Zoom aujourd’hui sur le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding (financement participatif) est un concept qui a rapidement gagné du terrain. Il est aujourd’hui plébiscité par les entrepreneurs du secteur immobilier, voici comment.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est un dispositif permettant à plusieurs investisseurs non-professionnels d’apporter leur soutien au financement d’un projet défini. Celui-ci peut porter sur les achats en bloc, la promotion immobilière, les opérations marchandes et autres aspects de l’entrepreneuriat immobilier.

Comment cela fonctionne ?

Ce concept regroupe 3 entités : le porteur de projet, la plateforme de crowdfunding immobilier et le particulier qui endosse le rôle d’investisseur. C’est donc la plateforme 100% en ligne qui permet aux investisseurs de trouver un projet à financer et aux porteurs de projet de trouver des apports financiers.

Les étapes de financement

L’entrepreneur commence par élaborer un projet, en mentionnant l’investissement nécessaire pour sa concrétisation.

Pensez à une plateforme de  crowdfunding immobilier pour réaliser votre projet !

Pensez à une plateforme de crowdfunding immobilier pour réaliser votre projet !

Un comité de sélection se charge ensuite de l’audit pour déterminer si le projet peut être présenté aux investisseurs inscrits (ou qui s’inscriront) sur la plateforme.

A l’issue de l’audit, des résultats positifs conduisent à la mise en ligne du projet en question. Tous les documents correspondants sont également téléchargés sur la plateforme afin que les investisseurs intéressés puissent les consulter.

La collecte de fonds se fait par la plateforme, jusqu’à ce que le montant nécessaire soit atteint. Le nombre d’investisseurs n’est donc pas déterminé à l’avance.

Une fois que les fonds sont réunis, la réalisation du projet peut démarrer.

Les investisseurs ont la possibilité de suivre les avancées du projet par le biais d’un reporting trimestriel.

Lorsque le projet se sera développé, les investisseurs pourront récupérer leur capital et des bénéfices.

Le crowdfunding immobilier est une option judicieuse pour concrétiser rapidement un projet si l’on ne dispose pas des fonds nécessaires. Il permet également de tirer bénéfices d’un projet que l’on n’élabore pas soi-même mais dans lequel on investit une certaine somme.

Si cet article vous a aidé, lisez celui-ci sur les 7 critères pour bien choisir sa SCPI !

Latest Comments
  1. Stephane-98

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *