Préparez-vous pour un voyage en Colombie

Pays ayant une réputation contrastée, célèbre pour ses cartels de drogue et les FARC, mais également pour sa magnificence faune et flore tropicale, la Colombie a tant à vous faire découvrir. D’ailleurs, cette destination est classée actuellement comme étant la plus tendance en Amérique du Sud. Il y a quelques années, personne n’osait encore s’y aventurer de trop près. Les voyageurs préféraient la tranquillité de l’Équateur ou encore les paysages du Costa Rica. Et pourtant, ce temps est révolu. Et si vous êtes en train de lire cet article, vous avez sûrement compris la beauté de cet endroit. Mais avant d’y aller, voici mes conseils pour voyager sereinement.

colombie

Connaitre la Colombie

               Avant d’entrer dans un pays, il est essentiel de connaitre son identité. Bien avant toute chose, vous devez donc vous documenter sur la Colombie. Mais comme le temps est compté, je vous propose de le découvrir brièvement ici.

               La République de Colombie ou Colombie pour les intimes est un vaste territoire de 1 141 745 km² pour 46 736 728 habitants. Cette population parle officiellement l’espagnol, mais discute aussi avec de nombreux dialectes indigènes. La monnaie officielle de ce pays est le peso colombien. Pour vos achats et votre séjour, vous devez donc penser à faire un change. Depuis 2016, le chef de cette république à régime semi-présidentiel est Juan Manuel Santos Calderón.

               La Colombie possède également de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le port, les forteresses et l’ensemble monumental de Carthagène, le parc national de los Katios, le centre historique de Santa Cruz de Mompox, le parc archéologique de San Agustin, le parc archéologique national de Tierradentra, le sanctuaire de faune et de flore de Malpelo, le paysage culturel du café de la Colombie ainsi que les réseaux de routes andins.

               Sur le plan économique, ce pays mise sur la diversité. Son économie tourne donc autour de l’exportation de produits comme le café (il fait partie des premiers producteurs dans le monde), la canne à sucre, le coton, les fleurs, le cacao, le riz ou encore le maïs. À ce jour, la Colombie est encore dépendante du secteur agricole. Toutefois, elle est aussi le premier pays producteur mondial d’émeraudes.

Se préparer avant le départ

               C’est décidé, vous allez partir pour un séjour en Colombie. Pour que tout se passe bien, il faut que vous vous prépariez au préalable.

               Pour commencer, veillez à ce que vos papiers soient bien complets et à jour. Vous devez avoir un passeport d’une validité de 6 mois après la date de retour et un billet retour. Si vous programmez de rester pour un séjour de plus de 90 jours, il est nécessaire d’avoir un visa. Je vous déconseille formellement de rentrer dans les territoires Colombien en voie terrestre, car plusieurs mafieux et groupes armés agissent dans des zones frontalières.

               Lors de votre séjour, il n’y aura aucun vaccin obligatoire sauf celui de la fièvre jaune si vous vous dirigez vers une zone concernée. Aussi, vous devrez faire des vaccins universels comme le DTCP ou encore l’hépatite B et A, la rage, la typhoïde et la méningite. Si vous tournez le cap vers l’Amazonie, veillez aussi à suivre un traitement antipaludique.

colombie-cacao

Connaitre le climat, les saisons et la météo de la Colombie

               Vous savez sûrement que Colombie est à proximité de l’équateur. Par conséquent, durant l’année il y a deux saisons : l’été ou la saison sèche (de décembre à janvier et de juillet à août) ainsi que l’hiver ou la saison de pluies (d’avril à mai et d’octobre à novembre).

               Le climat, quant à lui, est très variable. Il change donc selon la région et l’altitude, mais en gardant une température assez stable tout au long de l’année. L’Amazonie et les Caraïbes connaissent un climat tropical humide. Un climat désertique pour la Guajija, glaciale pour les Páramos. En résumé, ce pays connait des variations de climat, atteignant les extrêmes.

               Entre le mois de décembre et le mois d’avril, le nord de la côte caraïbe connait une saison bien ensoleillée. Le centre connaitra une saison sèche et pluvieuse, surtout durant la seconde partie de la journée. Le ciel sera couvert fréquemment à Bogota. Ce qui est le contraire pour les terres basses, avec des températures chaleureuses, voire torrides.

               Si vous programmez donc de voyager vers la Colombie, calez votre emploi du temps entre le mois de décembre et le mois de mars, car c’est à ces moments que la saison est favorable.

Le guide de vie pratique pour votre voyage en Colombie

               Vous avez sûrement deviné que la vie en Colombie et celle de votre pays ne sera pas les mêmes. Il y aura un décalage horaire, mais également des habitudes de vie différente. Pour ne pas vous perdre, voici quelques points à prendre en compte :

               Le décalage horaire entre la France et la Colombie est de 7 heures. C’est-à-dire que lorsqu’il est 6 heures du matin en Colombie, il est midi en France. Durant l’été ce décalage diminuera d’une heure. Lorsqu’il est 5 heures du matin en Colombie, il est donc midi en France.

               Pour l’électricité, le courant est de 110 V et 50 Hz. Généralement, les prises sont de type Américaine avec 2 pattes plates. Cela signifie que vous aurez besoin d’un adapteur. Mais ce ne sera pas la peine d’acheter en France, car il y en aura sur place.

               Pour ceux qui ont besoin d’être connectés (d’ailleurs, qui n’a pas besoin de cela ?), vous trouverez facilement des points de connexion internet dans les grandes villes. Les hôtels proposent également la connexion internet que ce soit dans les grandes villes ou dans les villes moyennes.

               Les banques s’ouvrent d’habitude de 8 heures à 11 heures 30 et de 14 heures à 16 heures, du lundi au vendredi. Sauf ceux de Bogota qui ouvrent de 9 heures à 16 heures. Les boutiques sont ouvertes de 9 heures à 19 heures, du lundi au samedi.

Latest Comments
  1. François Y.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *