chocker

Comment porter le choker ?

Home 9 Tendance mode 9 Comment porter le choker ?

Un look n’est parfait qu’en présence de bijoux et le choker fait partie des grands favoris de ces dernières saisons. Revisité en une infinité de styles, il vous offre la possibilité de personnaliser votre tenue au gré de vos préférences. Ce bijou ne se choisit évidemment pas au hasard. Tout dépend de votre morphologie, des vêtements que vous portez et de l’occasion. Retrouvez tous les conseils utiles à travers ce guide complet sur l’art de briller avec un choker à votre cou.

Qu’est-ce qu’un choker ?

Le mot anglais choker se traduit littéralement par « foulard », une appellation plus stylée et plus glamour que « collier très court ». Certains l’appellent « ras du cou », d’autres optent pour « tour de cou » ou plus familièrement encore « collier de chien ».

chocker

Indépendamment du nom qu’on lui attribue, le choker attire inexorablement les regards vers le port de tête. C’est donc un accessoire à double tranchant puisqu’il peut tantôt vous sublimer, tantôt vous désavantager. D’où l’importance de bien choisir votre bijou fantaisie, un sujet que nous développerons dans un prochain paragraphe. Retrouvez notre sélection ici.

Le bijou tendance des années 90 fait son come back !

Le succès de ce collier remonte au premier siècle de notre ère. Il se fait alors plus discret jusqu’au milieu du XIXe siècle, époque où le port des colliers tours-de-cou était fortement conditionnée. Conçus dans des matières et des formes élégantes, il se destinaient aux femmes de la haute société. Présentés sous forme de simple ruban noir ou rouge, ils se trouvaient aux cous des prostituées.

La Reine Alexandra de Danemark redore l’image du choker dans les années 1900. Porteuse d’une petite cicatrice sur son cou, elle choisit de porter des colliers qui lui permettraient à la fois de sublimer son port de tête et de dissimuler la cicatrice en question. Le résultat est sublime et la popularité du choker augmente considérablement.

C’est pourtant dans les années 90 que ce type de collier atteint le summum de son succès. On le voit au cou des stars et sur les podiums des plus grands défilés. On parle d’un phénomène de mode qui fait rapidement le tour du monde et qui séduit les fashionistas de l’époque.

La mode renaît indéfiniment et les tendances anciennes se modernisent pour séduire les nouvelles générations. Le choker réapparaît donc pour le plus grand plaisir des inconditionnelles de ce bijou, mettant l’accent sur un incontournable des années 90 au-devant de la scène.

Les stars en raffolent !

Les it-girls posent fièrement avec des chokers, confirmant officiellement que c’est le nouveau bijou à avoir absolument.

On voit de nombreuses photos de Rihanna, superposant un choker avec d’autres colliers plus ou moins longs. On voit également Araya Hargate porte un tour de cou en perles. C’est sans oublier Julia Roberts et sa version à strass, Emma Watson en choker simplissime de couleur noire ou encore Kim Kardashian qui mise sur un large tour de cou à lacets.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choker d’aujourd’hui est revisité à toutes les sauces pour s’accorder à tous les styles vestimentaires.

Le choker : pour quels styles de morphologie ?

On l’a dit plus haut, le choker est un accessoire à double effet car il souligne la longueur du cou, qu’elle soit très ou peu marquée. Dire qu’il convient exclusivement aux longs cous serait faux puisque le design a son rôle à jouer. C’est surtout une question de dimensions.

Un choker de type cordon ou ruban fin est un excellent choix pour sublimer un coup long. Vous pouvez également vous tourner vers les modèles plus larges et les couleurs vives qui attirent justement l’attention sur votre gorge.

Si vous avez un cou moins marqué, limitez-vous aux chokers travaillés en finesse. On parle aussi bien de dimensions que de matières. Préférez les tons clairs et les designs délicats. En parallèle, ne négligez pas votre coiffure. Dégager la nuque et le visage permettent de dissiper l’effet tassé.

Comment s’habiller quand on porte un choker ?

Excellente nouvelle : le choker se marie avec absolument tout ! Il n’existe qu’une règle à respecter obligatoirement, celle de porter le choker avec un décolleté. Il se marie à la perfection avec les robes bustier et les cols “Bardot” qui dégagent le cou et les épaules. Sinon, les décolletés en V, en cœur et même les encolures arrondies s’accordent à ce bijou, à condition que le bord du vêtement soit relativement éloigné de votre gorge.

Pour un look 90’ plus prononcé, choisissez un choker tatoo que vous associerez à un crop top. Pour le bas, optez pour une pièce plus moderne qui va casser l’effet rétro. Une jupe maxi, un jean boyfriend, un pantalon loose… à vous de voir.

Vous rêvez d’un look chic ? Optez pour un top fluide à épaules dénudées que vous associerez à un pantalon près du corps et des escarpins ou des sandales à plateforme. S’il ne fait pas très chaud, portez un blazer ou une veste de smoking bien coupée.

Pour un look plus romantique, on préfère l’association du choker avec une robe d’été pastel ou fleurie. Des cheveux en version coiffé-décoiffé viendront compléter l’ensemble.

Bien choisir le style et la couleur de son choker

Le choker est tout sauf un collier classique. En effet, il envoie un message qui se rapporte à votre personnalité et/ou le look que vous souhaitez afficher.
La version collier de chien en cuir ou en chaîne métallique fera de vous une femme fatale qui s’assume. C’est le style de choker qui convient aux adeptes du look sexy car il symbolise le sex-appeal. On évite donc de le porter avec des vêtements trop près du corps et/ou trop dénudés pour éviter l’excès de provocation.

Le fameux cordon noir peut également apporter une touche de sophistication. Tout se joue alors sur ses ornements : un pendentif en métal de forme géométrique, une pendeloque en pierre brillante, une attache en forme de lacet très fin…. Ce sont des modèles qui se portent avec des tenues relativement basiques afin d’apporter une touche de personnalisation.

collier choker

Les chokers en perles multicolores sont associés à un look juvénile, voire régressif. On les destine donc plutôt aux ados ou aux jeunes adultes.

Si vous cherchez à vous créer un look de femme sensuelle et élégante, privilégiez les modèles ornés de strass. La dentelle est également un excellent choix car elle souligne le raffinement de votre tenue, à condition évidemment d’éviter le total look en dentelles. Les tons pastel seront vos meilleurs amis car ils symbolisent la douceur. L’association du cuir et de l’acier peut aussi aboutir à des modèles très chic si chaque matière présente des formes et des finitions impeccablement travaillées.

Une rangée de perles rehaussée d’un fermoir argenté ou doré sera une valeur sûre pour les grandes occasions. Vous aurez un port de tête royal.

Vous êtes plutôt rock ? Le velours et le cuir noir seront vos alliés. Ils s’associent très bien au perfecto et aux pièces en jeans. Quelques piques ou des clous vont apporter une touche gothique plus ou moins prononcée.

L’or et l’argent sont des couleurs à privilégier pour un rendu romantique. Le choker est idéalement fin. Il peut être agrémenté d’un discret pendentif travaillé dans le même matériau ou dans une pierre (blanche ou de couleur).

La superposition est une option très tendance. L’idée est de jouer sur différentes longueurs en restant sur un même style en en variant les designs selon l’effet recherché. Métal et satin, perles et cuir, formes géométriques et lignes sophistiquées, il y en a pour absolument tous les goûts.

Le choker va à tout le monde, pour peu qu’il soit choisi selon votre morphologie et votre style vestimentaire. En avoir plusieurs modèles est une option judicieuse pour être stylée en toute circonstance et éviter les fashion faux-pas.

sujets semblables

6 astuces pour bien bien choisir son sac à dos

Les sacs à dos ne sont plus simplement des accessoires pratiques ; ils sont devenus des éléments de style incontournables, que ce soit pour des déplacements en ville, des sorties week-end ou même des voyages d’affaires. Mais face à l’abondance de choix et de designs,...

Les cosmétiques bio : pour une beauté naturelle et responsable

L’intérêt pour les cosmétiques bio s'intensifie de jour en jour. En quête d'authenticité et de respect pour notre planète, de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives plus saines et naturelles pour prendre soin de leur peau. Les cosmétiques bio...

Le look tendance incontournable du festival de Coachella 2024

Coachella 2024 a, une fois de plus, été un véritable défilé de mode en plein désert californien. Entre musique, arts et tendances stylistiques, les festivaliers n’ont pas manqué de faire sensation avec des tenues qui allient créativité et confort. Voici un focus...

Victoria compensées : Adoptez un style élégant et tendance avec les compensées Victoria

Faites place à la femme moderne, stylée et confortable en toute occasion. Découvrons ensemble pourquoi les compensées Victoria sont les chaussures parfaites pour allier élégance, tendance et confort. Comme toutes les femmes, je suis constamment à la recherche de la...

Motifs rayés : Ajoutez une touche de style et de modernité avec des motifs rayés dans votre garde-robe

Poussons les portes de l'univers de la mode pour découvrir ensemble l'impact des rayures dans notre garde-robe. Personnelle, universelle, intemporelle, la rayure traverse les époques et les styles sans jamais perdre de sa superbe. Elle se réinvente au fil des saisons...