur utilisation

Ces solutions écologiques sont utiles dans toutes les branches du secteur alimentaire. Les gobelets peuvent par exemple être utilisés pour le service de cafés, smoothies, milkshakes et autres boissons chaudes ou froides. En alternative aux pailles en plastique, il y a les modèles en papier, en poudre de tapioca et farine de riz ou encore en canne à sucre. L’utilisation de couvercles compostables avec des gobelets biodégradables est tout à fait envisageable.

Dans le domaine du snacking, vous pouvez utiliser des étuis en kraft pour emballer les croque-monsieurs, livrer les burgers dans du papier kraft et prévoir des sacs en papier pour les viennoiseries et les sandwichs. Les portions de pizza peuvent quant à elles être servies sur des supports en carton biodégradables.

Ne négligeons pas les barquettes, les assiettes et les bols qui peuvent être associés à des couverts en bois. Ce sont des solutions avantageuses pour la livraison de plats chauds.

Les emballages biodégradables ont un bel avenir devant eux car ils contribuent concrètement à la réduction des impacts de nos habitudes alimentaires sur l’environnement.

sujets semblables

Plages secrètes pour un été en Europe.

L'été, synonyme de farniente et d'évasion, nous invite à délaisser le quotidien pour des horizons ensoleillés et iodés. En Europe, quand on pense aux plages, des images de sable fin, d'eaux turquoise et de côtes ensoleillées affluent dans notre esprit. Mais loin des...

Découverte des capitales européennes méconnues.

En tant que passionnés de voyage, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles destinations à découvrir. Si nous pensons souvent aux grandes capitales européennes comme Paris, Londres ou Rome, il y a de nombreuses autres villes qui méritent notre attention....

Visiter Bruges : un guide pour les voyageurs.

Dans le paysage pittoresque de la Belgique, une ville se distingue particulièrement : Bruges. Surnommée "la Venise du Nord", c'est un véritable joyau architectural qui a su préserver son charme d'antan. Des canaux bordés de maisons à colombages, aux ruelles pavées, en...

Que faire à Antibes en famille : Des activités inoubliables pour petits et grands à Antibes

C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle destination, mais quand il s'agit d'un voyage en famille, la question de savoir comment divertir les enfants se pose inévitablement. Heureusement, si vous prévoyez des vacances sur la Côte d'Azur, Antibes est une...

Ville du parfum : Enivrez-vous de parfums en découvrant la ville réputée pour son industrie parfumée

En tant que fin connaisseur, je peux vous dire que chaque ville a son parfum, sa propre signature olfactive. Mais s'il y a une ville qui a marqué l'histoire de la parfumerie, c'est bien sûr Grasse, en France. Découvrez avec moi les secrets de cette cité parfumée, où...