Zoom sur le métier de couvreur

Vous avez sûrement déjà remarqué ces hommes qui s’activent sur les toits des chantiers : ce sont les couvreurs ! Le métier de couvreur est absolument indispensable dans le bâtiment, car c’est lui qui réalise la couverture étanche des toits, préservant ainsi ceux-ci et l’intérieur de la maison des intempéries. Un métier vital qu’il est bon de découvrir plus en profondeur pour en appréhender les différentes facettes.

couvreur toit

Zoom sur le métier de couvreur

À quel moment avons-nous à faire à un couvreur ?

Un couvreur est un professionnel multi-tâches qui s’occupe d’une large gamme de travaux différents. C’est tout d’abord lui qui s’occupe de la pose des toitures, ou de tout autre type de couverture. Un moment très important de la construction de tout bâtiment, puisque c’est ce qui va assurer l’étanchéité future de la construction ! Un couvreur ne fait pas que poser des couvertures neuves, il peut aussi s’occuper de la rénovation ou de la réparation d’une couverture déjà en place. Une autre affectation peut entrer dans ses prérogatives : l’installation de la structure qui va soutenir la couverture. Un couvreur peut aussi se charger de l’installation ou de l’entretien des gouttières. Dans ce cas, on parle de couvreur-zingueur. En effet, dans le maintien de l’étanchéité d’une toiture, le système d’écoulement des eaux de pluie est crucial, et le couvreur est bien placé pour s’en occuper !

Tarifs d’un couvreur de quoi dépendent-ils ?

Le type de travaux :

C’est le premier facteur qui va impacter le tarif d’un couvreur : faites-vous appel à lui pour réparer quelques tuiles tombées, ou bien pour la pose complète d’une nouvelle toiture ? Dans ces deux cas, le couvreur est bien sûr parfaitement qualifié, leboncouvreur. Vous pouvez aussi avoir besoin de lui pour installer une gouttière flambant neuve : là-aussi, le couvreur sera entièrement compétent. Avant de contacter un couvreur, vous devez donc faire un état des lieux des travaux à réaliser sur votre bâtiment. Vous serez ainsi à même de réaliser un plan de travail vous permettant de contacter exactement le professionnel qu’il vous faut !

Le coût horaire du couvreur :

C’est une variable extrêmement hétérogène. En règle générale, un bon couvreur demande un tarif horaire d’environ 40 euros, hors taxes. Évidemment, ce tarif change en fonction des artisans. Un professionnel réputé et très demandé pourra par exemple demander jusqu’à 60 euros de l’heure, si son agenda est particulièrement rempli. Ou alors s’il est très qualifié, et qu’il travaille très rapidement, tout en maintenant une qualité de couverture irréprochable. Vous pouvez aussi rencontrer des couvreurs demandant moins que 40 euros de l’heure. Méfiez-vous, peut-être n’ont-ils pas toutes les qualifications requises. Tous les artisans ne disposent pas des mêmes compétences, ce qui est aussi un facteur impactant sur leur tarif. De plus, s’il ne s’agit ni de rénovation ni de pose neuve, le tarif peut ne pas être horaire. Vous voulez contacter un artisan pour remplacer quelques tuiles envolées ? En règle générale, il vous faut compter sur un prix de 10 à 15 euros par tuile. Enfin, un couvreur facture aussi ses frais de déplacement. Ils sont généralement de l’ordre de 0,50 centimes d’euros par kilomètre parcouru.

La surface à couvrir :

Quelle est la surface couverte par votre toit ? Voilà évidemment un élément qui va fortement influencer le tarif de votre couverture ! Une surface plus grande sera bien évidemment plus coûteuse à poser. Pensez aussi à la pente des toits : des toits très pentus demandent de prendre plus de précautions, et sont donc plus longs à couvrir. Et comme les couvreurs sont payés suivant un tarif horaire… La disposition des toits joue aussi sur le tarif : si le toit fait beaucoup d’angles et de recoins, la tâche sera plus ardue pour le couvreur, qui devra donc s’employer plus longtemps sur la couverture.

couvreur

Vos artisans qualifiés pour vos travaux de toiture ! 🙂

La nature des matériaux :

Vous voulez faire rénover une vieille chaumière normande ? Le chaume s’impose pour la couverture du toit, bien entendu ! C’est toutefois un matériau plus sensible qui sera donc légèrement plus coûteux que des ardoises ou des tuiles. Mais quelle élégance ! Un couvreur qualifié est en effet habilité à poser plusieurs types de matériaux. Parmi ceux-ci l’on peut citer le zinc, très fréquent dans le cas de constructions industrielles, mais aussi les classiques tuiles et ardoises, ou encore le bitume, utilisé le plus souvent pour les toits plats et les grandes surfaces. Ou bien des matériaux plus écologiques, comme le chaume, déjà mentionné, ou bien le bois. Les toitures modernes sont généralement doublées par un matériau isolant. En fonction du type de matériau choisi, le tarif du couvreur peut aussi évoluer.

Bien choisir son couvreur :

Avec tous ces éléments bien en tête, il est temps de passer à l’étape décisive : bien choisir son couvreur pour réaliser l’intervention dont vous avez besoin ! Tout d’abord, essayez de choisir un couvreur officiant près de chez vous ou de votre chantier : vous diminuez ainsi d’autant les frais de déplacement. Ne visez pas forcément le couvreur le moins cher. En effet, mieux vaut payer le juste prix et se mettre ainsi à l’abri de toute surprise désagréable. En sélectionnant votre professionnel, faîtes bien attention qu’il dispose de toutes les qualifications pour travailler sur le type de matériau dont vous compter parer votre toiture. N’hésitez pas à contacter le couvreur directement. Ce premier contact vous permet de demander toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, et de tisser un lien de confiance très important. Choisissez aussi un couvreur qui soit capable de vous fournir un devis complet et clair, et qui peut vous expliquer le détail des travaux de manière simple, sans vous parler dans un jargon hermétique !

N’hésitez pas à faire plusieurs devis :

Pour vous rassurer et être sûr de bien choisir le couvreur qui vous convient, pourquoi ne pas faire plusieurs devis ? Vous pouvez ainsi sélectionner le moins cher, et comparer les compétences des artisans. C’est aussi l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels, et de privilégier celui avec qui le contact est le plus aisé et le plus franc. Vous mettez ainsi tous les atouts dans votre poche pour une intervention sur votre toit qui sera couronnée de succès !

Après le choix d’un couvreur pour votre toiture, on vous dit tout sur comment choisir un électricien qualifié pour vos travaux !

Latest Comments
  1. Adrien t.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *