Travail en hauteur : quel outillage choisir ?

Pour travailler en hauteur, il peut parfois arriver que nous ayons recours à de l’équipement spécialisé – échelle, escabeau, matériel télescopique, etc. Cet article vous aide à sélectionner le matériel adéquat selon les problématiques rencontrées, pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Suivez le guide !

echelle

Travailler en hauteur en toute sécurité !

L’échelle télescopique pour être utile dans n’importe quelle situation

Les équipements télescopiques sont encore le meilleur moyen de ne pas vous retrouver bloqué à quelques mètres / centimètres d’un endroit difficile d’accès. Surtout si vous êtes amenés à effectuer des travaux lourds et d’une durée indéterminée. Ainsi, l’avantage du télescopique est de disposer la plupart du temps d’une hauteur de travail maximale suffisante pour atteindre les endroits les plus inaccessibles.

De plus, une échelle télescopique a l’avantage de se rabattre, et peut de ce fait, se ranger beaucoup plus facilement dans une armoire ou un espace de stockage. Prenez en compte cet élément lorsque vous aurez à faire un choix ! Du côté des matériaux, vous trouverez régulièrement des équipements en aluminium, dotés de patins antidérapants spécifiques.

L’escabeau : comment choisir la bonne hauteur ?

Un escabeau ou un marchepied est la solution idéale pour atteindre des endroits moins difficiles d’accès, et qui convient le mieux à des travaux ponctuels en toute sécurité. Par exemple, si vous avez besoin de changer une ampoule, de décrocher un rideau ou encore de repeindre une façade, rien de mieux ici qu’une petite échelle légère et robuste. Mais quel équipement choisir afin qu’il puisse garantir un maximum de sécurité, et qu’il soit en plus à la bonne hauteur ?

Dans un premier temps, il convient de sélectionner votre futur équipement selon la légèreté et la robustesse des matériaux disponibles. L’aluminium ou l’acier sont les plus fréquents dans les étalages, mais on trouve également des équipements en bois, prisés pour leur caractère décoratif. En revanche, si vous avez à effectuer des travaux de nature électrique, on ne saurait trop vous recommander d’employer les services d’un escabeau en plastique – qui a l’avantage d’être un matériau isolant.

Par la suite, sachez qu’il existe plusieurs grandes typologiques d’équipements, selon les problématiques de hauteur que vous rencontrerez. Dans tous les cas, sélectionnez votre équipement idéal selon la hauteur de travail envisagée. Pour épousseter les hauts de placard par exemple, rien de mieux qu’un marchepied de 3 marches. En revanche, si vous êtes amenés à effectuer des travaux de façade, portez votre choix vers un modèle d’escabeau dédié au bricolage, voire même un escabeau dit « professionnel ».

escabeau

Optez pour un escabeau pour effectuer vos travaux de hauteur !

Travailler en toute sécurité avec le marchepied Tubesca

Connaissez-vous les différentes fonctionnalités du marchepied Tubesca ? Tubesca est à l’origine une entreprise d’origine franco-allemande, travaillant à l’élaboration d’équipements d’accès en hauteur. La société fabrique aujourd’hui de nombreux modèles d’échelles et d’escabeaux et développe pas moins de 600 références produits ! Tubesca met ainsi à la disposition des particuliers comme des professionnels des modèles de marchepied, mais aussi d’échelles coulissantes et autres équipements dédiés à la construction d’échafaudage.

Pour travailler en hauteur les outillages comme l’escabeau, l’échelle etc. sont très prarique. Si vous souhaitez réaliser des travaux plus importants, comme des travaux de démolition, venez retrouver mes conseils !

Latest Comments
  1. Tanguy

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *