Tenue professionnelle : soignez l’image professionnelle de vos employés

L’image d’une entreprise, de ses salariés et de ses collaborateurs passe par l’image, mais aussi par l’image de soi ! Aussi, si vous êtes amenés à diriger une société, il convient de soigner à tout instant votre image et votre communication auprès du public et du personnel extérieur. Votre réputation professionnelle de même que la prospérité de votre structure, seront le plus souvent la conséquence de cette politique managériale que vous veillerez à appliquer systématiquement.

Mais quelles sont exactement les « codes vestimentaires » à appliquer, selon la nature de votre activité? Voici quelques lignes pour faire le point.

Blouse, pantalon, chaussure : un trio classique de la tenue professionnelle

Selon le domaine où vous exercez, vous serez tenu par un règlement intérieur ou par des « codes vestimentaires » propres à votre activité. La plupart du temps, ce code concerne autant des accessoires comme la blouse, le pantalon ou les chaussures. Ce trio est typiquement l’ensemble vestimentaire professionnel convenant à des domaines particuliers, comme le secteur médical, la cuisine et l’hôtellerie, de même que la restauration de manière générale. L’image de marque d’un établissement, par exemple, doit pouvoir se satisfaire d’un ensemble d’accessoires assortis les uns avec les autres. Par ailleurs, l’impression de sérieux qui se dégage d’une tenue professionnelle répondant à ces critères est clairement un enjeu.

Vêtements de travail cuisine : ses différents équipements

tenue

Plus d’hygiène avec ma tenue professionnelle !

Les éléments qui composent la tenue vestimentaire d’un professionnel de la restauration sont multiples, selon le rang et le degré de responsabilités. La plupart des accessoires comprennent notamment une veste cuisine femme, un pantalon assorti, des gilets de services et tabliers – ce dernier élément étant la plupart du temps réservé aux serveuses, par exemple. Quant aux chefs cuisiniers, ils sont généralement équipés d’une toque spécifique.

En ce qui concerne les accessoires vestimentaires possibles, certains vêtements et vestes de cuisine haut de gamme peuvent être équipés de passepoils, ainsi que d’une poche poitrine sur simple demande auprès du fournisseur. En ce qui concerne les pantalons, il faut que ceux-ci puissent résister durablement aux produits chimiques et aux températures variables. C’est pourquoi on trouve régulièrement auprès des professionnels de l’équipement des vestes de cuisine et pantalons résistants, par exemple, au chlore et pouvant être bouillis.

Les modèles de vêtements professionnels pour l’hôtellerie

A destination de métiers évoluant dans le milieu de l’hôtellerie, la restauration, le service et la brasserie, il existe un large choix de vêtements uniformes pouvant être réalisés sur-mesure et personnalisables. Ainsi, que le service se fasse en salle ou en terrasse, on aura tendance à conseiller une tenue assortie et colorée, avec polo et tablier coordonnés par exemple. Pour ajouter une petite touche personnalisée fort appréciée des clients, rien de mieux là aussi que de faire broder sur une veste de cuisiner le nom et le logo du restaurant, par exemple.

Pour la réception de la clientèle en milieu hôtelier, la mode du « corporate wear » est également un atout de taille à ne pas négliger. Cette mode s’adressera ainsi en particulier aux réceptionnistes et directeurs d’établissements, qui nécessitent un uniforme de travail particulier qui puisse dégager un certain sentiment de sérieux et de maîtrise. La mode corporate devient ainsi un véritable « véhicule de communication » à destination de vos clients et de vos collaborateurs, en interne comme en externe.

Métiers de santé : la tenue professionnelle pour travailler en toute sécurité

blouse

Métier de la santé : la blouse médicale

Le milieu médical est connu pour abriter un certain nombre de problématiques professionnelles spécifiques : c’est pourquoi il sera vivement conseillé aux professionnels évoluant dans le secteur de la santé d’opter pour des vêtements adaptés à la nature de leurs activités. Pour les infirmières, les aides-soignantes et toutes les autres fonctions hospitalières, un passe-couloir peut s’avérer nécessaire notamment pour les périodes de nuit. Le passe-couloir est souvent traité anti-boulochage, et contient deux poches plaquées pour plus de praticité. Les ambulanciers sont idéalement visés par un tel équipement.

Les vêtements de travail jetables sont également au cœur des problématiques du secteur médical et des professionnels de santé : on retrouvera ainsi régulièrement des vêtements de type blouse de travail ou tuniques de couleur, pour signifier votre appartenance à un secteur professionnel particulier.

Adoptez votre tenue professionnelle à vos goûts

Être professionnel ne veut pas dire perdre sa personnalité ! Il existe une multitude de solutions pour vous permettre d’arborer vos couleurs ou votre nature, même au travail. Par ailleurs, l’extrême fonctionnalité et modularité des vêtements professionnels vous permettent d’opter pour des poches supplémentaires, des encolures ou des finitions correspondant à votre profil. Dans le secteur médical par exemple, vous pourrez choisir de porter une tunique médicale dotée d’un tissu spécifique léger, respirant, anti-transpirant et anti tâches.

Avouez si vous faites appel à une aide-ménagère et qu’elle porte une tenue inapproprié cela va vous paraitre étrange. L’image professionnelle est important pour rassurer le client/le patient.

Latest Comments
  1. Dylan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *