Les facteurs qui déterminent les tarifs d’un électricien

Dans certaines situations, le recours à un professionnel est nécessaire pour régler un problème d’électricité à son domicile. Mais il n’est pas toujours aisé de connaitre à l’avance le montant de la facture. Toutefois, il peut être estimé. En effet, le tarif d’un électricien dépend de plusieurs facteurs, que nous vous expliquons, afin de vous permettre d’évaluer la somme que vous devrez débourser.

Les situations où nous devons faire appel à un électricien

 

electricien

Faites appel à un électricien pour toute réparation électrique

Lorsque l’électricité est coupée, il faut d’abord vérifier si les plombs n’ont pas sauté. Ensuite, il est conseillé de regarder par la fenêtre si les logements des voisins sont allumés ou éteints. Si la panne ne concerne que son propre domicile et qu’il n’est pas possible de la réparer seul, sans prendre de risque, alors il faut faire appel à un électricien. Le problème peut venir du tableau électrique. Lorsque certaines prises ne fonctionnent plus, cela requiert aussi l’intervention d’un spécialiste. Et bien sûr, pour faire mettre aux normes le système électrique d’une maison ou y faire installer un nouvel équipement électrique, le recours à un professionnel est indispensable. Le tarif de l’électricien sera variable, en fonction de la situation.

Les tarifs dépendent : de la nature des travaux à réaliser et du matériel nécessaire

Les tarifs de l’électricien vont être fonction du type de travaux à effectuer pour réparer la panne ou pour faire une nouvelle installation. En effet, selon le nombre d’heures qu’il va passer à exécuter la tâche, cela n’aura pas le même coût et c’est logique. Cela fonctionne ainsi, quel que soit le métier. Certaines interventions sont basiques et d’autres demandent plus de minutie. Vous pouvez vous renseigner sur les tarifs d’un electricien. Cela joue également sur le montant de la facture de l’électricien. Enfin, certains travaux demandent au professionnel de fournir du matériel, qui peut être coûteux en fonction du type d’installation. Cela se répercutera aussi sur la facture.

Les tarifs dépendent : de la région où est situé l’électricien

La zone géographique d’habitation est également un critère pour déterminer le tarif d’un électricien. En effet, dans certaines régions, le coût de la vie est globalement est plus cher : c’est par exemple le cas de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Île de France. Cela aura donc une influence sur le montant de la facture de l’électricien. Dans d’autres régions plus rurales, le coût de la vie étant moins élevé, le tarif de l’artisan aussi. Mais dans des grandes villes comme Toulouse, Bordeaux ou Lille, la présence de nombreux professionnels sur un territoire restreint peut jouer favorablement sur la concurrence et faire baisser les prix des professionnels.

Les tarifs dépendent : de l’expérience de l’électricien

Le prix d’un électricien va également être fonction de son niveau d’expérience. Un jeune professionnel qui vient de lancer son activité aura des tarifs moins élevés qu’un artisan ayant 25 ans de carrière au compteur, et qui compte déjà une clientèle et un carnet de rendez-vous bien remplis. Les deux types de professionnels sont compétents, ce sera à vous de décider auquel vous préférez faire confiance. Un jeune qui sort des études aura un savoir-faire actuel et des notions fraîches en tête. Un électricien expérimenté aura l’habitude du terrain et saura déceler rapidement ce qui dysfonctionne.

electricité

Tableau électrique : n’y touché pas si vous ne vous y connaissez pas

Les tarifs dépendent : du jour et de l’heure de l’intervention

Il faut être logique, les tarifs d’un électricien en semaine, durant les heures ouvrées ne seront pas les mêmes que lorsqu’il se déplace tard le soir ou le week-end. Cela fonctionne de cette manière dans beaucoup de métiers (médecins, infirmières, vétérinaires, ambulanciers, plombiers…). Le tarif d’un électricien peut passer ainsi du simple au triple. C’est pour cela qu’il est important d’évaluer l’urgence de la situation. Si le panneau électrique fume, c’est une urgence. En revanche, si l’électricité coupe le dimanche soir, cela peut bien attendre le lundi matin.

Les tarifs dépendent : de la distance de déplacement de l’électricien

Le déplacement de l’électricien joue également sur le montant de la facture. En effet, s’il doit rouler 25 minutes en race campagne, cela n’aura pas le même coût que si son agence se situe à 1 kilomètre de votre domicile. Deux raisons explique cela : tout d’abord, le prix de l’essence se répercute sur la facture. Ensuite, le temps qu’il perd en déplacements est également décompté, et c’est logique, parce que durant ce temps, il ne fait aucune intervention rémunérée. S’il doit en plus nécessairement passer par un péage d’autoroute pour se rendre à votre domicile ou payer le parking parce que vous habitez en pleine ville, cela gonflera encore la facture. Mais en général, cela fonctionne par un système de forfait déplacement.

Les tarifs dépendent : de la taille de l’entreprise

Plus la taille de l’entreprise est importante, plus sa réputation l’est aussi car c’est une structure qui a pu grandir grâce à son succès. Par conséquent, les tarifs de l’électricien seront nécessairement plus élevés. Le client paye ainsi la bonne réputation et la crédibilité de l’entreprise. Parfois, à services équivalents, il est préférable de s’adresser à un petit artisan qui travaille seul ou avec un employé / un apprenti (un autoentrepreneur par exemple), plutôt qu’à une grosse structure. Dans le domaine de l’électricité, la taille de l’entreprise ne détermine en aucun cas les compétences du professionnel !

Ne pas hésiter à faire plusieurs devis !

Même si les différents facteurs précédemment énumérés vous permettront d’estimer le montant de la facture de l’électricien, le meilleur moyen d’avoir ses tarifs, reste de lui demander un devis. Des sites spécialisés sont là pour vous aider à recevoir des devis électriciens comme sur lebonelectricien.pro.

D’ailleurs, ne vous limitez à réaliser cette démarche auprès d’un seul professionnel. Si vous avez le temps, s’il ne s’agit pas d’une urgence mais d’une installation, alors n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis auprès de différents électriciens, en vous faisant préciser tous les services compris dans le montant proposé.

Attention à votre électricité si vous compter faire des travaux de démolition chez vous !

Latest Comments
  1. Justine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *