Comment bien sécuriser sa maison ?

Le cambriolage est omniprésent dans chaque ruelle notamment durant les périodes de vacances. Face à cela, il faut rester vigilant et adopter des mesures de sécurité. Depuis la caméra de surveillance jusqu’à l’alarme sans fil, en passant par les voisins vigilants découvrez les moyens simples mais efficaces pour sécuriser votre maison.

La caméra de surveillance

Le système de vidéosurveillance est une solution très pratique pour effacer l’inquiétude de se faire cambrioler. La mise en place d’une caméra de surveillance permet en effet de surveiller sans répit votre maison pour assurer une intervention rapide. Les vidéos de la caméra peuvent être visionnées sur place ou à distance à l’aide d’une interface spéciale. Quand vous serez à l’autre bout de monde pour vos vacances ou mission, votre smartphone ou votre ordinateur suffit pour contrôler toutes les caméras installées à réseau dans votre maison.

securiser maison

Si certains détails vous ont échappés, vous avez également la possibilité de consulter les vidéos ultérieurement car le matériel a la capacité d’enregistrer les vidéos plusieurs jours. Sachez que la loi autorise l’installation des caméras de surveillance qui filment l’intérieur de votre maison. A la limite, les bords sont acceptés à condition de tenir informer les voisins, les passants et les visiteurs. SI vous souhaitez filmer plus loin, il vous faudra l’accord des autorités publiques.

Installer une alarme sans fil

Si la caméra offre des vidéos, l’alarme, elle, émet des signaux à chaque mouvement anormal dans son champ de surveillance. Une alarme est dotée de détecteur permettant de remarquer une ouverture ou une mobilité. Toutefois il n’y a pas que l’intrusion qui soit détectée par l’alarme. Selon votre besoin, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres dispositifs qui peuvent signaler un incendie, une inondation ou du CO2. L’accessoire sirène de l’alarme vous transmet ensuite l’alerte une fois qu’il se passe un évènement étrange.

Vous pouvez enfin contrôler tout système à l’aide de la télécommande alarme : l’activer, le désactiver, basculer vers un autre mode. Utiliser une alarme maison sans fil sécurise votre foyer et vous évite des lourdes tâches lors de l’installation. Il vous suffit de la poser près de la porte, fenêtre ou tout autre périmètre que vous souhaitez sécuriser. Tous les matériels assurant son fonctionnement s’alimentent sur batterie.

Les voisins vigilants

Pour renforcer davantage la sécurité de votre maison, vous pouvez également faire appel à vos voisins. Soyez rassuré, vous ne serez pas la première personne qui va le faire. Ce dispositif existe en France depuis 2007. Une plateforme et des outils sont mis à votre disposition pour assurer une entraide. Il faut alors commencer par intégrer la communauté du quartier où vous habitez. Faites connaissance avec vos voisins et soyez solidaire.

Vous pouvez ensuite les tenir informer de vos dates de départs pour qu’ils puissent surveiller votre maison durant votre absence. En cas d’évènement suspect, ils pourront vous appeler ou signaler aussitôt la police. Vous pouvez aussi dissuader les malfaiteurs en posant des panneaux ou autocollants voisins vigilants aux alentours de votre maison. Cette solidarité entre voisins est un moyen efficace pour lutter contre l’insécurité sans dépenser beaucoup d’argent.

Que ce soit une entraide entre voisins, des signaux en cas d’intrusion ou encore une surveillance vidéo 24 heures/24 et 7jours/7 ce ne sont pas les solutions qui manquent. Faites le choix et sécurisez votre maison !