Pourquoi choisir du parquet pour le sol de sa maison ?

Faire le choix du parquet pour la maison, c’est s’offrir un luxe accessible et durable, celui du bois. Chacun le sait, les autres options ne sont que des pis-aller…le parquet en bois, facile d’entretien, est aussi le plus beau et le plus agréable, pour marcher dessus ! Ce qui est à peu près l’essentiel.

Les différents types de parquets

Le parquet massif va durer au moins 90 ans. Dans les règles de l’art, il sera posé sur lambourdes, mais peut aussi être placé en pose collée par un bon professionnel. Très performant du point de vue de l’isolation sonore et thermique, il est aussi compatible avec les sols chauffants. Un large choix de parquets massifs est possible, qu’il s’agisse des essences de bois possibles, des largeurs de lame ou de motifs de pose. Son rendu authentique en fait un grand classique qui ne déçoit jamais.

parquet massif

Le parquet massif est solide et chaleureux, parfait pour votre maison !

Un peu moins onéreux, le parquet contrecollé a la particularité de se composer de 3 couches de bois (un parement, un contrecollé et un contre balancement). Bien entretenu, il peut avoir une durée de vie de plus de 60 ans. Disponibles dans de nombreuses essences, compatible avec les sols chauffants, il peut être poncé, coloré ou vernis. C’est un parquet chaleureux et de qualité très apprécié.

Avec les parquets « prestige », c’est tout autre chose. Vous rentrez en quelque sorte dans la cour de grands, à savoir celle des châteaux, et des appartements grands bourgeois. Dans cette gamme, le point de Hongrie sera particulièrement remarqué. C’est un motif classique à chevrons, qui a été vu notamment à Versailles… Proche du Point de Hongrie, le motif « Bâtons rompus » est un zig zag plus large de bois, qui donnera beaucoup de classe à votre intérieur. Généralement en chêne massif, le parquet prestige peut aussi être en noyer, en merisier…

Les avantages du parquet

Les avantages du parquet ne sont plus à démontrer. Un parquet est un produit naturel d’aspect chaleureux, aux excellentes propriétés isolantes, et d’une très bonne durabilité. Le must de la durabilité est bien évidemment le parquet en bois massif cloué ou collé sur lambourdes. Il durera des siècles !

En cas de pose d’un parquet en bois sur une chape (dalle en béton) récente, il faut cependant bien veiller à ce que cette dernière soit totalement sèche. Pareillement, la pose d’un parquet en bois dans une salle de bain nécessitera des joints impeccables, afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer sous les planches.

Un avantage majeur des parquets conçus pour la pose flottante est leur montage aisé, rapide, idéal dans le cas d’un logement habité. Ils sont aussi d’un prix raisonnable. Cependant, il est à noter que les meubles lourds ont tendance à déformer ce type de parquet. Il faut donc prendre, dans cette gamme, la meilleure qualité.

Le parquet sublimera vos pièces !

Pour une isolation phonique particulièrement performante et pour avoir un parquet silencieux, vous préférerez un parquet à coller de faible épaisseur et posé sur un bon isolant phonique.

Si vous souhaitez un entretien particulièrement simple de votre parquet, vous choisirez une essence de bois résistante, tel qu’un parquet en chêne vieilli, ou en bois exotique huilé.

Pensez à pourvoir les pièces concernées d’un humidificateur d’air, qui nourrira à la fois meubles et parquets, durant l’hiver, lorsque le chauffage des pièces peut être intensif.

Vous choisirez donc votre parquet en fonction de vos attentes en matière de confort, de simplicité d’entretien, et d’esthétique.

Le visuel sera toujours une grande satisfaction avec un bon parquet. Car le principal avantage du parquet, c’est qu’il est beau ! Une large gamme est aujourd’hui disponible, proposée par exemple par Parqueteriefrancaise.fr.

 

Pour votre parquet, le meilleur choix sera celui de la qualité. Un parquet, c’est un élément essentiel du décor quotidien, et une histoire à long terme. Votre intérieur y gagnera beaucoup de beauté, un visuel irréprochable, pour, finalement, un entretien assez simple.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *