Besoin de changement ? Les architectes d’intérieur sont là pour vous !

Vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement ou dans votre maison ? Vous avez envie de changer quelque chose dans l’aménagement de votre domicile ? C’est à un architecte d’intérieur que vous devez faire appel ! Celui-ci est certainement le mieux placé pour vous conseiller, et faire en sorte que vos envies de rénovation ou de décoration arrivent à leur terme. Faisons le point sur une profession qui est destinée à bouleverser vos habitudes de vie !

bureau

Votre architecte d’intérieur établit vos plans pour mieux aménager votre maison, à votre gout !

Distinguez le décorateur d’intérieur de l’architecte d’intérieur :

Quelles sont les différences entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ? À première vue, les deux professions peuvent sembler très similaire, voir même concurrentes. Pourtant, les deux métiers recouvrent des spécialités bien différentes. Historiquement, le décorateur d’intérieur est une activité relativement récente, tandis que les architectes d’intérieur existent depuis bien plus longtemps. Après tout, il a fallu de tout temps se pencher sur la structure interne des habitations. Le décorateur d’intérieur se charge donc de conseiller son client sur le choix le plus opportun à effectuer en matière de mobilier, de papier peint, de revêtement de sol, et ainsi de suite.

La tâche de l’architecte d’intérieur arrive au préalable. C’est lui qui va s’occuper d’organiser les volumes des pièces par exemple, pour que les habitants futurs de la maison dont il s’occupe soient vraiment à leur aise. Mais sa fonction ne s’arrête pas à la disposition des murs, bien entendu. L’architecte d’intérieur doit aussi se charger d’organiser les jeux de lumières, pour que les pièces rayonnent véritablement. Ou bien au contraire, ménager des espaces d’ombres, pour une pièce destinée à l’intimité. L’architecte d’intérieur travaille en étroite collaboration avec son commanditaire, car il doit s’assurer que celui-ci est pleinement satisfait par son travail. Il s’agit d’un travail délicat, mais passionnant, car le résultat est incroyable : construire pour quelqu’un une maison qui lui ressemble vraiment !

Décoration d’intérieur : faites appel à des spécialistes

Comme indiqué précédemment, l’architecte d »intérieur exerce une profession délicate. Elle nécessite bien sûr une formation. Comme indiqué dans son titre, un architecte d’intérieur est bel et bien… un architecte ! Pour porter ce titre prestigieux, il doit donc avoir reçu un diplôme de troisième cycle en architecture, mais aussi être inscrit à l’Ordre des Architectes. Pour poursuivre dans la voie de l’architecture d’intérieur, il faut par exemple suivre les cours de certaines écoles spécialisées, nombreuses en France, mais aussi dans les pays environnants comme la Belgique ou la Suisse. Il s’agit d’un enseignement très complet, qui ne se contente pas de présenter des matières techniques.

desk

Ces spécialistes font tout pour donner de l’espace à vos pièces !

En effet, un bon architecte d’intérieur doit aussi être très pointu dans les domaines artistiques, doit connaître sur le bout des doigts l’histoire de l’architecture d’intérieur, et doit même avoir de solides notions de philosophie ! Voilà un métier très complet ! Pour être sûr de contacter le bon spécialiste, vérifiez donc qu’il est bien inscrit à l’ordre du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Vous avez tout à gagner à faire appel à des spécialistes. En effet, il est toujours plus rassurant de faire appel à un professionnel bien formé. Celui-ci sera tout à fait capable d’écouter vos attentes, mais aussi d’aiguiller vos réflexions dans de nouvelles directions. L’expérience est un atout précieux dans l’architecture d’intérieur. Il est toujours plus agréable de pouvoir consulter un catalogue de réalisations bien fourni !

Contacter des spécialistes de l’architecture d’intérieur dans le  bureau d’architecte intérieur c’est aussi s’assurer que des professionnels du bâtiment se chargeront de la réalisation des travaux. En effet, l’architecte d’intérieur a un carnet d’adresses bien rempli, et pourra donc associer au projet des ouvriers expérimentés, pour que les travaux d’intérieur se passent dans les meilleures conditions possibles ! L’architecte d’intérieur se charge aussi de coordonner les interactions entre les différents corps de métier. Une tâche qui demande beaucoup d’attention, mais tous les architectes d’intérieur sont des passionnés !

main

Architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur, ils dessineront les plans de vos pièces avec perfection

Besoins d’espace ? L’architecte d’intérieur restructure l’aménagement de votre maison:

Vous avez vécu depuis de longues années dans votre maison, et vous vous trouvez un peu à l’étroit depuis quelque temps ? C’est une sensation tout à fait normale, et il n’est pas besoin de changer de domicile pour la contrecarrer. En effet, c’est une des missions principales de l’architecte d’intérieur que de faire du design d’espace. Et pas seulement pour des constructions nouvelles ! Le mieux est de faire appel à un architecte d’intérieur : celui-ci sera en mesure de vous donner de bons conseils, et de vous orienter durant la réalisation des travaux. N’oubliez pas que l’architecte d’intérieur ne s’occupe pas seulement de la disposition des murs. En effet, l’aménagement de la maison ne concerne pas seulement la place des cloisons.

Pour complètement chambouler un domicile, il est parfois seulement nécessaire de repenser la lumière. C’est dans les cordes de l’architecte d’intérieur ! C’est aussi un expert dans le choix des couleurs. Il saura vous indiquer la meilleure manière de marier les teintes pour que votre logis retrouve du tonus. Si vous voulez une mutation plus profonde, l’architecte d’intérieur est parfaitement placé pour vous indiquer les matériaux à employer dans la décoration d’intérieur de votre habitation. Le tout dans le respect de vos goûts, et de vos préférences. Si l’architecte d’intérieur ne s’occupe pas de la structure porteuse d’une maison, il est en revanche parfaitement à même de s’occuper de la disposition des pièces. En effet, il suffit parfois de changer la destination d’une ou deux pièces pour complétement revitalisé un domicile. L’architecte d’intérieur est parfaitement à même de superviser cette opération.

palette

Choisissez les couleurs les plus adaptées à votre pièce !

En règle générale, quel que soit la nature et l’ampleur des travaux que vous avez l’intention de réaliser dans votre maison, il est tout à fait conseillé de contacter un architecte d’intérieur le spécialiste de l’aménagement d’intérieur.

Si vous souhaitez aménagez votre cuisine, je vous donne les points à respecter sur mon autre article, n’hésitez pas à le lire !

Latest Comments
  1. Jonathan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *