Les bons gestes à adopter dans la cuisine pour une hygiène au top

L’hygiène dans la cuisine, c’est très important pour la santé de tout le monde, surtout si vous cuisinez souvent pour votre famille, il est très important de respecter les consignes d’hygiène pour éviter les intoxications alimentaires. Les intoxications alimentaires sont en effet dangereuses, pouvant parfois conduire à la mort dans le pire des cas. Je vous propose donc d’observer ces trois points une fois dans votre cuisine.

Les bons réflexes à adopter

               En cuisine, vous devez prendre l’habitude de faire certains gestes pour éviter les intoxications alimentaires. Je parle bien évidemment de se laver les mains et de vous assurer que tout ce que vous utilisez est aussi propre, aussi bien pour les aliments et ingrédients en tout genre que pour les ustensiles dont vous allez faire usage dans vos préparations.

               L’utilisation du savon est primordiale pour se laver les mains. Dans le cas de certains légumes, il faut passer plusieurs fois à l’eau pour s’assurer qu’ils sont bien propres. Pour les ustensiles, bien qu’ils restent dans le lave-vaisselle ou dans le placard, je vous recommande de toujours laver avant d’utiliser, surtout si c’est resté un bout de temps enfermé.

Ne pas mélanger légumes et viandes

               Quand vous découpez des légumes ou de la viande, je vous conseille également de ne surtout pas les mélanger quand vous êtes en train de les préparer. Ce que je veux dire par là, c’est que la viande contient des germes et que vous risquez donc de les transmettre à vos légumes.

               Pour éviter cela, quand vous utilisez une planche pour découper de la viande, soit vous changez de planche, soit vous lavez cette dernière avant de découper des légumes dessus. Attention, il faut bien utiliser le savon pour laver la planche en question de même que le couteau évidemment.

Savoir décongeler la viande

               La décongélation est un point que nous négligeons souvent quand nous sommes en cuisine alors que c’est sans aucun doute l’une des plus grandes sources d’intoxications alimentaires quand elle n’est pas bien faite.

               Aussi, ce que je vous conseille sur le sujet c’est d’utiliser votre micro-onde en mode décongélation pour vous aider à décongeler correctement la viande ou le poisson. Vous pouvez aussi laisser dans votre réfrigérateur pour que la viande se décongèle doucement.

               Cela peut en effet prendre du temps, mais c’est mieux que de risquer de vous empoisonner, surtout avec les fruits de mer qui peuvent être très dangereux quand elles ne sont pas bien conservées et mal décongelées.

Latest Comments
  1. Sophie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *