Mes astuces pour rendre une petite cuisine design et fonctionnelle

Dans une habitation, que ce soit dans une maison ou dans un appartement, la cuisine est la pièce centrale par excellence. Elle dégage un esprit de convivialité et de chaleur au sein d’un foyer. Il s’agit de l’endroit où l’on prend ses repas en famille ou entre amis, où l’on prend plaisir à cuisiner (vous connaissez bien ma passion pour la cuisine !)  et où tout le monde peut échanger tout en dégustant un bon plat.
Pour optimiser cet espace fondamental, il est essentiel de bien l’organiser pour avoir un équipement fonctionnel et facile à utiliser au quotidien. Je vais vous montrer qu’il est possible de rendre une petite cuisine design ET fonctionnelle. Vous n’avez qu’à suivre ses 6 petits conseils.

Optimiser le rangement grâce aux placards en hauteur et meubles d’angles

Dans un premier temps, il est primordial d’optimiser vos rangements en envisageant la pose de placards en hauteur ainsi que de meubles d’angles. Vous pouvez vous adressez à un magasin d’ameublement, mais pour que ces travaux soient réalisés dans les règles de l’art, mieux vaut confier le chantier à un professionnel. L’artisan pourra vous proposer une prestation sur mesure et une solution d’agencement en fonction de vos envies. Contrairement aux cuisines monoblocs, une cuisine sur-mesure vous assure une exploitation maximale de l’espace, sans perte de mètres carrés. Vous  pourrez ainsi enfin disposer de la cuisine dont vous avez toujours rêvé pour votre maison.

Si vous souhaitez une cuisine design, gardez à l’esprit qu’elle doit être épurée au maximum et vous débarrasser de tous les objets dont vous ne vous servez pas ou plus. Pensez à toujours bien ranger les ustensiles dans les différents rangements. Cela évitera d’encombrer la vue et de donner une impression d’espace surchargé, et donc trop petit.

desordre-cuisine

Veillez à bien ranger le plan de travail de votre cuisine.

Le plan de travail doit être systématiquement libre et chaque élément (vaisselle, robots, verres) doivent être parfaitement rangés à un endroit précis. Ainsi, la cuisine deviendra fonctionnelle et design dans le même temps.

Bon à savoir : le plan de travail est l’élément de travail de votre cuisine. Préférez-le sur mesure avec des matériaux de qualité qui ne s’abiment pas. Si vous ne savez pas vers qui vous orienter, tournez-vous vers un artisan qualifié et spécialisé dans ce domaine. Il saura vous apporter conseil et expertise pour la réalisation de votre projet.

Préférer les meubles de cuisine et appareils de petite taille

Pour gagner de la place, que ce soit dans une petite ou dans une plus grande pièce, le mieux est d’opter pour des petits meubles de cuisine et des ustensiles de cuisine de qualité comme des casseroles en cuivre de petite taille qui ne seront pas encombrants. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une plus grande place tout en ayant une facilité d’accès à chaque objet dont vous avez besoin pour vos préparations culinaires. Chaque élément doit avoir sa place et ne pas devenir encombrant.

Préférez les robots multi usages plutôt que ceux à fonction unique et rangez-les après chaque utilisation.  Vous n’avez pas sûrement pas besoin de tous les robots dernière génération, surtout que ces derniers finissent souvent au fond de nos placards, et on ne les utilise que presque jamais. Pensez à faire un tri régulièrement et débarrassez-vous de la vaisselle accumulée depuis des années donc vous ne vous servez jamais : cela vous encouragera à remplacer les robots vieillissants par des plus modernes, plus compactes et plus complets du point de vue des fonctionnalités.

refrigerateur

Si possible, choisissez un réfrigérateur de petit taille.

Choisir du mobilier et des éléments escamotables pour sa cuisine

L’optimisation d’une cuisine passe nécessairement par le choix de d’éléments escamotables et ce, pour plusieurs raisons : gagner toujours plus de place et améliorer la fonctionnalité de votre pièce. Les meubles escamotables sont des meubles que l’on peut cacher et/ou enlever facilement. Vous pouvez ainsi facilement vous créer une table à ranger sous le plan de travail, grâce à une planche de bois relié à un tréteau.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez aussi vous adresser à un artisan : il suffit de demander un devis cuisine pour connaître les possibilités qui sont aménageables dans votre habitation. Lui seul pourra vous proposer des solutions durables et pratiques pour votre utilisation au quotidien. Que ce soit pour une table amovible, un plan de travail ou pour un élément de rangement, vous serez ébahi (e) par les solutions proposées par les fabricants de nos jours !

Faire tomber les cloisons et créer une cuisine ouverte

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez casser les cloisons qui séparent la cuisine du salon pour libérer les espaces et créer des pièces moins oppressantes, plus aérées et plus lumineuses. Attention cependant : les murs porteurs ne doivent absolument pas être abattus. N’hésitez pas à consulter le plan de construction de votre maison, ou, si vous êtes dans un appartement, à vous rapprocher du syndic de copropriété.

Si vous ne connaissez pas la structure de votre maison ou de votre appartement, faites appel à un architecte ou à un professionnel du bâtiment. Il pourra vous renseigner sur la faisabilité de votre projet et vous proposer des solutions sur mesure en fonction de votre budget. Il vous accompagnera aussi dans la réalisation des travaux : il saura comment faire pour soutenir le plafond, et vers quels ouvriers se tourner.

Bon à savoir : ce type de travaux s’adressent principalement aux personnes propriétaires de leur bien immobilier non pas aux locataires. Si vous louez votre logement, vous devez préalablement faire part au propriétaire de votre projet et obtenir son accord.

Créer une illusion d’optique grâce aux lignes verticales et horizontales

Dans une cuisine, chaque détail a son importance et aucune règle n’y déroge, y compris la décoration et la mise en place de certaines astuces pour créer une illusion d’optique. Par exemple, on peut utiliser des miroirs et des lignes horizontales (ou verticales) sur les murs afin d’allonger et d’étirer les angles.

Vous aurez ainsi l’impression d’être moins à l’étroit et d’avoir une pièce beaucoup plus grande : vous serez plus à l’aise et aurez la sensation d’avoir une plus grande liberté de mouvement quand vous cuisinerez ou quand vous recevrez du monde à la maison.

N’hésitez pas à vous intéresser aux trompe-l’œil et mosaïques qui, mine de rien, peuvent donner l’impression d’agrandir votre cuisine.

Ne pas oublier la déco de sa cuisine

cuisine

Soignez la décoration de votre cuisine.

Enfin, la décoration a également son importance dans l’optimisation d’un espace, même dans une cuisine. En ce qui concerne le choix de la couleur des murs par exemple, orientez-vous vers des tons lumineux et frais comme le blanc et les couleurs pastel.

Les couleurs foncées sont à proscrire car elles ont tendance à donner une impression d’oppression dans une pièce mais vous pouvez cependant jouer sur les contrastes, avec quelques touches par ci par là, pour rendre votre cuisine vivante, conviviale et agréable à vivre au quotidien.

Pour ce qui est du choix des matériaux, il vous appartient entièrement, mais il est toujours utile de prendre contact auprès d’un professionnel qui vous présentera toutes les possibilités et vous accompagnera pour l’aménagement de la pièce.

Latest Comments
  1. Luciano25

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *