Le vertige tridimensionnel ou comment donner de la profondeur à vos murs grâce aux images 3D

Trouver la forme décorative idéale pour votre intérieur n’est pas un exercice facile, elle doit non seulement être esthétique mais également résistante, écologique tout en restant bon marché. La tâche est encore plus compliquée quand la décoration que l’on recherche doit remplir d’autres fonctions que le simple fait d’embellir nos pièces.

Nous n’exagérons en affirmant que l’on vit aujourd’hui une époque en trois dimensions. De plus en plus de films sont réalisés en utilisant la technologie 3D, les interfaces en trois dimensions de nos appareils électroniques semblent presque à portée de main, la réalité virtuelle a depuis longtemps cessé d’être un thème uniquement destiné à la science-fiction… Alors, rien de plus naturel que le domaine de la décoration d’intérieur, lui aussi, fasse appel à la 3D pour orner nos intérieurs. Cette forme décorative devient de plus en plus demandée et appréciée. Elle représente, en effet, une solution relativement nouvelle afin de diversifier la décoration d’un appartement, alors comment sélectionner le modèle adéquat ? A quel style d’intérieur conviendra-t-il le mieux ? Est-ce que les motifs en 3D ne risquent pas de perturber l’harmonie créée par les autres éléments décoratifs présents dans la pièce ? Dans l’article ci-dessous, nous répondrons à ces interrogations et bien plus encore ! Arriverons-nous à vous convaincre que les images 3D représentent bien plus qu’un gadget futuriste à la mode et qu’elles vous permettront de créer une impressionnante déco ? En tout cas, nous l’espérons fortement.

image decoration 3d

Une décoration en 3 dimensions pour un style bien à vous

Trois raisons d’opter pour la 3D : pourquoi faire le choix des images 3D ?

Vous vous rappelez certainement des cartes postales en 3D, très kitch, que l’on a pu vous offrir lorsque vous étiez enfant ? Si tel est le cas, oubliez-les dès à présent : les images 3D d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ces dernières. Désormais, ces images ne sont certes pas littéralement en trois dimensions mais elles utilisent des motifs qui permettent de créer de surprenantes impressions de profondeur.

 

L’effet 3D ainsi obtenu mise sur l’impression de profondeur et n’entrainera aucun risque de migraine ou de fatigue pour les yeux. Ceci constitue la première des raisons justifiant l’utilisation de ces modèles pour la décoration de vos intérieurs (et cela ne se limite d’ailleurs pas qu’à la décoration de la maison). La seconde raison ? C’est le vaste choix de motifs qui s’offre à vous ! Vous pourrez sélectionner des modèles composés de formes abstraites, de motifs géométriques très à la mode dernièrement ou encore de photos de tunnels et de ponts qui semblent traverser littéralement vos murs. Le large choix disponible permettra à chacun de trouver facilement l’image qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur indépendamment du style, du caractère ou de l’ambiance de ce dernier.

 

La troisième raison qui fait des images tridimensionnelles un fabuleux choix décoratif réside dans la liberté d’action qu’elles vous offrent.  Vous pourrez non seulement décider du format de votre toile mais également des couleurs (une version en noir et blanc par exemple). C’est la fin des « cela serait parfait si… » … Les images seront désormais exactement comme vous le souhaitez : à titre d’exemple, vous pourrez modifier les couleurs d’une image 3D en rouge et bleu, grand format, avec pour motif une illusion d’optique pour enfant pour une version en plus petit format et pourquoi pas en sépia. Alors où accrocher ces images 3d afin d’en profiter au maximum ?

 

 

Dans quelles pièces les images 3D sont-elles à conseiller ?

Comme nous l’avons énoncé, il est donc facile de trouver des images 3D qui s’adapteront à n’importe quel type de pièces. Mais cela ne signifie pas pour autant que n’importe quelle image conviendra à n’importe quelle pièce ! Elles sont avant tout à conseiller pour les petites surfaces comme le couloir, la chambre ou la cuisine.

 

Pourquoi ces pièces en particulier ?  A cause des motifs que ces images exposent. Ces images remplissent la même fonction qu’un miroir. Elles créent une impression de profondeur, là où il n’y a que des murs plats. Cet effet rendra donc votre pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Vous accentuerez encore ce résultat en optant pour des images en grand format que vous exposerez bien en évidence sur un mur.

 

Les miroirs ne peuvent refléter que ce qui se trouve dans une pièce donnée, les images tridimensionnelles, quant à elles, exposent des motifs divers et variés ! Ce qui vous permettra plus facilement de les adapter au style de votre décoration d’intérieur. A lui seul, cet ornement mettra en valeur le style de votre appartement tout en l’agrandissant (visuellement mais c’est déjà ça) ! Comment profiter du potentiel de ces images en trois dimensions ? Vous trouverez la réponse dans la dernière partie de notre guide de décoration.

 

Les images, des valeurs sûres : où les accrocher afin d’en profiter au maximum ?

Que ces images possèdent un effet agrandissant ne signifie pas pour autant qu’elles sont plus compliquées à utiliser que d’autres décorations murales. Les règles restent les mêmes.

L’image tridimensionnelle devrait être installée de manière à ce que son centre soit à la hauteur du regard d’une personne de taille moyenne sauf si, bien entendu, vous disposez d’une pièce avec un plafond particulièrement haut ou au contraire très bas. Gardez également à l’esprit que vous accentuerez l’effet 3D en exposant cette décoration bien en évidence, là où elle attirera vraiment l’attention de tous ! Dans un salon, elle pourra ainsi être posée sur le mur au-dessus du canapé, ou au-dessus du lit dans une chambre et au-dessus de la table pour la salle à manger. Si vous destinez cette décoration à un endroit discret de votre pièce, vous passerez à côté de son potentiel tant esthétique qu’agrandissant. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons également de sélectionner des modèles en grand format, même si elles seront proportionnellement plus grandes que les autres éléments décoratifs de la pièce. En effet, dans le cas des images tridimensionnelles la tendance oversize conviendra parfaitement !

 

Les quelques astuces et conseils que nous venons de vous présenter ne représentent qu’une infime partie des possibilités que vous offrent les images en trois dimensions, vous trouverez d’ailleurs peut-être vous-même une façon particulière de les utiliser. Mais une chose reste certaine, grâce à ces dernières, vous profiterez d’un moyen original afin de créer une déco unique en son genre tout en agrandissant visuellement vos pièces.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *