Focus sur : la réglisse et ses bienfaits

Qui d’entre vous n’a jamais mâché un baton de réglisse étant petit ? En effet, cette délicieuse friandise est appréciée de tous. Non seulement elle est sucrée, mais dégage une odeur agréable parfumant la bouche de celui ou celle qui la mangent.

Outre, la saveur et le parfum, la réglisse appelée scientifiquement Glycyrrhiza glabra possède de nombreuses vertus et propriétés médicinales étonnantes. Zoom sur les bienfaits de la réglisse.

baton-de-reglisse

Des bâtons de réglisse.

Réglisse : d’où vient-elle et à quoi sert-elle ?

La réglisse est une plante classée parmi les arbustes, mais pour tout le monde, ce nom désigne aussi la racine. D’origine méditerranéenne, on la retrouve dans le sud de l’Europe ainsi qu’en Asie. Dans ces zones-là, la culture de la réglisse s’étend à perte de vue en particulier dans les zones chaudes et humides telles que les Balkans ; mais aussi les États-Unis l’ont adoptée. La racine de réglisse est avant tout utilisée pour fabriquer des confiseries qui font le bonheur des petits et grands. Mais cette transformation n’est que récente, car autrefois, les Grecs l’utilisaient pour soigner les maux d’estomac.

Cette plante a été combinée avec d’autres ingrédients comme le miel pour fabriquer de succulents bonbons. Mais l’utilisation de la réglisse ne se limite pas aux petites douceurs. La réglisse était utilisée comme tisane. Macérée et mélangée avec du citron, elle a donné naissance au « coco ». Il y a également le fameux bonbon « Haribo » qui a conquis le cœur de tout un chacun de par sa forme et son onctuosité. Par ailleurs, les racines de réglisse ont été associées à plusieurs épices pour être utilisées dans le domaine culinaire. Les inventions à base de réglisse continuent avec les glaces à la réglisse, la pâte à la réglisse dont raffolent les Italiens ou encore la liqueur de réglisse.

La réglisse et la médecine

La réglisse est une plante bénéfique pour la santé. La médicine chinoise y a d’ailleurs souvent recours. Elle permet de se soigner de manière naturelle. Elle peut aider à calmer certaines douleurs et maux mais elle peut aussi soigner un grand nombre de pathologies.

Elle permet ainsi de guérir de nombreuses maladies et inflammations telles que les maux d’estomac ou l’indigestion. C’est aussi un médicament efficace contre les troubles respiratoires et les infections virales. Plusieurs études ont aussi montré que la racine de réglisse est un remède contre les allergies, l’insuffisance rénale, l’intoxication alimentaire, etc. Elle pourrait même aider à baisser le taux de cholestérol dans le sang (voir à ce sujet la suite de mon article : je vous conseille sur l’utilisation à donner à la réglisse en fonction des maux que vous avez).

En outre, grâce à deux substances antivirales contenues dans la réglisse, la prolifération de certaines maladies comme l’Hépatite A peut être régulée. Mais le plus étonnant, d’après les études de quelques médecins chercheurs, c’est que la réglisse peut freiner le développement du cancer dans le corps humain.

remede-naturel

La réglisse est présente dans de nombreux remèdes naturels.

Certains avancent même que la réglisse a un effet curatif auprès des malades du SIDA. Certes, tout cela demeure une hypothèse, et n’a pas encore été testé publiquement, mais les résultats des tests effectués par des spécialistes japonais laissent optimiste. De même que pour la fabrication de bonbons et autres délices, on n’utilise que la racine en médecine.

Les vertus de la réglisse sont tellement nombreuses que le monde du cosmétique s’est aussi intéressé à cette plante herbacée. Ils ont ainsi développé des produits contenant de l’extrait de réglisse comme les crèmes après-soleil pour protéger la peau des rayons solaires. Il y a aussi la poudre de réglisse qui une fois appliquée sur la peau illumine le teint et la rend plus douce.

Les différents bienfaits de la réglisse selon son utilisation.

Les bienfaits de la réglisse sont si diverses et variés qu’en fonction de l’utilisation qu’on en fait, et de la zone du corps à soigner, ses effets varient. Il faut en effet savoir que la réglisse peut être consommée de différentes façons, en fonction des maux et des problèmes contractés.

Il est tout d’abord possible d’utiliser la réglisse de manière externe et notamment pour soigner différentes maladies de peau. En utilisant des pommade de qualité contenant de la réglisse (et il en existe plusieurs sur le marché des cosmétiques !) sur les parties du corps touchées par certaines irritations ou maladies, vous pourrez calmer les démangeaisons et les rougeurs ou encore les maladies comme l’Eczéma, le Psoriasis et même la Dermatite et l’Herpès.

En utilisation interne, la réglisse possède également de nombreuses vertus médicinales et permet de lutter contre de nombreux maux à l’intérieur du corps. En effet, la réglisse est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et sa douceur : cette spécificité lui permet de soulager très efficacement les inflammations respiratoires ainsi que les inflammations du système digestif. C’est aussi grâce à ses vertus apaisantes que la réglisse peut avoir de réels effets bénéfiques sur les douleurs prémenstruelles. Cette plante est aussi connue pour être une véritable protectrice du foie et de tout le système rénal.

Elle est également recommandée pour soigner les aphtes et les gastrites : en tapissant l’intérieur de l’œsophage, elle permet de l’apaiser. Mais elle est aussi recommandée pour d’autres types d’inflammations comme les inflammations articulaires et oculaires.

Toujours en utilisation interne, la réglisse possède des vertus expectorantes : elle peut soigner les toux sèches et grasses en stimulant les glandes surrénales. Elle peut également participer au traitement de certaines maladies entraînant une sécrétion insuffisante des glandes hormonales.

Par ailleurs, la réglisse peut aussi servir comme laxatif (comme de nombreuses autres plantes d’ailleurs) afin de venir à bout des problèmes de constipation de manière totalement naturelle et inoffensive.

reglisse-bonbon

Vous ne culpabiliserez plus en savourant ces délicieux bonbons de réglisse.

Utilisation et posologie de la réglisse pour des bienfaits

Même si la réglisse est un remède naturel, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Il faut veiller à ne pas dépasser les doses prescrites car cela peut entraîner des effets secondaires. Je vous ai notamment évoqué la possibilité de consommer de la réglisse sous forme de tisane : il est possible conseillé de boire au maximum trois tasses par jour, chaque tasse contenant entre 2 et 4 grammes de racine de réglisse. Il est ainsi déconseillé de ne pas dépasser les 12 grammes journaliers. Les décoctions de réglisse sont aussi très efficaces afin de traiter les maladies de peau et d’obtenir des résultats très rapides.

Enfin, la teinture mère de réglisse peut s’avérer très efficace. La teinture mère s’obtient après macération de de la plante dans de l’alcool de grain pur pendant des dizaines de jours. C’est ainsi que les principes actifs de la plante sont le mieux exploités. Cette méthode, aussi appelée teinture officinale, est souvent utilisée dans l’homéopathie et la phytothérapie. Pour ce qui concerne la teinture mère de réglisse précisément, elle peut être prise tous les jours à raison de 15 gouttes dans un grand verre d’eau et cela, deux fois par jour, maximum.

Il y a donc quelques précautions à prendre pour profiter au mieux de tous les bienfaits de la réglisse sans danger. Si vous dépassez les doses conseillées, vous pourrez contracter certains effets secondaires comme des maux de tête importants mais aussi une pression artérielle élevée, un taux de potassium dans le sang réduit et même un excès de sodium dans le sang. Aussi, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou d’hypertonie doivent absolument éviter l’absorption de la réglisse en grande quantité. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de la santé pour en apprendre plus sur cette plante aux nombreuses vertus.

On reste dans la nourriture saine et bénéfique pour la santé : découvrez les nombreux avantages de l’extracteur de jus !

Latest Comments
  1. EJi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *