Comment doit se dérouler une séance de sauna ?

Cette tradition née en Scandinavie il y 2000 ans (et seulement 2000 ans) a de plus en plus sa place dans les spas, les instituts, les clubs de gym et les thalassos. Sans oublier les particuliers qui décident d’en installer dans leur maison. Ce bain de vapeur sèche apporte plusieurs bienfaits sur notre corps, à condition bien sûr de le pratiquer correctement.

Bien sûr, le sauna se pratique tout en liberté, vous n’aurez aucune obligation. Toutefois, certaines règles, basées sur l’expérience, permettent de jouir pleinement des avantages sans désagrément ni des sensations d’étouffement. Voici donc mes conseils.

Avant la séance

               Le sauna, s’il est fait dans les normes et les règles, doit passer par plusieurs étapes, que je pourrais appeler : l’avant sauna, pendant et après. Avant de vous lancer dans une séance totale de sauna, il va donc falloir, pour commencer, s’informer sur sa durée.

               Vous devez globalement passer entre 1 heure 30 à 2 heures pour une séance. C’est en effet, la durée idéale pour profiter au maximum des bienfaits d’un sauna. Aussi, je vous recommande d’opter pour une séance le soir. Avant de prendre le dîner.

thermometer-428339_1280

               Avant même de franchir la cabine du sana, il ne faut pas oublier de passer sous la douche. Je vous conseille de prendre donc une douche bien chaude, qui vous aidera à dilater les pores de votre peau pour éviter le risque de choc thermique quand vous entrerez dans le bain de vapeur sèche.

               Sous la douche, vous devez bien vous laver pour vous débarrasser entièrement des impuretés. Que ce soit les germes ou les bactéries qui collent à la peau. Après, n’oubliez pas de bien vous sécher avant d’entrer dans la cabine en bois. Je vous conseille également de boire de l’eau avant de faire la séance.

Durant la séance

               Quand vous aurez fini de prendre la douche « réglementaire » avant votre séance de sauna, il est conseillé d’y entrer totalement nu. Tous les vêtements (que se soit les maillots de bains ou autres) empêchent non seulement la bonne évaporation de la sueur, mais sont également considérés comme non hygiéniques.

               Mais si être nu vous gêne (parce que vous êtes une personne très pudique), il est tout à fait possible de venir avec un maillot de bain ou d’enrouler une serviette autour de votre corps. L’important ici c’est d’être le plus détendu possible.

               Peu importe la situation qui vous convient, il faut obligatoirement poser une serviette entre le banc et votre peau pour protéger le bois de la sueur, pour avoir plus de conforts et pour se protéger de la chaleur du bois.

               Une bonne séance de sauna se déroule donc sur trois étapes identiques. Pour chaque étape, il y aura un rituel à respecter. Pour commencer, allongez-vous dans le sauna durant 15 minutes, essayez d’être détendu pour avoir une respiration plus profonde.

               Veillez ensuite à verser régulièrement une louche d’eau sur les pierres chaudes. Et si vous sentez que votre transpiration commence à perler, dites-vous que c’est le moment idéal pour en sortir un peu.

               Prenez ensuite une douche bien fraîche. Et si la structure de l’établissement vous le permet, il sera plus pratique de plonger dans un bassin d’immersion ou encore une piscine. Après cela, séchez-vous bien.

sauna-1500883_1280

               Il est nécessaire de prendre un petit repos de 5 minutes (peu importe si vous préférez être debout, assis ou allongé) avant de retourner dans la cabine. Cela permet entre autres de calmer le rythme cardiaque, éliminer les toxines par la transpiration. Je vous conseille même de vous envelopper dans une serviette ou encore un peignoir bien chaud.

               Retournez ensuite dans la cabine et refaites deux fois tout ce rituel. Les deux derniers passages dans la cabine peuvent aller jusqu’à 20 minutes, à condition de bien supporter la chaleur. Et si vous venez de faire des efforts physiques, vous pouvez tout de suite passer à la deuxième étape, car la sudation a déjà commencé.

               La séance de sauna permet d’éliminer environ 1 litre d’eau. Il est donc primordial de beaucoup s’hydrater pour compenser toute cette perte. Je vous conseille donc de terminer environ 1,5 L d’eau durant toute la durée de votre séance. Sans cela, vous risquez une déshydratation.

Après la séance

               Ça y est, vous venez de sortir du sauna pour la troisième séance. D’abord, pensez à vous couvrir et à vous reposer pour un temps de relaxation, qui durera aussi longtemps que vous le voulez. Pourquoi ne pas sortir son baladeur pour écouter de la musique douce ?

               Même après la séance, il sera aussi très utile de continuer à boire de l’eau pour éviter de se déshydrater. La dernière douche doit ensuite être froide. Commencer par les pieds et remonter petit à petit à la tête.

               Je vous conseille de vous frotter la peau avec un gant de crin pour éliminer toutes les peaux mortes. Même si c’est une tâche de plus à faire, ne vous inquiétez pas, c’est pour avoir une peau encore plus douce.

               Après la douche, séchez-vous bien et enveloppez-vous à nouveau dans un linge douillet et bien chaud. Vous pouvez par exemple déposer votre serviette au soleil, sur un radiateur ou dans le sèche-linge au préalable. Surtout, n’hésitez pas aussi à passer une bonne couche de crème hydratante ou de l’huile essentielle sur votre corps, afin d’être bien hydraté et tonifié.

               Après le sauna, vous pouvez vous sentir un peu fatigué. Mais avant d’aller dormir ou se reposer, n’oubliez pas de restaurer un peu votre énergie. Mangez un repas équilibré, salez votre plat un peu plus que d’habitude et surtout ne buvez pas de l’alcool.

Les contre-indications

               Comme le sauna favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, sa pratique est strictement déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension, d’insuffisance veineuse, de troubles cardiaques ou encore de maladies cardio-vasculaires. Cette pratique est aussi interdite aux femmes enceintes.

               Durant la séance de sauna, il est, par mesure de sécurité, important de rester toujours à l’écoute de son corps. Dès que vous sentez une petite alerte, sortez tout de suite. Et surtout, respectez bien les règles d’usage, sans sauter aucune étape.

               Et faites bien attention, car malgré ce que de nombreux utilisateurs pensent le sauna n’a aucun bienfait sur les kilos en trop. Durant la séance, ce ne sont pas les graisses qui partent, mais de l’eau. Ce n’est donc pas la peine d’y aller si vous avez envie de maigrir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *