Comment bien choisir mes éléments sanitaires et de cuisine ?

L’acquisition des éléments sanitaires et des équipements/accessoires utiles en cuisine n’est pas nécessairement chose aisée. De nombreux critères sont à prendre en compte afin de déterminer si les produits sont adaptés à vos besoins et s’ils s’accorderont au style actuel de votre intérieur. Et puisque l’achat en question vous servira plusieurs années d’affilée, il est impératif d’éviter les erreurs. Ci-après les points à considérer pour trouver les produits qui vous conviennent réellement.

cuisine

Exemple de cuisine équipée : meubles de rangement et électroménagers

Cibler ce dont on a besoin pour bien choisir ses éléments sanitaires et de cuisine

Que vous faut-il exactement ? C’est la question de base qui vous permettra ensuite de choisir des éléments fonctionnels. Pour y répondre, il faudra avant tout déterminer les équipements qui manquent dans votre salle de bain et/ou votre cuisine. Les besoins peuvent par ailleurs être différents selon qu’il s’agisse d’une première installation ou d’une rénovation.

Définissez ensuite les futurs utilisateurs. Il faudra que le plan de travail, le lavabo, la baignoire, etc. soit à la bonne dimension (spécialement en ce qui concerne la hauteur). Si vous avez des enfants, il faudra par exemple qu’ils puissent se laver les mains tout seuls. Pensez également au nombre de produits nécessaire si vous envisagez la possibilité d’une utilisation simultanée. Par exemple, souhaitez-vous pouvoir faire votre toilette sans attendre que la salle de bain soit libérée ?

Le mobilier de rangement est un autre élément important. Pour le choisir efficacement, pensez aux objets qui y seront placés. Il sera par exemple inutile de vous encombrer d’une énorme armoire pour la salle de bain si vous n’avez que quelques serviettes et peignoirs à y disposer. Par contre, il sera plus intéressant de vous offrir un meuble pouvant contenir des objets de même nature au lieu d’en acheter plusieurs de petite dimension. Cette règle est également valable en cuisine. Voyez combien d’assiettes, de verres, de casseroles… vous avez à ranger. Selon leur quantité mais aussi en fonction de leurs dimensions et de leur degré de fragilité, il vous sera plus aisé de sélectionner des meubles appropriés.

Acheter des produits de qualité pour ses sanitaires et/ou sa cuisine

Un produit visiblement esthétique n’est pas forcément un produit de qualité. L’idéal sera de vous référer à la marque, http://www.maison-energy.com/sanitaire-cuisine-U4/ . Si vous ne connaissez pas le fabricant, demandez conseil à un vendeur spécialisé. Un professionnel honnête ne vous vantera pas des qualités inexistantes sur un produit. Au contraire, il vous parlera à la fois des avantages de l’article choisi et de ses éventuels points faibles. Bien sûr, il est envisageable qu’un produit donné ne dispose que de points forts.

Il est courant d’attribuer un prix élevé au haut de gamme, ce qui n’est pas toujours valable. En effet, un vendeur sérieux et fiable peut fréquemment proposer des promotions. Du coup, vous seriez face à des prix concurrentiels bien que les produits présentés appartiennent à des marques renommées.

L’importance d’opter pour la qualité est qu’il s’agisse d’une garantie de durabilité. Imaginez votre déception si votre plancha cesse de fonctionner après une seule utilisation. Pensez à votre réaction si après quelques mois, votre système de vidage nécessite un remplacement. Vous seriez contraint de débourser soit pour une lourde réparation soit pour une nouvelle acquisition. A l’inverse, avec des produits de qualité, vous avez la possibilité de faire un usage sans craintes et sans contraintes.

Éléments sanitaires et de cuisine : s’assurer de la fiabilité des produits

Les contrefaçons existent dans l’univers des équipements sanitaires et de cuisine. Avant d’effectuer votre achat, assurez-vous toujours que chaque produit sélectionné est doté d’un label, gage de fiabilité.

Les normes ne sont pas les mêmes pour chaque groupe de produits. Ainsi, un grille-pain électrique à usage domestique devra se conformer à la norme NF EN 60442. Le choix d’une prise électrique sera encadré par la norme NF C 15-100. La NF EN 13310 est une directive concernant les éviers de cuisine. Pour un abattant de WC, référez-vous à la norme NF D12-207. D’autres références sont établies et si vous n’êtes pas connaisseur, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires au fabricant ou au vendeur.

Si aucune information n’est mentionnée sur le produit concerné, demandez au vendeur quelles garanties de fiabilité il peut vous offrir. En effet, d’autres références équivalant à celles mentionnées ci-dessus peuvent définir la performance d’un appareil ou accessoire utile dans les pièces d’eau.

Ne pas négliger le design du produit pour qu’il soit en accord avec votre maison

Après avoir vérifié quels produits vous sont nécessaires, de quelles garanties de qualité vous disposez, il est d’une importance capitale de vérifier la compatibilité avec l’aménagement de votre intérieur. N’oubliez pas de tenir compte de votre personnalité pour que vos pièces vous ressemblent réellement.

Vérifiez déjà les dimensions en ce qui concerne le mobilier et les appareils sanitaires. L’idée est de déterminer s’il est plus intéressant d’acheter un meuble en hauteur ou plus en largeur selon la superficie de votre pièce et la hauteur sous plafond. Il faudra également que l’élément choisi ne soit ni trop volumineux ni trop petit par rapport à l’espace disponible.

Les formes, les matières et les couleurs seront ensuite à considérer. Vous n’êtes pas obligé de prendre des produits qui soient de la même couleur que vos murs ou que le mobilier existant. Néanmoins, il est essentiel que l’harmonie soit évidente. Vous ne prendriez pas un abattant orange pour un WC violet mais vous pourriez vous offrir une cuisinière noire dans une cuisine rouge.

Pensez aussi à l’ambiance dans laquelle vous souhaitez évoluer. Une salle de bains zen ? Une cuisine familiale ? Quelque chose de classique ou de moderne ? Tous ces styles et bien d’autres encore seront respectés ou non selon les éléments dont vous équiperez vos pièces d’eau. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à emmener des photos de votre intérieur afin d’évaluer l’adéquation des appareils et accessoires dans l’environnement existant. On vous donne 3 astuces pour bien décorer votre maison !

Latest Comments
  1. christine R.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *