Astuces et conseils pour nettoyer son barbecue à gaz

Ustensile indispensable pour les moments conviviaux, le barbecue règne en maître dans le jardin et permet d’organiser de nombreuses soirées. S’il permet de cuire des grillades ou d’autres aliments sans graisse pour devenir l’allier de votre santé, son entretien et le nettoyage des grilles ne sont pas forcément chose aisée. Comment bien s’y prendre pour nettoyer son barbecue gaz ?

barbecue-gaz

Un barbecue à gaz pour profiter de l’été en famille.

Quels sont les accessoires à avoir pour nettoyer son barbecue à gaz ?

Comme pour procéder au nettoyage d’un barbecue à charbon, il convient d’avoir quelques accessoires simples pour nettoyer celui au gaz : une brosse avec des poils durs en laiton, une bonne éponge, du papier absorbant et tout simplement du savon ou du détergent comme du produit à vaisselle.

On peut également trouver des brosses avec différentes longueurs de manche et des brosses triple usage. Celles-ci sont en effet composées d’une partie à poils durs, une partie qui ressemble à une éponge et enfin d’une petite lame pour pouvoir décoller facilement les morceaux qui résisteraient un peu.

Enfin, pour nettoyer les brûlures, surtout lors d’une première utilisation après une remise en route estivale, rien ne vaut un bon petit cure-dent pour déboucher les petits trous qui auraient pu s’obstruer pendant l’hiver.

Quels sont les produits nettoyants à posséder pour un barbecue à gaz ?

Selon que les éléments du barbecue soient en inox ou non, il existe sur le marché différents produits d’entretien pour venir à bout de la saleté sur votre barbecue. Certains sont même fabriqués par les fabricants de barbecue eux-mêmes.

Pour les éléments en inox par exemple, il convient d’utiliser une mousse que l’on vaporise à froid et que l’on laissera poser avant de rincer avec une éponge humide. Pour les éléments en acier inoxydable, il vaut mieux utiliser un produit de nettoyage neutre, mais surtout pas quelque chose d’abrasif.

Comment bien nettoyer son barbecue à gaz ?

Pour bien nettoyer son barbecue, il faut le débarrasser de tous les résidus de graisse, que ceux-ci soient localisés sur le bac, les grilles ou sur le côté latéral du bac. Chaque partie aura ses propres caractéristiques pour être bien nettoyée.

Après avoir frotté doucement les grilles à la brosse à poils durs pour enlever le plus gros des résidus de viande il suffit d’allumer ensuite les brûleurs pour que ceux-ci finissent par détruire les restes qui s’accrochent. Pour nettoyer les extérieurs du bac et des flancs, il suffit de passer du savon ou un produit dégraissant comme du produit vaisselle, de bien frotter puis de rincer de façon abondante, de préférence à l’eau chaude pour procéder à un dégraissage efficace. En ce qui concerne l’intérieur, mieux vaut ne pas attendre que l’appareil soit froid, car il sera important de frotter les résidus avec une brosse puis de les récupérer avec du papier absorbant. Enfin, si votre appareil est muni de bac de récupération de graisse, en revanche il vaut mieux attendre que tout ai refroidi et utiliser un papier absorbant. On peut également, pour faciliter le nettoyage mettre de l’aluminium que l’on pourra enlever facilement.

Enfin, n’oubliez pas que pour maintenir un bon entretien général, il est indispensable également de refermer le couvercle de la cuve et de bâcher si possible votre appareil pour le protéger des intempéries.

Avez-vous du mobilier de jardin (hallseasons.fr) pour accompagner votre barbecue à gaz ? Il existe de nombreux objets qui peuvent rendre votre extérieur plus convivial comme, la table basse, la chaise longue pas cher, les fauteuils de jardin, le hamac, le parasol… Alors êtes-vous prêt pour les saisons estivales ?

Avez-vous lu mon premier article sur la ville de Getaria ?

Latest Comments
  1. Olivia
  2. Vivi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *