Rénover vos surfaces en pierre

La pierre est un matériau indémodable pour habiller vos intérieurs aussi bien que vos extérieurs. En effet, les pierres dures aussi bien que les pierres douces sont dotés de qualités esthétiques indéniables. Raison de plus pour les entretenir soigneusement, et éviter qu’elles ne se détériorent au-delà de tout contrôle. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour rénover la pierre.

Rénover son sol en pierre

Rénover un sol en pierre pour lui redonner de l’éclat !

Quand rénover des surfaces en pierre ?

La pierre peut donc servir pour une large gamme de fonctions. Elle peut habiller des colonnes, être employée pour faire la décoration d’une terrasse ou d’une façade, embellir un plan de travail… Ces surfaces ne sont pas toutes soumises aux mêmes contraintes. Par exemple, si vous avez choisi de revêtir un sol de pierre, celle-ci se détériorera plus vite si le lieu est soumis à de nombreux passages.

De même, un plan de travail fréquemment utilisé se dégradera plus vite. Surveillez bien la pierre : lorsqu’elle commence à être cabossée ou craquelée, il est temps de la rénover. De plus, lorsque la surface en pierre se trouve en extérieur, elle est naturellement soumise aux intempéries : vent, soleil, pluie… Autant d’éléments qui vont l’éroder. La pierre est aussi très sensible aux mousses et autres lichens, il faut donc penser à la traiter contre ces désagréments qui peuvent considérablement l’endommager.

Rénover et protéger des accidents

Comment traiter la pierre ? Pour l’entretenir correctement, il convient tout d’abord de la poncer, afin de remettre toute la surface à niveau. Il peut aussi être nécessaire de la désincruster, par exemple si elle est couverte de mousses ou de lichens. Une fois ces deux étapes franchies, la pierre est alors recouverte d’une solution la protégeant à la fois contre l’eau et l’huile, ce qui est particulièrement utile pour un plan de travail en marbre, par exemple !

La pierre doit aussi être traitée contre le gel. Ce traitement la laissera dans un état absolument impeccable, sans nuire à sa beauté. De plus, un des accidents les plus courants se produisant autour d’une piscine consiste à glisser sur un sol en pierre. Pour se prémunir contre ce risque, il suffit de recouvrir la pierre d’un produit antidérapant !

En ce que concerne la réparation de la pierre, je vous invite à lire mon dernier article à ce sujet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *