Pierre : comment la réparer ?

On pense souvent que c’est impossible de fissurer des éléments en pierre. Grosse erreur ! Avec le temps et des conditions pas toujours très nettes, même la pierre qui a l’air la plus solide peut tomber en morceau.

Alors si c’est sacrément moche et fatigant de coller des petits bouts de pierre, c’est encore possible de réparer l’essentiel quand la cassure reste nette. Bonne nouvelle donc, si vous avez des pièces en pierre, et qu’ils ont été fendus allez savoir comment. J’ai même quelques astuces toutes simples si vous en avez besoin !

travaux-conseils

Le choix de la colle

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous saurez que vous ne pourrez rien faire si vous n’avez pas la bonne colle. Ici, une colle bi-composante va faire le plus gros du boulot. Ce sont des colles qui comportent de l’adhésif combiné à un durcisseur.

Une de mes références perso est la résine polyester qui fait de petits miracles sur une utilisation en verticale. Ok bon, c’est tout de même un peu épais, et je ne vous cache pas qu’il va falloir s’appliquer un peu pour ne pas en mettre partout. Ce qui est bien avec ce produit, c’est que vous n’aurez pas à attendre longtemps pour voir que ça prend. En bonus : vous pouvez ajouter du colorant si vous n’aimez pas la vilaine couleur jaune de la colle.

Les étapes à suivre

Déjà, recoller de la pierre ne vous prendra pas toute la journée. Une fois que vous avez ajusté les pièces, vous aurez à préparer les éléments avec lesquels vous allez travailler. Je vous conseille de nettoyer la pierre à l’avance pour ne pas perdre de temps !

Pour l’application de la colle, un petit mélange de résine et de durcisseur fera l’affaire. Le meilleur moyen de vous assurer que les pièces tiendront, c’est de veiller à ce que la colle soit bien étalée. Après, vous n’aurez qu’à coller les débris et nettoyer ce qui déborde avant de laisser sécher.

Latest Comments
  1. emeric B

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *