5 choses à faire à Pondichéry et ses environs

Le cœur du Tamil Nadu abrite une ville où la tradition tamoule est aussi présente que la culture européenne. Vous l’avez deviné, nous parlons de Pondichéry, ou « Puducherry », cette ancienne colonie française qui figure parmi les meilleures destinations de l’inde du sud. Vous prévoyez y séjourner ? Découvrez les activités incontournables pour que ce voyage vous laisse des souvenirs authentiques.

Se promener sur Goubert Avenue

gourbert avenue

Ne ratez pas la statue emblématique de Gandhi, située sur Gourbert Avenue.

Goubert Avenue est à Puducherry ce que la Promenade des Anglais est à Nice. Le front de mer est magnifique, l’air se veut vivifiant. Aux premières heures de la journée, Bach Road est fermée à la circulation. L’avenue est prise d’assaut par les marcheurs et coureurs qui souhaitent allier le sport à la fraîcheur marine. Chaque soir mais aussi les dimanches après-midi, ce sont les flâneurs locaux ou étrangers qui se rendent à Goubert Avenue, alors transformée en zone piétonne.

promenade mer

Goubert Avenue était autrefois appelée « Cours Chabrol »

Le centre de l’avenue est dominé par une statue du Mahatma Gandhi, abrité par un pavillon blanc à l’architecture élégante. Traversez pour vous rendre devant le vieux phare qui date de 1836. Non loin d là, vous trouverez le Monument aux combattants des Indes françaises, morts pour la patrie en 1914-1918.

La promenade est ombragée par des palmiers qui se dressent de part et d’autre du bitume. Des bancs sont installés le long de l’avenue, vous invitant à contempler l’ensemble harmonieux façonné par les nombreux édifices, la mer qui fouette les rochers et la verdure apaisante.

Lors de ce voyage en inde, profitez de votre balade sur Goubert Avenue pour siroter un café. La zone est également parfaite pour découvrir le street food indien.

Shopper ou flâner au « Big Market » de Puducherry

big market

Viande, poisson, fruits et légumes, textiles… Chacun trouvera son bonheur au Big Market.

Ce marché porte bien son nom, tant il est vaste. La plupart des commerçants restent sur place jusqu’aux environs de 21 heures. Vous êtes donc certain de pouvoir faire vos courses après une journée de flâneries et de découvertes à travers la ville. Les étals sont remplis d’articles divers : des produits alimentaires, des objets en cuir, des produits textiles, des articles déco en terre cuite…. C’est donc le lieu idéal pour dénicher des souvenirs de Puducherry. Vous serez surpris de constater que des couturières sont présentes à « Big Market », prêts à transformer les tissus que vous venez d’acheter en tenues sur-mesure. Munissez-vous du modèle de votre choix ou commandez une tenue traditionnelle indienne, c’est comme vous le désirez.

étalage

Les couleurs du marché vous en mettront plein les yeux.

pondichery marché
Big Market est aussi un lieu où l’on aime se promener juste pour le plaisir d’être enivré par les senteurs et les couleurs aux notes exotiques. Admirez la dextérité des poissonniers, le raffinement des fleurs qui se transforment en guirlandes ou en bouquets. Chaque section possède une identité qui lui est propre, une ambiance qui dépayse les français, mais pas que.

Manger un dosa à Indian Coffee House

Le DOSA n’est pas une simple crêpe. C’est le petit déjeuner par excellence, un délice doux et croquant à la fois. Cette recette indienne se base sur un mélange de soja noir et de riz. En guise d’accompagnement, vous pouvez savourer un curry de légumes localement appelé sambar ou miser sur une préparation au coco dont les cuisiniers locaux détiennent le secret. Le masala dosa est sans doute la variante la plus célèbre. Farci à la pomme de terre, c’est un vrai régal !

Les cantines sans prétention sont celles qui proposent les meilleurs dosa. Indian Coffee House est d’ailleurs une véritable institution. De nombreux scooters sont souvent garés devant l’établissement, témoignant d’une forte affluence. A l’intérieur, les tables ne se privatisent pas. Elles se partagent dans la bonne humeur, dans une ambiance conviviale qui ne laisse personne indifférent. Comptez dans les 25 roupies (moins de 1€ donc) pour un délicieux dosa. Consultez quelques autres délicieuses recettes indiennes du sud.

Se faire bénir par l’éléphant de Pondichéry Lakshmi

elephant lakshmi

Se faire bénir par Lakshmi est une expérience typique à ne pas rater.

« Lakshmi » est, selon la religion hindoue, la déesse de la prospérité et de la richesse. Cette incarnation de la beauté aurait le pouvoir de sortir quiconque fait appel à elle des problèmes financiers. La croyance locale veut également que cette déesse soit une source de chance. En parallèle, les éléphants symbolisent la fortune. Les pondichériens et les touristes sont donc nombreux à solliciter la bénédiction de l’éléphant Lakshmi, gardien du temple Manakula Vinayagar. Pensez à offrir une pièce au gigantesque animal pour qu’il donne un coup de pouce à votre chance.

Ce n’est pas grave si vous ne partagez pas les croyances des pondichériens. L’expérience mérite d’être vécue car elle fait partie des attraits de la destination.

pancartre statues

En Inde, les éléphants sont sacrés et symbolisent la fortune.

 

Visiter Auroville

 

En 1968, une cité expérimentale a vu le jour à un dizaine de kilomètres de Puducherry. Auroville est née de la volonté de rassembler les Hommes dans un lieu communautaire “parfait”. L’idée est de faire abstraction de la religion, des idéaux politiques, du sexe, des divergences de nationalités… de manière à ce que la cohabitation se déroule harmonieusement.

auroville

Auroville est une cité idéale fondée il y a 50 ans.

Le Matrimandir est considéré comme l’âme de la cité. De forme sphérique, l’édifice présente un diamètre de plus de 35 m et semble émerger des profondeurs de la terre. Le bâtiment se trouve dans la zone de Paix, au centre de la ville. Il s’entoure de magnifiques jardins constamment baignés dans le silence. Non loin de là, un lac s’étend paresseusement, faisant écho à la quiétude des lieux. La zone de Paix s’entoure d’autres espaces tantôt résidentiels, culturels ou industriels. En poursuivant votre visite, vous tomberez sur des fermes bio et des aires protégées abritant différentes espèces animales.

Puducherry plaît par sa culture, l’authenticité qui y prévaut et la beauté de son patrimoine naturel. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer mais surtout, vous reviendrez avec des souvenirs d’exception. Réservez votre billet d’avion si ce n’est pas encore fait et partez à la découverte de cette destination magnétique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *