Les principaux points à respecter dans l’aménagement de votre cuisine

Quand il s’agit de l’aménagement de la cuisine, il existe différents points à respecter pour faire en sorte qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. En effet, ce n’est pas pour rien si certaines personnes choisissent de s’en remettre à un cuisiniste qui va leur proposer des travaux de A à Z pour l’aménagement de la cuisine, une livraison clé en main.

Si vous ne faites pas partie de ces derniers, je vous propose aujourd’hui cet article, regroupant quelques points auxquels vous devez faire attention si vous décidez de conduire les travaux d’aménagement de votre cuisine vous-même. Ce n’est pas une tâche facile il faut l’avouer, mais pas impossible cependant.

Respecter le triangle d’activité

               Qu’est-ce que le triangle d’activité selon vous ? C’est la base à respecter dans la cuisine, car c’est autour de ce triangle que tout va devoir s’organiser en ce qui concerne les travaux d’aménagements. Ce triangle se compose ainsi du coin lavage, du coin cuisson et du coin rangement.

               Si l’on devait mettre du matériel sur tout cela, il s’agirait donc de l’évier, du réfrigérateur et enfin de votre table de cuisson, trois emplacements que vous utilisez irrémédiablement quand vous êtes dans votre cuisine. Ainsi, rien ne doit venir déranger vos déplacements entre ces différents points dans la cuisine : ils doivent être proches les uns des autres pour une cuisine bien fonctionnelle.

astuces-cuisine-copie

Prévoir des espaces de rangement suffisants

               Dans une cuisine, il est indispensable d’avoir un espace de rangement important, car on a toujours quelque chose à ranger, et je ne parle pas que des ustensiles de cuisine et des aliments que vous allez consommer au cours de la semaine.

               En effet, vous avez aussi le linge de cuisine et le linge de table que vous allez devoir mettre quelque part forcément. Il est aussi important de prévoir des tiroirs de rangement pour les différents produits d’entretien que vous utilisez en cuisine. Je vous conseille ainsi d’opter pour des placards qui montent jusqu’au plafond par exemple ou encore des placards d’angle pour optimiser tous les espaces.

Octroyer un espace important au plan de travail

               Bien que le triangle d’activité soit une partie importante dans votre cuisine, le plan de travail ne doit pas non plus être négligé pour autant. En effet, c’est sur ce dernier que vous allez faire vos préparations et déposer tout un tas de choses quand vous êtes dans la cuisine.

               Je vous recommande ainsi de faire en sorte que le plan de travail soit aussi spacieux que possible dans l’aménagement de votre cuisine. Pour savoir ce qui vous convient, rien de mieux que de vous projeter dans le futur dans votre belle cuisine et de définir ainsi vos besoins et vos envies en la matière.

               Je tiens aussi à préciser que le plan de travail, en plus d’être spacieux, doit être fait avec un matériau résistant qui permettra à ce dernier d’encaisser les coups, le froid comme la chaleur aussi longtemps que possible. Faites le bon choix dans ce cas.

Faire installer une hotte adéquate

               La hotte est aussi un élément important dans une cuisine, déjà elles sont très utiles pour vous aider à limiter la propagation des odeurs et des différentes émanations ainsi que les dépôts de graisse sur les murs, mais en plus, la plupart des modèles dont nous pouvons disposer aujourd’hui permettent d’avoir un côté esthétique très intéressant.

               Une hotte qui propose ces deux fonctions principales est la solution que je vous conseille d’adopter : hotte à recyclage et hotte à extraction. Dans certains cas, vous devrez peut-être choisir entre les deux. Cela va évidemment dépendre de vos besoins et de vos envies, mais je vous conseille la hotte à extraction cependant.

Prévoir un bon éclairage

L’éclairage est aussi un point essentiel dans une cuisine. Comme dans toutes les pièces de la maison, il est indispensable de privilégier la lumière naturelle dans votre cuisine. Et vu que vous allez non seulement cuisiner, mais aussi travailler vos préparations dans la cuisine, il va falloir penser à mettre en place un éclairage adapté.

Ce que je peux vous conseiller c’est de multiplier les sources lumineuses, car il y a certains coins en particulier qui ont besoin d’être bien éclairé. Les suspensions sont très design et efficaces en tant qu’éclairage principal. Ajouter quelques sources lumineuses en guise d’éclairage d’appoint au niveau du plan de travail, de la table de cuisson ou encore dans les placards est aussi une bonne idée.

maisonette

Mettre en place un sol qui ne se salit pas facilement

               Le sol est également un élément important dans une cuisine. En effet, je pense que tout comme moi vous n’aimez pas les sols qui se salissent facilement et Dieu seul sait combien nous pouvons être sales quand on est dans la cuisine en pleine préparation d’un plat ou d’un dessert.

               Les carreaux sont les revêtements que je vous conseillerais le plus, car déjà, elles sont faciles à nettoyer et qu’en plus vous disposez de toute une gamme de couleurs, de formes, d’imprimé et de finis dans les magasins. De quoi vous permettre de choisir des modèles qui ne se salissent pas facilement.

Latest Comments
  1. Marine P.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *